Mai 2008 - n°132

Le Laboratoire d'Etudes Transcriptomiques et Génomiques Appliquées : Plate-forme Biopuces de l’Institut Pasteur de Lille

Le Laboratoire d'Etudes Transcriptomiques et Génomiques Appliquées (plate-forme Biopuces) a été créé en avril 2000 par l'Institut Pasteur de Lille, dirigé alors par le Pr André CAPRON. Aujourd'hui, le groupe est labellisé et intégré au sein de l'UMR 8161 (Institut Pasteur de Lille, Université de Lille 2, CNRS et USTL), et dans le cadre de l'Institut Fédératif de Recherche 142 (Médecine Cellulaire et Moléculaire).

La mission qui lui incombe est triple et centrée sur la technologie des puces à ADN :
1- Offrir aux acteurs de la biologie/santé une solution intégrée d’études transcriptomiques et génomiques ;
2- Proposer des stages de formation ;
3- Etre acteur de la R&D dans le domaine de la génomique.
Gros plan !

Des Hommes et des machines…

Basé sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille, le Laboratoire d'Etudes Transcriptomiques et Génomiques Appliquées est animé par une dizaine de personnes – dont six statutaires – sous la direction du Pr Yves LEMOINE et du Dr David HOT. De la chimie et microbiologie alimentaire et infectieuse, aux biotechnologies et à la génomique, jusqu’aux champs de la bioinformatique et, bien sûr, des biopuces et technologies associées… : son équipe réunit des compétences à la fois complémentaires et particulièrement pointues, appliquées au domaine des puces à ADN.
En termes de matériels également, le Laboratoire s’illustre au travers la qualité et le haut niveau de performances de ses instruments. Parmi les équipements dont il est doté, nous citerons notamment un robot spotteur Qarray2 (Genetix) et un scanner 2 couleurs (Cy3/Cy5) Innoscan700 (Inopsys) mais aussi un appareil de PCR quantitative Rotor-Gene 6000 (Corbett Research), et un BioAnalyzer 2100 Agilent. « Ce dernier utilise la technologie des « lab-on-chip » pour analyser différents types d’échantillons : acides nucléiques, protéines et cellules ; il permet d’effectuer un contrôle qualité extrêmement précis au niveau des ARN totaux après extraction et au niveau des cibles fluorescentes obtenues après le protocole de marquage… », nous explique le Pr LEMOINE.

A noter également :
Au-delà de ses propres équipements, le Laboratoire bénéficie de la mise en commun de matériels avec la plate-forme du Dr. MELNYK (Dir. CNRS, UMR 8161), spécialiste des biopuces peptides, protéines, sucres. Il utilise également de nombreux outils informatiques tels que ArrayMiner, logiciel de classification de profils d’expression ; Cyber T, interface d’analyse différentielle de données de puces à ADN ; ou encore BASE version 2.0, base de données dont il a réalisé l’implémentation pour le stockage et le traitement des expériences de biopuces…

R&D et prestations de service

« L’objectif premier de notre équipe vise à implémenter les technologies associées aux biopuces afin de développer des études transcriptomiques et génomiques appliquées, tant au niveau procaryote qu'eucaryote », nous confie le Pr. Yves LEMOINE. Entre autres recherches développées en interne, le Laboratoire travaille ainsi aujourd’hui sur la régulation de la virulence chez Bordetella pertussis, en étudiant les small RNAs par approche bioinformatique et expérimentale (collaboration Inserm U629, Dr Camille LOCHT).

Au-delà, c’est une vaste gamme de prestations qu’offre l’équipe du Pr LEMOINE autour de la technologie des puces à ADN. « Les services que nous proposons s’étendent du design et de la conception de biopuces "à façon", jusqu’à l’analyse et l’aide à l’exploitation des données, en passant par la fabrication des puces à ADN et le traitement des échantillons biologiques », ajoute le Professeur. Au cœur de ses prestations, donc :

* le design des reporters : fabrication de puces à produits PCR ou à oligonucléotides longs ;
* la production de biopuces à façon : dépôt et fixation de reporters sur lame de verre ;
* l’utilisation de puces à ADN dans une expérience de mesure transcriptomique : aide à l'élaboration du plan d'expérience, synthèse / purification et marquage des cibles fluorescentes, hybridation sur puce, lavages et ceci sur tout type de biopuces commerciale ou home made au format standard (Agilent, Operon, Amersham, …) ;
* l’acquisition et la segmentation des images post-hybridation ;
* l’analyse statistique des données de l’étude transcriptomique : traitement, normalisation et analyse différentielle (sur tout type de biopuces : une ou deux couleurs, au format standard ou propriétaire);
* la bioinformatique associée.

Autre mission du Laboratoire d'Etudes Transcriptomiques et Génomiques Appliquées : animer des stages de formation sur la technologie des puces à ADN. La Plate-forme Biopuces forme ainsi des étudiants (principalement de l’USTL), mais aussi des chercheurs, ingénieurs et techniciens de la recherche académique comme du secteur privé lors de stages de formation scientifique.

Du 26 au 29 mai 2008, par exemple, est organisée à l'Institut Pasteur de Lille une session d’initiation au domaine de l'analyse transcriptomique par la technologie des puces à ADN. Le programme, associant théorie et démonstrations pratiques, se propose de donner aux participants la capacité d'évaluer l'intérêt d'une telle approche et de mettre en place une stratégie scientifique liée à un projet d'analyse transcriptomique par puces à ADN. Tous pourront en outre acquérir une vision critique des résultats générés par cette technologie et seront à même d'analyser des résultats de puces à ADN…

Un véritable réseau de partenariats

Depuis sa création en avril 2000, le Laboratoire d’Etudes Transcriptomiques et Génomiques Appliquées a mené de nombreux projets de façon indépendante, mais aussi bien souvent en partenariat avec d’autres équipes, qu’elles soient académiques ou industrielles.
Ainsi, la Plate-forme Biopuces a travaillé notamment en relation étroite avec Sanofi-Pasteur, l'Institut Pasteur (Paris, Dr. N. GUISOT) et U629 Inserm dans le cadre du consortium labellisé GenHomme. Elle collabore également avec l’unité Inserm U744 (Dr JC LAMBERT et Pr. P. AMOUYEL), le laboratoire du Pr. Roy GROSS (Université de Würzburg, Allemagne) ou encore avec des équipes de l'USTL (Pr. M. SALZET et Pr. JL HILBERT).
Depuis trois ans, en outre, la Plate-forme Biopuces a noué un partenariat avec la société Gènes Diffusion, dans le domaine de la détection de pathogènes.

Une grande partie des projets développés par le Laboratoire sont des études transcriptomiques qui visent à répertorier des gènes impliqués dans un processus biologique donné ou dont le dérèglement pourrait expliquer un état physiologique particulier. Ces travaux débouchent sur une compréhension accrue des réseaux de régulation. Parmi les projets ainsi développés : une étude menée sous couvert de l’U744 Inserm portant sur l’identification de nouveaux gènes de susceptibilité de la maladie d’Alzheimer…

D’autres projets sont centrés sur des aspects génomiques, comme par exemple la détection/identification de souches bactériennes et virales, ou encore l’étude du contenu en gène des génomes par des approches de génomique comparative .

Enfin, certains projets sont consacrés à la technologie des puces à ADN elle-même, en vue d’évaluer ou d’améliorer les différentes étapes de fabrication et d’utilisation de ces puces. Ces travaux portent sur l’optimisation du support, de la sélection et de la synthèse des reporteurs ou encore de la synthèse des cibles fluorescentes.

Au-delà de ces projets de biologie moléculaire, le Laboratoire d’Etudes Transcriptomiques et Génomiques Appliquées développe depuis fin 2001 une activité de bioinformatique appliquée aux besoins de la génomique et de la transcriptomique…

… autant de services qui intéressent de près les laboratoires de recherche académique et/ou industriels de toutes tailles, qu’ils exercent sur les secteurs de la pharmaceutique, de l'agro-alimentaire ou des biotechnologies, en France comme à l’étranger.

Pour répondre à la croissance des demandes du marché, le Laboratoire prévoit d’ailleurs l’acquisition de nouveaux matériels, dont une station d'hybridation ainsi que la diversification des offres de prestation avec par exemple l’application ‘ChIP on chip’. Sur le plan scientifique, en outre, l’équipe du Pr. LEMOINE et du Dr. HOT souhaite poursuivre ses travaux autour de sa thématique principale : l’identification de petits ARN non codants chez Bordetella pertussis et la caractérisation de leur rôle dans la virulence bactérienne (collaboration Inserm U629). Elle entend également approfondir les études qu’elle mène dans le domaine de la génomique comparative microbienne…

Retour