ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
LABORATOIRE.COM
Formations
White papers Novembre 2014
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Une nouvelle molécule anticancéreuse ciblant les métastases récompensée par le trophée du cancéropôle CLARA

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2011-12-12 
Une nouvelle molécule anticancéreuse ciblant les métastases récompensée par le trophée du cancéropôle CLARA

A l'occasion de la 4e rencontre académique-industrielle du Cancéropôle CLARA, le 07 décembre, Laurence Lafanechère, Chercheur CNRS à l'iRTSV, et son équipe ont été récompensés par le trophée CLARA. Leur projet d'innovation a été sélectionné pour son potentiel de valorisation, par les industriels membres du jury, parmi 50 autres projets liés à la cancérologie.
 
Une nouvelle molécule anticancéreuse ciblant les métastases


Laurence Lafanechère et son équipe ont mis au point un test cellulaire pour sélectionner, par criblage à haut débit (30 000 molécules), des agents ciblant des régulateurs du cytosquelette. Ils ont identifié un inhibiteur sélectif de l'enzyme LIM Kinase, enzyme impliquée dans la motilité des cellules métastasiques. Ils ont prouvé la toxicité de cette molécule sur différentes lignées cancéreuses y compris celles ayant développé des mécanismes de résistance aux traitements utilisés en chimiothérapie et montré son efficacité thérapeutique in vivo pré-clinique.

Interview de Laurence Lafanechère

La plupart des thérapies contre le cancer se focalisent sur les tumeurs primaires alors que les métastases sont encore aujourd'hui à l'origine de 90% de la mortalité. C'est pourquoi il est urgent de découvrir de nouvelles entités pharmacologiques actives sur ces cellules résistantes. La récente compréhension du mécanisme de développement des métastases permet de faire l'hypothèse que des inhibiteurs bloquant l'activité de l'enzyme kinase intervenant dans la voie de la cofiline pourraient être des candidats intéressants pour une nouvelle thérapie.

Un projet accompagné par GRAVIT* et valorisé par le CNRS
 
En contribuant à la maturation technico-économique du projet d'innovation de Laurence Lafanechère, GRAVIT lui a permis de consolider ses résultats de recherche pour obtenir une preuve de concept et de rendre son innovation plus proche des attentes industrielles.
Afin de faire bénéficier de cette molécule à la thérapie pharmacologique, le CNRS valorise son innovation (licensing). Un brevet PCT/FR a été déposé en 2010.
 
En savoir plus : http://www.gravit-innovation.org/projets/liminib-2/

* GRAVIT accompagne les laboratoires dans une phase de maturation de leurs résultats innovants en vue de préparer leur mise sur le marché. Certifié iso9001, GRAVIT propose un service complet qui inclut études de marché, stratégie de propriété intellectuelle, spécification et financement d'un démonstrateur, promotion-marketing des offres technologiques. Les membres de GRAVIT rassemblent 10 établissements de recherche et d'enseignement supérieur de Grenoble et de Savoie : CEA, CHU, CNRS, ESRF, Grenoble INP, ILL, INRIA, UJF, UDS, UPMF.


Contact presse :
Karine VINCENT
kvincent@gravit-innovation.org
www.gravit-innovation.org

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved