ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
L'HYBRIDE
Formations
White papers
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette New
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires New
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Biocitech annonce l’implantation d’Helios BioSciences sur son parc technologique

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-06 
Biocitech annonce l’implantation d’Helios BioSciences sur son parc technologique

Grâce à sa plate-forme propriétaire, qui peut prédire les interactions moléculaires, Helios identifie des cibles thérapeutiques et des biomarqueurs

Biocitech, le 6 mars 2012 - Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce l’installation sur son site de la société Helios BioSciences, qui offre des services en bioinformatique pour le cycle de drug discovery de ses clients. Helios BioSciences, qui s’est installée en décembre 2011, est la 27e entreprise résidente du parc. Biocitech confirme ainsi son attractivité pour les entreprises prestataires de services dans la chaîne de valeur de la filière santé.

Helios BioSciences est spécialisée dans la recherche de nouvelles cibles moléculaires et de biomarqueurs. Helios construit grâce à sa plate-forme technologique propriétaire des modèles mathématiques dynamiques de cascades de signalisation cellulaire en combinant les données disponibles dans le domaine public avec des données expérimentales. Ces modèles permettent alors d'identifier les cibles potentielles sur lesquelles agir pour arrêter la maladie. Une autre utilisation des modèles est la mise en évidence de marqueurs caractérisant l’évolution de la maladie ou la réponse aux traitements. Principalement axée sur le cancer, la dégénérescence neuronale et les maladies auto-immunes, la technologie brevetée d’Helios BioSciences aide les entreprises à rationaliser leurs processus de découverte de médicaments.

Créée à Paris en 2002, Helios a été hébergée par la Faculté de Médecine de Créteil et incubée au sein de Paris Biotech Santé à la Faculté de Médecine Cochin Port-Royal. Financée par les fonds propres des fondateurs et de business angels, ainsi que par les revenus de ses activités de services, la société a bénéficié de prix obtenus lors du concours d'aide à la création d’entreprises innovantes du Ministère de la Recherche et du Tremplin Aventis organisé par la Fondation Aventis. La société compte aujourd’hui 4 salariés.
 
« L’installation d’Helios BioSciences sur le campus de Biocitech vient renforcer la palette des offres de services proposées par les sociétés de prestations scientifiques et technologiques du parc. Helios se positionne au début de la R&D du médicament », indique Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Notre concept de plug and market correspond parfaitement au stade de développement de la société et nous pensons qu’elle trouvera une partie de ses clients sur le pas de sa porte, en discutant avec les entreprises voisines ainsi que des opportunités pour proposer des offres conjointes avec ses collègues du parc. »
 
« Notre positionnement original, en aval des plates-formes de « omique » (transcriptomique, génomique, protéomique, métabolomique), nous donne une vraie valeur ajoutée pour la sélection de cibles thérapeutiques et de biomarqueurs », souligne Jean-Baptiste Dumas, le gérant d’Helios BioSciences. « Notre société va pouvoir accélérer son développement commercial dans un environnement propice. Les locaux, les prestations fournies, ainsi que l’excellence des normes respectées à Biocitech a emporté notre décision d’installation. »

Pour davantage d’informations :
http://www.helios-bioscience.com

A propos de Biocitech

Biocitech est un parc technologique dédié aux sciences de la vie en santé et en environnement. Il propose aux entreprises un parcours résidentiel depuis l’amorçage jusqu’à la maturité. Biocitech offre un ensemble de prestations parfaitement adaptées aux biotechnologies, à la biopharmacie, à la chimie fine, au diagnostic médical et in vitro, ainsi qu’aux dispositifs médicaux.
Biocitech est le seul parc technologique francilien classé ICPE qui fournit aux entrepreneurs des locaux sécurisés de haut niveau technologique, parfaitement adaptés à leur développement et apporte une offre complète et flexible qui allie immobilier technique, services multitechniques et services d’accompagnement. Cette offre permet aux entrepreneurs de bénéficier de ressources spécialisées pour un coût moindre, du fait de leur mutualisation. Biocitech est situé à la station Raymond Queneau sur la ligne 5 et à 20 minutes de Roissy-Charles de Gaulle.
Le parc est orienté vers le marché et la vaste majorité de ses résidents dégage un chiffre d’affaires dans les produits ou les services. De plus, la complémentarité des entreprises installées à Biocitech dégage de fortes synergies et engendre de nombreuses collaborations.
Avec d’autres structures franciliennes, Biocitech est un élément-clé du réseau de Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité mondial de l’Ile-de-France pour la santé et les nouvelles thérapies.
Pour plus d’information :
http://www.biocitech.com/

Contact Presse et Analystes
Andrew Lloyd & Associates
Andrew Lloyd – Juliette dos Santos
Tel : +33 1 56 54 07 00
allo@ala.com - juliette@ala.com

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved