ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
LABORATOIRE.COM
Formations
White papers Octobre 2014
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Pierre Fabre devient le 1er laboratoire pharmaceutique évalué AFAQ 26000 et obtient le niveau confirmé

mot clé :

Envoyer un communiqué

   
 

2012-11-30 
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Pierre Fabre devient le 1er laboratoire pharmaceutique évalué AFAQ 26000 et obtient le niveau confirmé

Castres, le 29 novembre 2012 - Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui à Paris, AFNOR Certification a annoncé que les laboratoires Pierre Fabre étaient devenus le 1er laboratoire pharmaceutique et la 1ère entreprise de plus de 10000 salariés reconnue AFAQ 26000, évaluation de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
 
AFAQ 26000 est une démarche d’évaluation volontaire développée par AFNOR Certification permettant aux organisations de mesurer leur niveau de maturité en matière de responsabilité sociétale. AFAQ 26000 s’appuie sur la norme internationale ISO 26000, première et unique norme internationale en matière de RSE.
 
Avec un score de 624 points sur 1000, les laboratoires Pierre Fabre ont obtenu le niveau confirmé, soit le niveau 3 sur les 4 que compte l’évaluation. L’audit mené par AFNOR certification s’est déroulé pendant 14 jours au cours duquel les évaluateurs ont rencontré plus de 80 collaborateurs de l’entreprise représentant l’ensemble des fonctions au siège, sur les sites de R&D, les sites de production et dans les filiales. Des représentants des parties prenantes ont également étaient interrogés. Dans son rapport, AFNOR certification a souligné les points forts de l’entreprise au regard des 8 critères principaux d’évaluation, mais également les points d’amélioration qui permettront à l’entreprise de consolider sa politique RSE dans les années à venir. Une évaluation de suivi sera réalisée au cours du dernier trimestre 2013, puis une évaluation de renouvellement au premier trimestre 2015.
A travers cette évaluation menée par un organisme indépendant et le niveau confirmé obtenu dès leur première évaluation, ce sont les efforts menés depuis 50 ans par les laboratoires Pierre Fabre et la volonté d’exemplarité de son Président fondateur qui se trouvent reconnus.
Au cours de la conférence de presse, Eric Ducournau, Directeur Général adjoint de Pierre Fabre SA, en charge des Affaires Publiques, Economiques, Juridiques et Réglementaires a déclaré: « Depuis plus de 50 ans, le projet de Pierre Fabre est de prendre soin de l’Homme dans sa globalité et sa diversité. Pour cela, nous imaginons et développons des solutions novatrices contribuant à son mieux-être, de la santé à la beauté». Luc Péligry, Directeur Général adjoint en charge des Finances, des Opérations et du Développement Durable ajoutant que « Nous le faisons avec les professionnels de santé, nos partenaires de confiance partout dans le monde, en trouvant dans la nature et les plantes notre inspiration, et en plaçant l’éthique pharmaceutique au cœur de notre projet. Notre développement international nous amène à être présents dans 130 pays, mais nous restons fidèles à nos racines en privilégiant la France et son Sud-ouest comme terre de recherche et de production ».
 
Florence Méaux, Directrice générale d’AFNOR Certification a souligné : « Pierre Fabre, groupe international à taille humaine, cultive sa spécificité depuis plus de 50 ans : ancrage territorial, expertise botanique, culture de l’excellence, innovation et développement humains sont les facteurs d’un succès durable unanimement salué par les parties ».
 
 
A propos d’AFAQ 26000
AFAQ 26000 est le modèle proposé par AFNOR Certification pour évaluer les organisations sur la pertinence de leurs actions, en matière de responsabilité sociétale.
L’organisation évaluée accède ainsi à un des 4 niveaux de maturité, en fonction d’une note de 1 000 points : Initial / Progression / Confirmé / Exemplaire.
AFAQ 26000 permet aux entreprises de rendre compte à leurs parties prenantes et d’engager de nouvelles pistes d’amélioration en reprenant toutes les questions centrales de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations (la gouvernance de l’organisation, les Droits de l’Hommes, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs, l’engagement sociétal). A ce jour, 150 entreprises ont été évaluées.
 
A propos d’AFNOR Certification
AFNOR Certification propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité. Filiale commerciale de l’association AFNOR, elle réalise des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services, processus et compétences. Référentiels sur base de normes, création de référentiels ou de cahiers de charges (labels), attestations réglementaires, scoring, diagnostic, inspection, évaluation, AFNOR Certification prend la responsabilité d’accompagner les acteurs privés et publics dans la définition du processus le plus adapté à leurs stratégies, en modes multi-sites à l’échelon national et international. AFNOR Certification délivre des marques à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Eco-label européen.
Plus d'informations sur www.afnor.org/certification
 
A propos de Pierre Fabre
Les Laboratoires Pierre Fabre, second groupe pharmaceutique indépendant français, ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,9 milliards d'euros en 2011, les ventes à l’international représentant 52% du total. Pierre Fabre détient des filiales dans 42 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays.
A travers la société holding Pierre Fabre Participations, Pierre Fabre SA est détenu à 65% par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique depuis 1999. Par ailleurs, grâce au programme d’actionnariat salarié mis en place depuis 2005, 91% des collaborateurs de l’entreprise en sont collectivement actionnaires à hauteur de 6,9%. Cette gouvernance originale est garante de l’indépendance et de la pérennité de l’entreprise.
Les activités de Pierre Fabre couvrent l’ensemble des segments de la santé : des médicaments éthiques et de santé familiale (OTC) aux soins dermo-cosmétiques. Pierre Fabre emploie 10 000 collaborateurs dans le monde, dont 1 300 en R&D. En 2011, le groupe a consacré près de 20 % du chiffre d’affaires réalisé dans le médicament à la R&D, autour de quatre axes thérapeutiques prioritaires : oncologie, dermatologie, neuropsychiatrie et santé féminine.
Forts de marques telles qu’Avène, A-Derma, Ducray, Galénic, Klorane, René Furterer, Pierre Fabre Dermatologie ou Pierre Fabre Oral Care, Pierre Fabre SA est leader du marché des produits cosmétiques, capillaires, dermatologiques et bucco-dentaires distribués dans le circuit pharmaceutique français. Commercialisée dans plus de 100 pays, Avène est la marque leader des soins dermo-cosmétiques en Europe, au Japon et en Chine. Dans le domaine du médicament, Pierre Fabre réalise 85% de son chiffre d’affaires en oncologie à l’international. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pierre-fabre.com.
 
Sur demande : Dossier remis à l’occasion de la reconnaissance AFAQ 26000 des Laboratoires Pierre Fabre, évaluation de la responsabilité sociétale de l’entreprise et de sa mise en oeuvre.
 
Contact presse :
Christelle Touchet
Chargée de Communication
Tél : 01 49 10 81 33

 

 

   

 

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved