2014-10-22 
Wine lover, un test ADN révolutionnaire

« Wine lover » sur le site Fundovino :

Anova-Plus lance une campagne de crowdfunding pour diffuser

un test ADN révolutionnaire pour la filière viticole

 

 

Anova-Plus, start-up de biotechnologies installée à Genopole, a lancé le 20 octobre 2014 une campagne de crowdfunding afin de démarrer la production d'un kit ADN de terrain efficace pour lutter contre la flavescence dorée, une maladie qui menace gravement le vignoble. Ouvert sur le site de financement participatif Fundovino, le projet « Wine Lover » (https://www.fundovino.com/fr/86-wine-lover-project) a pour objectif de financer la création de l'unité de production qui, dès 2015, pourra lancer la fabrication des tests et mettre à disposition des viticulteurs français des kits gratuits.

 

Un test ADN à utiliser sur le terrain : une première mondiale

Anova-Plus a mis au point un test ADN rapide, simple d'utilisation et réalisable directement sur le terrain pour une détection précoce de la flavescence dorée, par les viticulteurs eux-mêmes. Ce test représente une première mondiale pour le diagnostic de cette maladie, qui menace les vignes françaises et d'Europe méridionale depuis 1960 et touche aujourd'hui 60% du vignoble en France.

La flavescence dorée est une maladie de quarantaine sous étroite surveillance, qui oblige les viticulteurs à détruire les ceps, voire les parcelles entières dès qu'elles sont atteintes à 20%. Aucun traitement curatif de la vigne n'existe aujourd'hui contre cette maladie. Le seul moyen de lutte reste la surveillance efficace du vignoble et les traitements insecticides contre le vecteur de la maladie, une cicadelle, pour éviter sa propagation.

Grâce aux travaux de recherche réalisés par l'INRA de Bordeaux, un test de laboratoire est opérationnel pour confirmer si les échantillons prélevés dans les vignobles et présentant des signes de maladie sont atteints de flavescence dorée. Mais la maladie est sournoise : les symptômes apparaissent au plus tôt un an après la contamination. Pour améliorer la lutte contre la flavescence dorée, il est essentiel de la dépister le plus rapidement possible, au moindre doute.

Le test innovant développé par Anova-Plus, validé au laboratoire et sur le terrain, fournira au viticulteur un résultat en moins d'une heure, lui donnant ainsi les moyens non seulement d'agir vite pour limiter la propagation de la flavescence dorée, mais aussi de mieux gérer l'utilisation des insecticides, favorisant ainsi une démarche plus écologique.

Une campagne de crowdfunding pour soutenir l'innovation au bénéfice de la viticulture

Grâce au projet Wine Lover, Anova-Plus espère financer la création de l'unité de production des kits de son test ADN. Le défi d'Anova-Plus aura été de faire d'un test jusqu'alors réservé seulement à l'univers du laboratoire, un outil de terrain rapide et le plus simple possible pour un utilisateur non formé aux techniques sophistiquées et coûteuses de laboratoire.

« La filière viticole a énormément innové pour améliorer la lutte contre la flavescence dorée. Mais pour une démarche de lutte collective plus efficace encore contre cette maladie, il faut pouvoir donner à tous les moyens d'agir. Ce kit de test ADN, complémentaire du test au laboratoire, permet à quiconque sur le terrain de gagner en autonomie et en réactivité. Conscient des difficultés rencontrées par la filière, en particulier pour les petits domaines viticoles, Anova-plus souhaite, avec cette campagne de crowdfunding, sensibiliser le grand public et tous les Wine lovers à la difficulté et l'importance de la lutte contre la flavescence dorée. Ainsi, ensemble, nous pourrons offrir des kits gratuits aux vignerons qui en ont le plus besoin, et en échange de son soutien à la filière, le grand public recevra des bouteilles de vin » précise Carine La, diplômée de Sup'Biotech (promotion 2013), co-fondatrice et directrice générale d'Anova-Plus.

 

Découvrez en vidéo le Projet Wine Lover et soutenez la filière viticole, https://www.fundovino.com/fr/86-wine-lover-project

La campagne sera alimentée chaque semaine par des photos et des vidéos qui vous dévoileront l'envers du décor de ce projet issu des biotechnologies - https://www.facebook.com/anovaplusbiotech et https://twitter.com/AnovaPlus

 

Invitation: soirée spéciale « Wine lover » le 4 décembre

L'équipe d'Anova-Plus vous donne d'ores et déjà rendez-vous le 4 décembre à Paris pour une soirée spéciale « Wine Lover ». Toutes les informations seront prochainement disponibles sur www.anova-plus.com.

Contact médias

Contact Sup'Biotech : Géraldine Seuleusian - geraldine.seuleusian@ionis-group.com - 01 44 54 33 15

Contact Anova-Plus : Carine La - wineloverproject@anova-plus.com - 01 60 87 89 89 

Contact presse Genopole : Véronique Le Boulc'h - veronique.leboulch@genopole.fr - 01 60 87 44 98

 

À propos d'Anova-Plus 

Anova-Plus a été créée en mars 2012. Aujourd'hui notre société est labellisée Genopole et Vegepolys - pôle de compétitivité regroupant les acteurs du végétal. Avec l'expérience de ses fondateurs dans l'agriculture et l'aquaculture, Anova-Plus a pour objectif de lutter contre la propagation des pathogènes dans les cultures agricoles et aquacoles grâce à du diagnostic rapide, économique et réalisable directement sur le terrain.

« Anova-Plus investit et travaille au transfert aux champs ou sur sites des techniques les plus modernes de laboratoire, tests ADN/ARN, pour les rendre accessibles aux acteurs de terrain » : Marc MASSON président et co-fondateur d'Anova-Plus et président du COSEB (Comité Sciences Entreprises du Biocluster Genopole).

www.anova-plus.com

 

À propos de Genopole

Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l'environnement, Genopole rassemble 19 laboratoires de recherche, 80 entreprises de biotechnologies, 21 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d'Evry-Val-d'Essonne). Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologie. Genopole est essentiellement financé par le Conseil Régional d'Ile-de-France (30%), le Conseil général de l'Essonne (26,5%) et l'Etat (15,7%).

www.genopole.fr

 

À propos de Sup'Biotech

Sup'Biotech Paris a été créée en 2004 pour répondre aux besoins du secteur de la biologie et former des experts en biotechnologies, en prise directe avec le monde des entreprises.

Sup'Biotech offre une nouvelle approche où les notions de management, de conduite d'équipes sont très présentes, proposant ainsi une formation innovante en 5 ans pour permettre à de jeunes bacheliers d'accéder à des postes à responsabilités dans tous les secteurs des entreprises liées aux biotechnologies.

L'école s'est engagée auprès de divers acteurs du monde des biotechnologies et développe des collaborations avec le monde de l'entreprise et des centres de recherche.

www.supbiotech.fr

 

À propos de Fundovino

Fundovino est la première plateforme de financement participatif dédiée au monde du vin et de la vigne. Elle met en relation des porteurs de projets à la recherche de financement, vignerons, exploitants viticoles, cavistes, fabricants d'objets et d'accessoires consacrés à l'univers du vin ou encore vidéastes, écrivains, photographes et autres innovateurs, avec des donateurs du monde entier.

www.fundovino.com

 

À propos d'Inno'vin

Inno'vin est le cluster de la filière vitivinicole en Aquitaine. Il est né de la volonté de l'ensemble des acteurs de la filière vitivinicole en Aquitaine de se mobiliser autour des enjeux liés à la recherche et au développement afin d'accroître sa compétitivité. Inno'vin a pour objectif de contribuer au développement économique de la filière vitivinicole en Aquitaine en accompagnant les entreprises dans leurs projets d'innovation.

www.innovin.fr

 

 

Top