Juin 2008 - n°133

L'Université Louis Pasteur de Strasbourg inaugure sa plate-forme de biologie

Le 25 avril 2008, l'Université Louis Pasteur de Strasbourg a inauguré sa plate-forme de biologie ; un événement clé pour l'Université strasbourgeoise et une première en France dans le domaine de la formation. Visite guidée de ce bâtiment, doté d'un parc instrumental équivalent à celui d'un laboratoire de recherche de pointe !

Une première dans le domaine de la formation

Représentants des autorités régionales, du département, de la ville de Strasbourg, et bien sûr de l'Université Louis Pasteur et de la Faculté des Sciences de la vie de Strasbourg… : de nombreuses personnalités étaient présentes le 25 avril dernier, à l'occasion de l'inauguration de la plate-forme de biologie de l'Université strasbourgeoise.

Ce projet de plate-forme, porté par la Faculté des Sciences de la vie de l'Université Louis Pasteur, a été planifié dès 1999 et inscrit au CPER, Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006. Il constitue une étape importante dans la structuration de l'offre de formation proposée par l'Université de Strasbourg et, en particulier, de son Collégium regroupant les secteurs des sciences de la vie et de la santé.
Ce programme s'inscrit dans le cadre des nouveaux cycles universitaires LMD (Licence Master Doctorat) et, plus précisément, dans la formation initiale d'ingénieurs d'études (Masters), ingénieurs de recherche et chercheurs (Doctorat). Il intervient également dans la formation de ces cadres tout au long de la vie (formation permanente, cours d'été). Il inclut enfin le transfert de technologie et de compétences à l'attention d'entreprises, pour la plupart régionales.

La réalisation du bâtiment, livré en mai 2007 et mis en exploitation en octobre dernier, se base sur une rationalisation des installations, une mutualisation des moyens et la recherche d'un environnement formateur de qualité. Ces infrastructures répondent ainsi au concept de plate-forme, autrement dit : réunir en un endroit unique du matériel de pointe au bénéfice de plusieurs utilisateurs. Elles offrent l'avantage de limiter les dépenses d'acquisition, d'optimiser les temps d'utilisation des équipements et leur coût d'entretien.
Le concept, devenu classique pour les activités de recherche des grands pôles universitaires, est nouveau en France par son application exclusive à la formation à partir du niveau Master. Il a nécessité le recrutement ou le redéploiement par l'Université de deux ingénieurs, quatre techniciens et un personnel administratif.

D'un coût global de près de 3 000 000 euros, ce projet a pu se concrétiser en grande partie grâce au financement du CPER (2 287 000 euros). Les services centraux de l'ULP et la Faculté des Sciences et de la Vie ont participé respectivement à hauteur de 620 000 et 91 500 euros. Le coût de l'équipement s'élève à 1 282 000 euros et a été pris en charge par le CPER (40 %), l'ULP (30 % dont 7 % pour la Faculté des sciences de la vie), le Conseil régional d'Alsace (10 %), le Conseil général du Bas-Rhin (10 %), la Communauté urbaine de Strasbourg (10 %).
La maîtrise d'ouvrage de la construction a été assurée par l'Université Louis Pasteur. La maîtrise d'œuvre a été gérée par le Cabinet Chabanne de Lyon, lauréat du concours d'architecture, assisté du Cabinet MP Conseil à Schiltigheim.

1 000 m2 de surface utile et des outils technologiques de pointe

Ce plateau technique, d'une surface utile de 1000 m2, met à la disposition des étudiants de Master et de Doctorat des salles d'expérimentation équipées d'un matériel équivalent à celui d'un laboratoire de recherche de pointe. Ils peuvent ainsi s'initier dès le niveau Master à des technologies correspondant aux exigences qu'imposent les réglementations de sécurité, et dans les conditions expérimentales de haut niveau. Cette configuration en plateau technique positionne les étudiants dans un environnement de haute qualité leur procurant une ouverture et une vision concrète du monde socio-économique auquel ils se préparent.

Le bâtiment est constitué de salles permettent d'accueillir 20 personnes au maximum, toutes équipées pour la vidéoprojection et connectées au réseau Internet de l'Université :

A noter également une unité de physiologie, deux salles de cours et deux laboratoires dédiés au transfert de technologies. En tant que plateau technique, la plate-forme de biologie s'insère parfaitement dans la politique de valorisation et de transfert technologique soutenue par l'ULP. Elle permettra de réaliser dans le cadre de partenariats contractuels des transferts de savoir-faire à destination des entreprises et des études d'applications technologiques à la demande des entreprises. La situation de proximité entre les étudiants en formation professionnalisée, et les chercheurs du pôle des structures moléculaires complexes, favorise le développement des interactions Recherche – Transfert de savoir-faire – Transfert de technologies. Enfin, ce bâtiment ouvert tout au long de l'année civile permet également l'accueil d'écoles d'été de réputation internationale en sciences de la vie…

Retour