ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
LABORATOIRE.COM
Formations
White papers décembre 2014
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Arkema rejoint le clubs des partenaires industriels "Sino-French Program in Chemical Sciences & Engineering" de la Fédération Gay-Lussac

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2011-12-08 
Arkema rejoint le clubs des partenaires industriels "Sino-French Program in Chemical Sciences & Engineering" de la Fédération Gay-Lussac

Le “Sino-French Program in Chemical Sciences & Engineering” est une formation d’ingénieurs en Chimie et Génie Chimique créée conjointement par le réseau de la Fédération Gay-Lussac (FGL) qui regroupe les 19 Ecoles Françaises d’ingénieurs chimistes et l’East China University of Science and Technology (ECUST) de Shanghai (Chine), l’une des premières universités nationales chinoises.
 
Ce programme inauguré en septembre 2009, accueille actuellement 120 étudiants chinois. La première promotion intègrera, en septembre 2012, les écoles de la FGL.
Les étudiants chinois obtiendront après la 4ème année du parcours, le Bachelor (Benke) délivré par l’ECUST, puis à l’issue du cycle complet de formation, le titre français d’ingénieur diplômé d’une des Ecoles de la Fédération Gay Lussac et un grade de Master. En outre, ce programme permettra aux élèves ingénieurs français ayant une connaissance suffisante du chinois d’effectuer leur dernière année d’études à l’ECUST pour y suivre des enseignements de master. Cette formation inédite d’ingénieurs en chimie / génie chimique / génie environnemental / matériaux est fondée sur une synergie entre la Chine et la France selon le schéma : « 3 » années préparatoires à l’ECUST en Chine, et « 3 » années dans les cycles ingénieurs d’une des écoles de la FGL.
 
Premier chimiste françaiset acteur majeur de la chimie mondiale avec une implantation dans plus de 40 pays, Arkema est présent en France avec près de 9 000 personnes réparties sur quelque 30 sites industriels et centres de R&D. Ses 3 pôles d’activités, Produits Vinyliques, Chimie Industrielle et Produits de Performance, regroupent des filières industrielles dont la plupart bénéficient de positions parmi les leaders mondiaux, grâce à des marques et des produits internationalement reconnus. Arkema s’appuie pour son développement sur sa culture industrielle, sa forte capacité d’innovation, sa solidité financière et son implantation internationale.
 
Le “Sino-French Program in Chemical Sciences & Engineering” de la FGL et sa vocation de formation d’ingénieurs avec une double culture française et chinoise, répond aux attentes d’Arkema pour son développement en Asie - et notamment en Chine – zone stratégique pour le groupe qui prévoit d’y réaliser 25% de son chiffre d’affaires en 2015. Par ailleurs, Arkema a annoncé récemment l’ouverture d’un centre R&D en 2012 sur sa plate-forme industrielle de Changshu, près de Shanghai (500 salariés).
 
Une convention a été signée entre Arkema et la Fédération Gay Lussac le 21 novembre dernier. Arkema associe ainsi son nom et son image à cette initiative de la FGL, afin de bénéficier d’un accès privilégié à des promotions d’ingénieurs chimistes chinois connaissant la France et sa culture, et capables d’apporter au sein de la société Arkema leurs compétences scientifiques et techniques.

Liste des écoles de la Fédération Gay-Lussac :
CPE Lyon, Chimie ParisTech, ECPM Strasbourg, ENSCBP Bordeaux, ENSCCF Clermont Ferrand, ENSCI Limoges, ENSCL Lille, ENSCM Montpellier, ENSCMu Mulhouse, ENSCR Rennes, ENSGTI Pau, ENSIACET Toulouse, ENSIC Nancy, ENSICAEN Caen, Centrale Marseille, ESCOM Compiègne, ESPCI ParisTech,  INSA Rouen, ITECH Lyon, UIC, SCF, FFC, UNAFIC

Contacts:
Daniel Plusquellec
daniel.plusquellec@ensc-rennes.fr
Pierre Briend
pierre.briend@ensc-rennes.fr
Christine Legrand 

christine.legrand@cpe.fr
Sybille Chaix 
sybille.chaix@arkema.com

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved