ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
LABORATOIRE.COM
Formations
White papers Octobre 2014
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Un probiotique efficace contre la diarrhée chez les enfants

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-02-29 
Un probiotique efficace contre la diarrhée chez les enfants

Le probiotique Lactobacillus reuteri est efficace contre la diarrhée aiguë chez les enfants présentant un état nutritionnel inférieur.  C'est le résultat d'une étude unique effectuée auprès d'environ 500 enfants issus des milieux socio-économiques faibles de Jakarta en Indonésie. Ceci devrait donner un élan au développement d'aliments (laitages) contenant les bons probiotiques.
 
Les infections intestinales constituent un problème mondial. La prévention est préférable au traitement et il est facile de supplémenter une alimentation simple en probiotique, mais toutes les souches probiotiques n'ont pas le même effet. Une étude contrôlée randomisée, menée récemment par des chercheurs de l'institut néerlandais  Top Institute Food and Nutrition, travaillant au centre de recherche NIZO food research, et à l'université de Wageningen, conjointement avec SEAMEO RECFON en Indonésie, a clairement démontré que l'un des deux probiotiques testés avait réduit de manière significative l'incidence des épisodes de diarrhée aiguë. Cette étude a fait l'objet d'une publication dans Pediatrics.
 
Le groupe a mené une étude double aveugle et contrôlée par placebo durant six mois auprès de 494 enfants, apparemment en bonne santé, âgés de 1 à 6 ans. Les enfants ont été désignés au hasard pour recevoir du lait à faible teneur en lactose avec ou sans Lactobacillus casei 431 ou Lactobacillus reuteri DSM17938. L'incidence de tous les épisodes diarrhéiques (≥ 2 selles molles/liquides en 24 heures) a été sensiblement réduite de 32 % dans le groupe recevant le reuteri par rapport au groupe recevant le placebo. Qui plus est, l'incidence d'épisodes selon la définition de l'OMS (≥ 3 selles molles/liquides en 24 heures) a été sensiblement plus faible dans le groupe d'enfants recevant le reuteri, notamment parmi les enfants présentant un état nutritionnel inférieur. L. casei n'a pas eu un tel effet sur la population étudiée.

Selon Ingeborg Bovee-Oudenhoven, chercheur au NIZO, responsable de projet au « TI Food and Nutrition » et travaillant en étroite collaboration avec Rina Agustina de SEAMEO RECFON, une étude d'une telle envergure menée auprès d'une communauté dans un pays comme l'Indonésie est unique : « Nous ne nous sommes pas contentés d'interroger les mères sur l'incidence des diarrhées ; nous avons en fait procédé à des prélèvements de selles saines et diarrhéiques chez tous les enfants pour mesurer divers marqueurs d'infection ». Sur la base de cette étude, les aliments probiotiques avec une efficacité éprouvée peuvent être développés pour les enfants vulnérables. Les enfants de ces régions sont particulièrement exposés à un cercle vicieux de dénutrition et d'épisodes fréquents d'infection. Nous savons maintenant qu'avec la bonne souche probiotique, nous pouvons mettre fin à cette spirale négative.

Contact :
Dr. Ingeborg Bovee (Ingeborg.bovee@nizo.nl)
Hendrik Prins
Corporate & Marketing Communication Manager
NIZO food research,  Ede, The Netherlands
E : hendrik.prins@nizo.nl, T : +31 318 659 655,  W:  www.nizo.com

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved