Avril 2008 - n°131

Le projet structurant Institut de la Vision, labellisé par le pôle Medicen Paris Region

Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité des hautes technologies pour la santé et les nouvelles thérapies, a labellisé le projet structurant Institut de la Vision lors de son Conseil d’administration réuni le 17 janvier 2008.

Unique en Europe, ce projet structurant a été imaginé comme une vraie passerelle permettant de relier le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Il sera dirigé par le Professeur José-Alain SAHEL, directeur du Laboratoire de Physiopathologie Cellulaire et Moléculaire de la rétine UMR 592-Inserm-Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 et porteur du projet depuis 2002.

L’Institut de la Vision ouvrira ses portes prochainement dans un ensemble immobilier d’une surface de 11 000 m2 construit sur le site du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, à Paris (12e). Il abritera un centre européen d’études et de recherches sur les pathologies oculaires et regroupera, sur un même site, recherche fondamentale et recherche clinique, acteurs publics, Inserm, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, et entreprises privées, avec une capacité d’accueil de plus de 700 personnes.
« Le projet Institut de la Vision est exemplaire. Il apparaît comme une véritable opportunité, susceptible de renforcer la recherche ophtalmologique française et de lui redonner une visibilité mondiale. Il constituera un centre d'expertise d'excellence réunissant chercheurs académiques de grand talent et industriels, en particulier des jeunes entreprises innovantes », précise Pierre TAMBOURIN, Vice Président de Medicen Paris Region.

Plusieurs laboratoires et services hospitaliers franciliens sont impliqués dans l’Institut de la Vision : le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts, les départements d’ophtalmologie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, la fondation ophtalmologique Rothschild notamment. Le projet bénéficie également du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris, de l’Inserm, de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6, de l’Association Française contre les Myopathies, de Rétina France, de la Fédération des Aveugles & Handicapés visuels de France, de la Fondation pour la Recherche Médicale, de la Fondation NRJ, de la Fondation Bettencourt-Schueller, de l’Agence Nationale de la Recherche.

Précisons qu’en tant que Projet Structurant, l’Institut de la Vision fait partie de la thématique Neurosciences de Medicen Paris Region,Trois membres du pôle travaillent déjà avec l’Institut de la Vision : Mauna Kea, Imagine Eyes et Fovea.

L’Institut de la Vision représente un investissement d’environ 30 M€ et constitue l’un des premiers partenariats public-privé (PPP) conclus en France. Ce PPP est réalisé dans le cadre du bail emphytéotique hospitalier (BEH) autorisé par l’ordonnance santé du 4 septembre 2003 et pour lequel le groupement Caisse des Dépôts, Groupe Caisse d’Epargne, Icade a été retenu comme investisseur, promoteur et exploitant pour une durée de 30 ans.

A propos de Medicen Paris Region

Labellisé en juillet 2005, le pôle de compétitivité mondial Medicen Paris Region s’est fixé trois objectifs :
- l’excellence mondiale en enseignement et en recherche ;
- la synergie des acteurs pour une finalité industrielle d’attractivité ;
- le financement, à un niveau compétitif, de l’innovation et des entreprises innovantes dans les Sciences du vivant.

Ses six thématiques prioritaires sont : les Neurosciences, l’Oncologie, l’Infectiologie, l’Imagerie Biomédicale, la Médecine moléculaire et cellulaire et les Sciences et techniques du médicament.
Depuis la création du pôle en 2005, 69 projets ANR ont été labellisés et financés, et 23 projets collaboratifs R&D ont été labellisés dont 19 financés.

Retour