Décembre 2008 - n°138

Inauguration de l’Institut de Biologie du CHU-Hôpitaux de Rouen

Le 25 juin dernier, à Rouen (76), l’Institut de Biologie Clinique a été inauguré par Mme Valérie FOURNEYRON, Députée Maire de Rouen, en présence de M. Christian DUBOSQ, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation de Haute-Normandie. A cette occasion, une visite de l'Institut a été organisée sous la conduite du professeur Jean-François LEMELAND, responsable médical du pôle Institut de Biologie...

9 000 m2, 240 agents et 60 biologistes, pour plus de 2,5 millions d'examens biologiques réalisés chaque année

L'Institut de Biologie Clinique (IBC) regroupe depuis juin 2007 les quatre plus gros laboratoires du CHU-Hôpitaux de Rouen : biochimie, hématologie, microbiologie et pharmacologie.  240 agents et 60 biologistes y collaborent au quotidien.
A la pointe de l'innovation technologique, l'IBC reçoit chaque jour quelque 8 000 tubes et prélèvements (près de 95 % des examens biologiques du CHU). Plus de 2,5 millions d'analyses sont ainsi réalisés annuellement. Les nouvelles installations, inaugurées le 25 juin dernier, sont implantées sur le site de l’Hôpital Charles-Nicolle à Rouen ; elles s'étendent sur près de 9 000 m2, réparties sur cinq niveaux. Le coût total des travaux s'est élevé à plus de 20 millions d'euros...

Un pôle original et novateur

L'Institut de Biologie Clinique se distingue par sa taille et ses capacités d'analyse imposantes, mais aussi par son aspect novateur. Entre autres caractéristiques, l'IBC s'illustre par :

* la mutualisation des moyens technologiques et humains :
L'IBC réunit différentes spécialités biologiques, équipements, locaux et personnels du CHU-Hôpitaux de Rouen. A titre d’exemple, dans un seul et même laboratoire sont désormais regroupées toutes les sérologies infectieuses, ce qui offre la possibilité d’effectuer, avec un même tube de sang, les analyses de virologie, de bactériologie et de parasitologie.

* l'automatisation de la préparation des échantillons biologiques :
L'Institut a fait l'acquisition de deux chaînes pré-analytiques pour optimiser ses process. Ses automates effectuent toutes les étapes préparatoires aux examens : tri des tubes en fonction des analyses demandées et des opérations préalables à effectuer (centrifugations....), débouchage des tubes, répartition du prélèvement dans différents tubes…
La centralisation de l'arrivée des prélèvements permet de traiter en temps réel l'activité du quotidien en biochimie et hématologie, et d'orienter les échantillons vers les laboratoires spécialisés en fonction de la demande.

* un transport ultra rapide des prélèvements :
Un système de liaisons pneumatiques relie l’IBC aux urgences adultes, aux urgences pédiatriques, au pavillon Femme, mère-enfant et à la réanimation chirurgicale.

* la haute technicité des analyses réalisées :
L'Institut de Biologie Clinique se distingue également par la haute technicité de ses analyses. Son laboratoire de radioanalyses et ses deux laboratoires de microbiologie permettent la manipulation en toute sécurité de bactéries et de virus dangereux (type 2) ou très dangereux (type 3)...
Fort de ces nombreux atouts, l'Institut de Biologie Clinique s'impose aujourd'hui comme le plateau technique de biologie médicale le plus important de la région Haute-Normandie.

Retour