ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
LABORATOIRE.COM
Formations
White papers décembre 2014
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Création des centres de recherche clinique : 10 Centres de lutte contre le cancer labellisés

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2011-12-22 
Création des centres de recherche clinique : 10 Centres de lutte contre le cancer labellisés

Le label « Centre de recherche clinique » a été attribué à 10 Centres de lutte contre le cancer, dont 2 en collaboration avec les CHU. L’appel à projets de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a retenu 28 projets au total. Les résultats ont été rendus publics par Mme Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé, le mercredi 21 décembre à Paris.

Selon le Pr Josy Reiffers, président d’UNICANCER, groupe des Centres de lutte contre le cancer : « Actuellement près de 15% des patients des Centres de lutte contre le cancer sont inclus dans un essai clinique, dépassant ainsi le seuil des 10% fixés par le Plan Cancer 2, cela représente plus de 13 000 patients par an. La recherche clinique constitue l’un des axes majeurs du projet médicoscientifique UNICANCER car elle est indispensable pour permettre aux patients de bénéficier rapidement des innovations thérapeutiques. La création des Centres de recherche clinique soutiendra le développement de cette activité dans le Groupe».

Faciliter les inclusions dans les essais cliniques

L’appel à projets pour la création des Centres de recherche clinique (CRC) a été ouvert dans le cadre de la nouvelle organisation de la recherche clinique et de l’innovation annoncée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé en juillet 2011. L’objectif des CRC est de mettre en place des plateformes d’aide à l’inclusion des patients, d’acquisition de données, d’aide à l’investigation, d’interface avec les patients et les volontaires sains pour les essais cliniques institutionnels ou industriels sous contrat.

Les CRC seront des plateformes de service pluri-thématiques au bénéfice des équipes de soins en leur apportant des procédures et des personnels de recherche clinique dédiés à l’investigation (techniciens d’étude clinique, infirmières…). Ils mettront en oeuvre les projets de recherche, mais n’effectueront ni le contrôle, ni la promotion, ni le monitoring des essais.
Chaque CRC recevra un versement de 500 000 euros par an, au titre des missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI), qui sera renouvelé sur une période totale de 5 ans.

Liste des 10 Centres de lutte contre le cancer sélectionnés :
• Angers/ Nantes : Institut de cancérologie de l’Ouest
Bordeaux : Institut Bergonié
Dijon : Centre Georges François Leclerc
Lyon : Centre Léon Bérard dans le cadre du GCS « Lyon Cancérologie Universitaire » qui associe le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon (CHU de Lyon).
Marseille : Institut Paoli Calmettes
Montpellier : Centre Val d’Aurelle – Paul Lamarque
Nancy : Centre Alexis Vautrin
Nice : Centre Antoine Lacassagne dans le cadre d’un projet commun avec le CHU de Nice et l’Université Sophia Antipolis
Paris : Institut Curie
Villejuif : Institut Gustave Roussy

A propos d’UNICANCER et de la Fédération

Nouveau groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer, le Groupe UNICANCER a été créé en 2010 par les Centres de lutte contre le cancer et leur fédération. Constituant un réseau régional et national, les Centres de lutte contre le cancer sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Le groupe est porteur d’un modèle de cancérologie basé sur l’individualisation des traitements et le continuum recherche-soins.
UNICANCER est piloté par la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER). Une des quatre fédérations hospitalières représentatives, la Fédération UNICANCER a été fondée par les Centres en 1964 pour gérer leur convention collective et les représenter auprès des tutelles.
UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 16 000 salariés, 1,8 milliard d’euros de recettes,
plus de 250 essais cliniques en cours, plus de 100 000 patients hospitalisés par an.
Pour plus d’information : www.unicancer.fr

Contact presse :
Viviane Tronel
Chargée de communication
v-tronel@unicancer.fr

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved