Juillet 2008 - n°134

Projet ERP LFB / QUALIAC: une grande aventure humaine et technique

Nous vous l’annoncions dans notre précédent numéro : le LFB a récemment finalisé la mise en place d’un nouveau système informatique, commun à ses deux sites industriels des Ulis (91) et de Lille (59). Un projet de grande envergure réalisé en partenariat étroit avec la société QUALIAC, spécialiste des solutions ERP…

A l’origine du partenariat LFB / QUALIAC…

Créée en 1979, la société QUALIAC est spécialisée dans la conception, la distribution et la mise en œuvre de solutions de gestion intégrées sur le marché ERP (Enterprise Resource Planning). Elle s’impose aujourd’hui comme l’alternative face aux grands éditeurs grâce à ses deux solutions intégrant l’approche par processus : Qualiac Maîtrise de la Chaîne des Dépenses et Qualiac Process.

Ses produits et prestations sont destinés aux entreprises, industries ou organisations nationales et internationales de tous secteurs. Forte d’une notoriété bâtie sur la satisfaction de ses clients, QUALIAC compte à son actif plus de 400 sites installés et 20 000 utilisateurs.

Rappelons par ailleurs que le LFB, groupe pharmaceutique français, se positionne parmi les cinq premiers laboratoires européens dans le développement, la fabrication et la commercialisation des médicaments dérivés du plasma humain et s’impose comme un acteur clé dans le domaine des biotechnologies en France.

Il y a déjà plus de quatre ans, après un état des lieux et dans le cadre d’un projet d’organisation, le LFB a jugé nécessaire de rechercher une nouvelle solution informatique. Doté jusque là d’un progiciel monosite, le Laboratoire devait régulièrement effectuer des consolidations de ses deux bases de données impliquant des traitements et un reporting compliqués ainsi que des délais pénalisants. Le LFB s’est donc fixé trois objectifs : modéliser les flux de production en temps réel ; répondre aux derniers standards informatiques, pharmaceutiques et logistiques ; et accompagner l’expansion du Groupe à l’international.

En raison de son activité particulière, le LFB a donc choisi de se doter d’une solution ERP satisfaisant ses besoins de gestion et de production tout en offrant la traçabilité et la qualité exigées dans le domaine pharmaceutique. En 2004, il opte pour la solution ERP de la société QUALIAC et engage alors avec l’éditeur un véritable partenariat…

=> Un choix basé sur une ergonomie simplifiée et des échanges favorisés
Elément important du projet LFB/QUALIAC : les 800 utilisateurs finaux répartis sur les deux sites industriels du LFB, aux Ulis et à Lille. Une donnée qui a notamment incité les décideurs du LFB à privilégier une ergonomie et des échanges simplifiés.
Le LFB part donc en quête d’un outil moderne, capable d’accompagner ses activités spécifiques et sa croissance. Il souhaite non seulement gérer les flux physiques en temps réel, mais aussi calculer les coûts de revient industriels au plus près de son activité. La solution retenue doit aussi présenter des fonctions de finances (comptabilités clients et fournisseurs, immobilisations, contrôle des coûts, contrôle de gestion…), de gestion des stocks (et produits non stockés) et de gestion commerciale (y compris livraison, facturation, libération des produits…). Le système d’information global doit couvrir les différentes entités du Groupe.

=> L’ERP Qualiac accompagne l’expansion du Groupe à l’international
Le choix de l’ERP Qualiac s’explique aussi par sa capacité à accompagner l’essor du LFB à l’international. Le LFB étend en effet ses activités à l’échelle mondiale autour de plusieurs axes : le travail à façon pour des pays tels que le Brésil, le Maroc, la Tunisie et le Luxembourg ; l’exportation de médicaments en Europe, au Maghreb, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud ; ainsi que des partenariats techniques et commerciaux.
Afin de soutenir et favoriser ce développement, le LFB a profité de la mise en place de Qualiac pour travailler sur l’uniformisation et la simplification de l’ensemble de ses processus.

=> Une solution validée sur le plan pharmaceutique
Le processus amenant à la mise en oeuvre du plasma coûte cher, car il faut le prélever, l’analyser, le stocker dans des conditions spécifiques. Des technologies de pointe telles que la chromatographie, l’ultrafiltration, la nanofiltration, la lyophilisation… sont ensuite utilisées pour en extraire des protéines thérapeutiques. Outre une modélisation des flux sur les aspects production et stocks, le LFB souhaite disposer grâce à l’ERP Qualiac d’une vision très précise de ses coûts de revient industriels.
Précisons qu’afin de valider sur le plan pharmaceutique l’utilisation de l’ERP Qualiac, le LFB a fait appel à un cabinet spécialisé pour garantir sa conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication et de Distribution, ainsi qu’aux normes européennes et américaines (FDA).

=> Un accompagnement quotidien autour de trois étapes clés
Outre l’ergonomie très moderne du système, l’étendue de ses fonctionnalités et ses workflows intégrés, c’est la motivation de l’équipe QUALIAC et son accompagnement au quotidien qui ont convaincu le LFB. Dès sa conception, le projet ERP a été découpé en trois phases (achats non stockés et finances ; gestion commerciale ; industrie/« costing ») ; trois étapes successivement programmées depuis l’été 2004 jusqu’à mai 2007 afin d’obtenir rapidement des résultats tout en évitant le risque d’un déploiement « big bang ».

Notez que le dernier lot « industrie/costing », déployé depuis mai 2007, concerne la logistique, les activités industrielles et le calcul des coûts. C’est le plus stratégique, car il touche le cœur de métier du LFB. Il recouvre notamment l’approvisionnement des usines, la gestion des magasins, celle des ateliers, la transformation des matières premières et des produits intermédiaires et la gestion des statuts pharmaceutiques, jusqu’à la libération des produits finis.

Après une phase de lancement à blanc (double saisie) qui a permis aux 400 utilisateurs de prendre possession de ce troisième et dernier lot et de basculer en toute sécurité vers le nouveau système, le LFB est passé en mai 2007 en phase d’exploitation de l’ensemble des modules Qualiac, avec 800 utilisateurs sur le périmètre des trois lots. Seule la partie « calcul des coûts » finalisée fin 2007 reste à mettre en œuvre de façon régulière au cours de l’année 2008…

Un véritable partenariat s’est ainsi noué entre le LFB et QUALIAC ; les deux sociétés n’ont pas hésité à mettre en commun leurs compétences techniques et leurs moyens pour développer les fonctionnalités manquant jusqu’à lors au système et les intégrer dans l’offre standard de l’ERP QUALIAC. Mission accomplie pour l’ERP Qualiac qui a donc pu répondre aux besoins du LFB dans le monde du process tout comme dans celui de l’assemblage, sur les flux opérationnels et administratifs !

S. DENIS

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