ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
LABORATOIRE.COM
Formations
White papers Octobre 2014
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / CiToxLAB augmente ses capacités en études par inhalation en Amérique du Nord et en Europe

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-08 
CiToxLAB augmente ses capacités en études par inhalation en Amérique du Nord et en Europe

Ces développements font de CiToxLAB un acteur majeur des tests de sécurité par inhalation pour l’évaluation des produits pharmaceutiques et chimiques

Evreux (France) – le 8 mars 2012 – CiToxLAB, un des CROs leader en recherche non-clinique, annonce aujourd’hui avoir augmenté ses capacités pour les études par inhalation en Amérique du Nord et en Europe. Les besoins pour l’évaluation de la sécurité des produits pharmaceutiques et chimiques par inhalation sont en augmentation en Europe et en Amérique du Nord et, face à ces besoins, un relativement petit nombre de CROs offre ces services des deux côtés de l’Atlantique.

CiToxLAB-North America a ouvert un nouveau complexe de pointe pour les études par inhalation chez les rongeurs et les non-rongeurs afin de répondre à la demande de ses clients pour l’évaluation de produits pharmaceutiques, biologiques et dispositifs médicaux. Dans le domaine pharmaceutique, des études par inhalation sont nécessaires pour l’évaluation des nouveaux traitements des allergies, de l’asthme, de la bronco-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les entreprises de la chimie, quant à elles, ont besoin d’évaluer les risques de l’exposition aux produits chimiques par inhalation, en particulier dans le cadre du programme REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals).

Les études réalisées par CiToxLAB-North America utiliseront sept suites pour rongeurs et cinq pour non-rongeurs, le site étant capable de réaliser des études par inhalation chez toutes les espèces y compris les NHPs, permettant au groupe CiToxLAB d’effectuer au Canada des travaux qui ne sont pas réalisés en Europe. L’équipe de CiToxLAB-North America cumule plus de 25 années d’expérience en matière d’exposition de différentes espèces animales à des tests d’inhalation, qu’il s’agisse de doses uniques ou répétées, de liquides, de poudres, de vapeurs ou de dispositifs médicaux.

En Europe, CiToxLAB-Hongrie est équipé de trois suites pour rongeurs et d’une suite pour non-rongeurs. Ce site est en train de doubler ses capacités pour les rongeurs afin de répondre à l’augmentation de la demande et les nouvelles installations seront opérationnelles à la fin du 2e trimestre 2012. Le site, qui réalise des études par inhalation depuis l’année 2000, a effectué plus de 200 études d’inhalation BPL au cours des cinq dernières années. Ces études sont menées par une équipe de scientifiques et de techniciens qui cumule près de 80 années d’expérience.

Les équipes d’inhalation de CiToxLAB-Hongrie et North America bénéficient du soutien d’histo-pathologistes vétérinaires diplômés et expérimentés en inhalation, les pathologistes de CiToxLAB-North America étant « board certified ». Les deux sites disposent de services support, en particulier en analytique des formulations. CiToxLAB-North America dispose également d’un département de bioanalyse qui travaille en lien avec l’équipe d’inhalation.

« Nous sommes désormais capables d’offrir à nos clients des études par inhalation en Europe comme en Amérique du Nord et ceci à des prix compétitifs comparativement à nos concurrents », indique Jean-François Le Bigot, le PDG de CiToxLAB. « La direction du site hongrois et le département d’inhalation ont été renouvelés en 2008 avec l’arrivée de vétérans de l’industrie possédant une large expérience acquise au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Les services que nous offrons en études par inhalation sur nos sites hongrois et nord-américain viennent compléter les services fournis par CiToxLAB-France et par CiToxLAB-Scantox au Danemark, ce qui est un exemple des synergies résultant de l’acquisition de LAB-Research effectuée l’an dernier ».

A propos de CiToxLAB

Le groupe CiToxLAB offre une vaste gamme de services précliniques pour répondre aux besoins des sociétés pharmaceutiques, chimiques et de biotechnologie à travers le monde.
CiToxLAB réalise notamment des études de toxicologie générale, génétique et de la reproduction, des études de cancérogenèse, de bioanalyse, d’immunologie et de pharmacologie de sécurité. Le groupe dispose d’expertises particulières, notamment dans le domaine des études par inhalation ou par voie intra-nasale, des études d’irradiation, ou encore en matière de toxicologie chez le NHP et le miniporc. Les études environnementales (ecotoxicologie, directive REACH) font également partie de ses compétences.
De plus, avec des sociétés associées ou des partenaires tels que Atlanbio (St Nazaire, France), Stemina (Madison, Etats-Unis) et Biomodels (Boston, Etats-Unis), CiToxLAB peut aussi offrir d’autres services tels que la bioanalyse clinique, des biomarqueurs sur des modèles de cellules souches embryonnaires humaines et des modèles de mesure d’efficacité préclinique.

CiToxLAB dispose au total de 60 000 m2 d’installations ultramodernes. Sa taille et ses installations multiples lui permettent d’apporter à ses clients une grande flexibilité ainsi qu’un accès direct aux scientifiques et aux membres de la direction. Ses installations en Europe et en Amérique du Nord lui permettent d’offrir à ses clients l’avantage de la proximité, tout en leur donnant accès aux ressources d’un groupe global.
Créé en 2011 par la fusion de CIT et de LAB-Research, le groupe CiToxLAB emploie plus de 800 personnes réparties sur quatre sites (France, Canada, Danemark et Hongrie) et réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 100 millions de dollars (environ 70 millions d’euros).

Pour plus d’information: http://www.citoxlab.com

Contact media et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Andrew Lloyd – Juliette dos Santos
allo@ala.com - juliette@ala.com
Tel : + 33 1 56 54 07 00

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved