ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
L'HYBRIDE
Formations
White papers
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette New
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires New
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / BIOPRACTIS, un nouveau centre de formation sur les biotechnologies de la santé à Nantes

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-02 
BIOPRACTIS, un nouveau centre de formation sur les biotechnologies de la santé à Nantes

Porté par Oniris, en partenariat avec l'Université de Nantes et soutenu par Atlanpole Biotherapies, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et l'Etat, BIOPRACTIS est un centre de formation aux techniques de production de médicaments issus des biotechnologies, et ce en conditions industrielles. Accessible aux entreprises pour la formation continue des personnels et aux étudiants dans le cadre de la formation initiale, BIOPRACTIS ouvrira ses portes en 2012.
 
Nantes, vendredi 2 mars
La première réunion du Comité d'Orientation Stratégique (COS) de Biopractis, le nouveau centre de formation sur les biotechnologies de la santé, s'est tenue vendredi 2 mars à Nantes. Pour la première fois en France, ce centre de formation, va mettre à la disposition des stagiaires et des étudiants, des équipements de bioproduction de type industriel, dans un environnement contrôlé, afin d'être dans des conditions aussi proches que possible de celles rencontrées dans les unités de production de biomédicaments.

BIOPRACTIS proposera dès 2012 des sessions de formations continues, aux entreprises souhaitant former leurs collaborateurs à la bioproduction de médicaments, et ce dans un environnement BPF (Bonnes pratiques de fabrication). Ces formations sont devenues indispensables pour maîtriser la chaine de production de ces nouveaux médicaments. Ces formations courtes de 2 à 4 jours seront pratiques, réalisées en laboratoire de production dans des conditions identiques à celle de l'industrie (Salles blanches équipées de sas, zones à atmosphère contrôlée, équipements industriels, combinaisons spécifiques aux salles blanches pour les stagiaires et les intervenants). Lors de chaque session, des professionnels, responsables industriels de bioproduction, interviendront pour partager leurs connaissances en conditions réelles.

Cette plateforme va aussi permettre de former des étudiants d'Oniris et de l'Université de Nantes en formation initiale. Les étudiants viendront dans le centre pour se former à la production de biomédicaments à l'échelle industrielle, et ce dans un environnement BPF.  Cette formation innovante, va  faciliter  l'employabilité des étudiants dans les entreprises biopharmaceutiques en leur donnant une connaissance pratique, inédite à ce jour,  des techniques de production industrielle en contexte BPF.
 
Le Comité d'Orientation Stratégique (COS) de Biopractis a pour rôle d'apporter une réflexion de prospective à moyen et long terme sur le développement du centre de formation.  Il se compose des représentants des structures parties prenantes du centre BIOPRACTIS.

BIOPRACTIS bénéficie du soutien financier du Conseil Régional Pays de la Loire, de Nantes Métropole et de l'État.

L'État soutient le projet au titre du Fonds de Restructuration de la Défense (FRED). BIOPRACTIS s'inscrit dans la politique de développement économique de l'État dans une démarche d'excellence et de compétitivité, soutenant les initiatives permettant aux entreprises d'améliorer et de capitaliser sur leurs capacités d'innovations et de dynamisme.

La Région des Pays de la Loire contribue au développement technologique et à l'innovation, en s'appuyant sur un réseau d'universités et de grandes écoles qui garantissent la ressource technologique nécessaire aux besoins des entreprises. Elle a fait du développement de la recherche une priorité, notamment dans le domaine de la santé et des biotechnologies.

Nantes Métropole, dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, mène une politique de soutien au développement des filières d'excellences telles que les biotechnologies. Nantes Métropole met ainsi à la disposition de BIOPRACTIS, un bâtiment avec 400 m2 de laboratoires et 200m2 de bureaux et salles de réunions sur le site de BIO OUEST (à proximité de l'hôpital Nord Laënnec).

Oniris est un établissement public d'enseignements supérieur et de recherche  qui offre une palette thématique très large incluant notamment la santé, l'alimentation, les domaines clinique, biomédical, des biotechnologies de la santé et le génie des procédés. Il forme chaque année environ 1200 étudiants : docteurs vétérinaires, masters, doctorants, ingénieurs, BTS et Licences professionnelles. Ces formations s'appuient sur un dispositif de recherche, d'excellence, original et labellisé. Notamment, Oniris est le seul établissement développant un diplôme d'ingénieur en Biotechnologie de la santé associant au cœur de production des biomédicaments, une culture médicale et une approche marketing.

L'Université de Nantes est un pôle majeur d'enseignement supérieur et de recherche du grand Ouest.  Elle propose un large éventail de formations attractives (DUT, licences, master, jusqu'au Doctorat), en lien avec l'excellence de sa recherche et dans tous les domaines de la connaissance. Grâce à sa pluridisciplinarité, l'Université de Nantes forme des diplômés aux compétences transversales, avec un pôle marquant dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de l'industrie pharmaceutique. L'Université de Nantes est également partenaire de nombreux pôles de compétitivité, comme Atlanpole Biothérapies.

Le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies
 fédère plus de 170 acteurs santé du grand ouest (laboratoires, plateformes, entreprises, hôpitaux...) pour une offre de compétences public-privé complète et compétitive, permettant le développement du biomédicament depuis sa découverte jusqu'à son évaluation clinique. La bioproduction est un axe stratégique du pôle. Un groupe de travail composé de membres tels que Vivalis, Clean Cells, l'UTCG, l'Université de Nantes, ISSBA, les CCI de Nantes-Saint-Nazaire et d'Angers, a  initié en 2007 le projet d'établissement de formation à la bioproduction
 
Repères :
Les biotechnologies sont devenues une source essentielle d'innovation pharmaceutique. Ces biomédicaments sont produits à partir d'organismes vivants et exigent des conditions de productions très rigoureuses. Cette bioproduction demande des opérateurs et techniciens hautement qualifiés et formés aux contraintes réglementaires (BPF : Bonne pratique de fabrication). La maitrise de ces exigences représente aujourd'hui une compétence clé pour l'industrie biopharmaceutique et doit être intégrée dès les premiers développements des biomédicaments.
Les biomédicaments sont déjà utilisés contre le cancer, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, l'infarctus ou la sclérose en plaques.  Anticorps monoclonaux, vaccins recombinants, interférons, interleukines, CSF (colony stimulating factor), érythropoïétine (EPO), activateur tissulaire du plasminogène, récepteurs solubles, enzymes ou facteurs de croissance... Actuellement plus d'une centaine de molécules issues des biotechnologies  sont sur le marché au niveau mondial et représentent  71Mds$ soit 10% du marché pharmaceutique mondial (chiffres 2007).  De plus environ 70% des molécules en développement dans le monde sont des biomédicaments.

Contact presse :
Pierric CHALOIS
Directeur de Biopractis
pierric.chalois@biopractis.com

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved