ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
L'HYBRIDE
Formations
White papers
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette New
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires New
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Claude Bertrand est nommé président d’ARIIS

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2011-12-02 
Claude Bertrand est nommé président d’ARIIS

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) annonce la nomination de son nouveau Président, Claude Bertrand. Il succède à Pierre Teillac à la tête de cette association qui fédère les acteurs de la recherche privée en santé.

Claude Bertrand exerce actuellement les fonctions de Vice-Président Exécutif Recherche & Développement du Groupe Ipsen. Docteur en pharmacie, diplômé de l’Université de Strasbourg, il a effectué son stage post-doctoral à l’université de Californie à San Francisco. Toute sa carrière professionnelle s’est déroulée dans l’industrie des sciences de la vie, en France, au Royaume-Uni, en Suisse et aux Etats-Unis.

18 ans d’expérience dans la R&D internationale

Après une première expérience de l’industrie pharmaceutique au sein de l’unité allergie et asthme de Ciba-Geigy (futur Novartis) à Bâle en Suisse, il a rejoint en 1996 les équipes de recherche sur les maladies inflammatoires de Roche Bioscience à Palo Alto en Californie. Il y a dirigé le groupe de pharmacologie in vivo et a conduit des projets dans les domaines de l’arthrose et des maladies respiratoires. En 1999, il a été nommé directeur de la pharmacologie pour l’inflammation, les maladies gastro-intestinales et la douleur chez Parke-Davies (futur Pfizer), au centre de R&D de Fresnes. Il a ensuite rejoint AstraZeneca en 2004 en tant que Vice-Président puis Global Vice-Président de la recherche en respiratoire et inflammation, supervisant trois sites de recherche au Royaume-Uni et en Suède. Il a enfin été nommé Vice-Président Exécutif et Directeur Scientifique d’Ipsen en 2009, puis en juin 2011 Vice-Président Recherche & Développement du Groupe basé en France.

Claude Bertrand est l’auteur de plus de 100 publications dans des journaux à comité de lecture et de nombreuses communications lors de congrès scientifiques. Il dispense également des cours à des étudiants doctorants en pharmacie des universités de Londres, Strasbourg, Nancy, Rennes, Orléans et Paris.

A propos d’ARIIS

Constituée en février 2010 sur les fondations du Leem Recherche et sous l’égide de la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS), ARIIS regroupe les acteurs privés de la recherche issus des mondes du médicament humain et vétérinaire, des technologies médicales, du diagnostic, des biotechnologies. Sa création a été souhaitée par le gouvernement à l’occasion du dernier Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) en octobre 2009. La vocation d’ARIIS est double : décloisonner la recherche privée et participer à l’élaboration d’un cadre propice au développement de l’innovation en France. Interlocuteur privilégié de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), qui regroupe la recherche académique dans ce domaine, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat entre scientifiques de la recherche et de l’innovation.

Elle s’organise autour de son Comité Exécutif, de trois commissions spécialisées (formation, recherche et innovation, valorisation) et d’un Conseil scientifique paritaire composé de représentants des principales structures de recherche (AVIESAN, Universités, Hôpitaux…). Acteur fédérateur, ARIIS réunit des entreprises, adhérentes directes, et, en qualité de membres de droit, les différents syndicats des entreprises de santé en France.

ARIIS a initié de nombreux projets depuis sa création et a notamment soutenu 13 projets d’Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), dont 4 parmi les 6 retenus fin mars 2011.

Les projets d’ARIIS en 2012

ARIIS présentera en 2012 les résultats de plusieurs travaux, notamment au premier semestre le compte rendu d’une enquête auprès de ses adhérents sur les freins à lever dans la mise en place des partenariats de recherche public-privé, ainsi qu’une étude pour identifier les leviers permettant de favoriser les carrières mixtes public-privé dans l’univers de la recherche en sciences de la vie. Enfin, une cartographie du tissu de R&D français sera mise à la disposition des adhérents courant 2012.

Contacts presse :
PRESSE-PAPIERS
Catherine Gros
catherine.gros@pressepapiers.fr
Guillaume de Chamisso
guillaume.dechamisso@pressepapiers.fr

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved