ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
L'HYBRIDE
Formations
White papers
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette New
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires New
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Yes, we Cantogether !

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-01 
Yes, we Cantogether !

Le contexte actuel de changement climatique, de déclin de la biodiversité, d’épuisement des énergies fossiles et de pénurie d’eau confronte la production agricole à de nombreux défis en matière de compétitivité, de gestion des ressources naturelles et non renouvelables (eau, sol, air, phosphore, combustibles fossiles) et des services écosystémiques (pollinisation, contrôle naturel des ravageurs, fertilité des sols). Le projet européen Cantogether piloté par l’INRA et réunissant 27 partenaires académiques et privés a été lancé le 29 février 2012 dans le but de concevoir de nouveaux systèmes agricoles qui associent productions animales et végétales, et ainsi susceptibles de relever ces défis en conciliant productivité et maîtrise des flux d’énergie, de carbone et de nutriments.
 
Parce que la population mondiale augmente ainsi que la part des produits animaux dans les régimes alimentaires, la demande alimentaire et de production agricole est de plus en plus importante. Comment accompagner cette évolution tout en préservant les ressources et en respectant l’environnement ? Une des pistes envisagée par la recherche est de limiter la spécialisation extrême des exploitations agricoles et des régions en promouvant de nouveaux systèmes et pratiques agricoles associant productions animales et végétales.

C’est l’objectif du projet Cantogether (Crops and ANimals Together) qui s’appuie sur un réseau de 24 fermes expérimentales ou commerciales (réparties dans les différents pays partenaires), afin de prendre en compte la diversité socio-économique, la diversité des sols et des climats de l’Europe. Dans ces situations sont déjà mis en œuvre de nouveaux systèmes agricoles associant cultures et productions animales avec un objectif d’efficience maximale grâce au recyclage total des effluents d’élevage, grâce à la recherche de l’autonomie alimentaire par le développement des cultures de légumineuses, grâce à la production d’énergie renouvelable par la méthanisation ou la culture de biomasse dédiée, grâce aussi à l’instauration d’échanges entre exploitations à l’échelle du territoire local.

Ces études de cas seront ainsi sources d’inspiration pour concevoir des systèmes innovants et lieux de test et de vérification de leur faisabilité. La méthodologie du projet repose en effet sur un cycle de conception-évaluation et ajustement permettant d’assurer une validation et une amélioration des systèmes innovants identifiés comme étant les plus prometteurs par plusieurs panels européens mêlant chercheurs et professionnels des filières agricoles. Les chercheurs évalueront ces systèmes en considérant simultanément leurs performances économiques, leurs impacts environnementaux et leur dimension sociale. Au-delà de la caractérisation technique de ces nouveaux systèmes mixtes, une conclusion du projet sera aussi de contribuer à définir quelles seraient les termes d’une politique agricole commune susceptible d’assurer le développement de tels systèmes, vertueux pour la durabilité de l’agriculture et des territoires européens.

Le projet Cantogether a démarré le 1 janvier 2012, le colloque de lancement a eu lieu les 29 février, 1er et 2 mars à Rennes. Cantogether, dont le budget atteint 4,1 millions d’euros, est subventionné par le 7ème programme cadre de la Commission Européenne à hauteur de 3 millions d’euros. Les PME partenaires du projet bénéficieront de 25% du budget.

- Liste des partenaires
- Description des WorkPackages (en anglais)

Contacts :
Philippe Leterme
UMR1069 SAS Sol Agro et hydrosystème Spatialisation
02 23 48 54 74 - philippe.leterme@agrocampus-ouest.fr
Département scientifique Environnement et agronomie
Centre Inra de Rennes

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved