Septembre 2008 - n°135

Une double inauguration au sein du Campus Erasme de Bruxelles !

Le 18 avril 2008, ont eu lieu l’inauguration des bâtiments d’enseignement universitaire et supérieur de l’Institut des Sciences de la Motricité de l’ULB (ISM) et celui des Départements paramédical et social de la HELB-Ilya Prigogine, conçus par l’architecte Francis Metzger.

La première pierre des 2 structures a été posée en septembre 2006. Avec l’inauguration de ces deux bâtiments, c’est une nouvelle phase importante du projet phare de regroupement des structures de santé sur le Campus Erasme qui aboutit. Vers un Pôle Santé d’envergure !

L’Institut des Sciences de la Motricité de l’ULB

Au départ, l’ISM s’appelait ISEPK (Institut Supérieur d’éducation physique et de kinésithérapie). Il est issu de la naissance en 1904 de l’Ecole supérieure d’éducation physique de Bruxelles sous l’impulsion d’Ernest Solvay qui souhaite promouvoir « un organisme formateur d’hommes qui cherche à allier l’intellectuel au physique comprenant que le premier ne peut être parfait sans avoir le second ». Le but initial étant d’offrir une formation de haut niveau aux professeurs d’éducation sportive. Dès 1946, l’ISEPK est habilité à délivrer les titres de Docteur et de Licencié en éducation physique. En 2007, il prend le nom d’ISM tout en connaissant un développement croissant avec des formations regroupées sous le vocable des sciences de la motricité.
Au niveau recherche l’Institut n’est pas en reste. Ses 9 unités de recherche sont réunies au sein du Laboratoire des Sciences de la motricité :
- unité de recherche de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement
- unité de recherche en activité physique adaptée
- unité de recherche en biométrie et nutrition appliquée à l’exercice
- unité de recherche en chimie physiologique
- unité de recherche en neurophysiologie appliquée
- unité de recherche en physiologie cardio-respiratoire
- unité de recherche en psychophysiologie de la motricité
- unité de recherche en kinésithérapie
- unité de recherche en thérapies manuelles.

Le nouveau bâtiment de l’Institut des Sciences de la Motricité, sur le Campus Erasme, comporte 5 niveaux offrant une superficie de plus de 6 000 m2. Il accueille à la fois les enseignements de l’Institut comptant actuellement quelque 800 étudiants et les 9 unités de recherche regroupées au sein d’un laboratoire des sciences de la Motricité. Un hall des sports opérationnel à la rentrée académique 2009 permettra aux étudiants de la première année de BA, toujours localisés sur le campus du Solbosch, de rejoindre le site. Il contiendra une salle d’environ 280 m2 permettant de dispenser des cours de sport et d’une grande salle polyvalente de 1 800 m2 dotée de gradins et pouvant accueillir des compétitions sportives.
L’intégration de l’ISM dans le Pôle Santé et son rapprochement avec l’Hôpital Erasme, la Faculté de Médecine et l’Ecole de santé publique, permettront des partenariats encore plus étroits dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Un pôle qui jouit déjà d’une reconnaissance internationale notamment dans le domaine de la neurophysiologie dans le secteur spatial.

La Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine

La Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB) – Ilya Prigogine réunit depuis septembre 1996 tous les établissements libres non confessionnels de Bruxelles :
- L’Ecole d’infirmiers (ères) et accoucheuses annexée à l’ULB
- L’institut Libre d’Enseignement Supérieur Economique et Paramédical de Bruxelles
- L’Institut de Radioélectricité et de Cinématographie
- L’Institut Supérieur pour les Carrières Auxiliaires de la Médecine
- L’institut Supérieur des Sciences Humaines Appliquées – Ecole Ouvrière Supérieure.

Le nouveau bâtiment de la HELB-Ilya Prigogine a une superficie globale de 12 000 m2 répartis sur 7 niveaux. Il accueille 1 500 étudiants, issus des formations paramédicales et sociales : enseignements supérieurs de type court et de type long (accoucheuse, assistant(e) sociale, écologie sociale, ergothérapie, kinésithérapie, podologie, soins infirmiers ; les soins infirmiers comprennent également les spécialisations en pédiatrie, santé communautaire et SIAMU-soins intensifs et aide médicale urgente, spécialisations interdisciplinaires en psycho-gériatrie, ainsi qu’en art thérapie.
Les deux entités ont décidé de mettre en commun des ressources tant matérielles qu’humaines. Leurs étudiants ont ainsi accès à différents services tels que les bibliothèques et les infrastructures sportives, aux mêmes conditions, dans un esprit de réciprocité. Certains enseignants sont communs aux deux structures.
Par ailleurs, des réflexions sur des synergies entre les différents types d’enseignement de la kinésithérapie sont actuellement menées par les autorités universitaires et des Hautes Ecoles dans l’optique des objectifs et des activités du Pôle Universitaire Européen Bruxelles-Wallonie.

Médecine, médecine vétérinaire, sciences biomédicales, sciences dentaires, Ecole de Santé Publique, laboratoires de recherche universitaires… Le Campus Erasme dédié aux sciences de la santé devrait encore s’étoffer grâce à l’ULB avec la création de nouveaux logements d’étudiants, le transfert de l’Institut de Pharmacie, l’extension et la rénovation de l’Hôpital Erasme et l’édification d’un nouveau bâtiment pour le transfert de l’Institut Bordet. Le campus devrait à terme devenir un pôle de référence pour la cancérologie au niveau européen…

M. HASLÉ

Retour