ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
LABORATOIRE.COM
Formations
White papers décembre 2014
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Imagerie de fluorescence et robotique : Fluoptics et ses partenaires sont retenus par le Fonds unique interministériel (FUI) pour leur projet FluoRoMIS II en chirurgie endoscopique

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-12 
Imagerie de fluorescence et robotique : Fluoptics et ses partenaires sont retenus par le Fonds unique interministériel (FUI) pour leur projet FluoRoMIS II en chirurgie endoscopique

GRENOBLE − Fluoptics et ses partenaires ont été retenus, dans le cadre du 13e appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI), pour le projet FluoRoMIS II qui vise à la mise au point d’un système de chirurgie endoscopique combinant robotique et imagerie de fluorescence.

Ce projet de R&D, d'un montant de 3,2 M€, est co-labellisé par les pôles de compétitivité Minalogic, Medicen PR et Lyonbiopôle.

« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés pour ce projet, l’un des plus prometteurs sur le plan technologique et les plus porteurs sur le plan industriel. En associant le côté novateur de l’imagerie de fluorescence à la robotique, il va permettre ainsi de mieux répondre aux besoins réels des cliniciens, en améliorant le guidage de l’acte chirurgical », s’est félicité Odile Allard, PDG de Fluoptics.

L’utilisation combinée de la robotique et de la fluorescence permettra d’améliorer la précision en chirurgie endoscopique, tout en évitant la lourdeur de la télé-chirurgie, seule solution robotique aujourd’hui disponible.

Le recours à l’imagerie de fluorescence aidera le chirurgien dans la détermination des zones à opérer grâce à l’injection de marqueurs fluorescents dans les organes malades. La robotique, de plus en plus utilisée pour la chirurgie endoscopique, offre au chirurgien davantage de possibilités et de guidage dans ses mouvements.

« Ce projet va nous permettre de donner un coup d’accélérateur à la miniaturisation de notre dispositif d’imagerie de fluorescence et mettre ainsi cette technologie à la disposition de la chirurgie minimalement invasive », a poursuivi Odile Allard.

Outre Fluoptics, les autres partenaires au sein de ce projet porté par la société EndoControl (Isère) sont l’Institut mutualiste Montsouris (Paris), Haption (Mayenne), le CEA-Leti (Isère), Laboratoire TIMC - UJF (Isère) et l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI.

A propos de Fluoptics

Créée en 2009, Fluoptics est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l'imagerie de fluorescence pour l'aide à la chirurgie. Cette technologie est susceptible de nombreuses applications dans le domaine de la chirurgie oncologique pour l'ablation des tumeurs cancéreuses ou la détection des ganglions sentinelles mais également en chirurgie cardiovasculaire, chirurgie reconstructrice et chirurgie hépatique. Cette technologie lui a déjà valu de nombreux prix et récompenses. La société exploite un portefeuille de brevets issus des travaux de recherche de ses partenaires le CEA-LETI, de l’Université Joseph-Fourier, du CNRS et de l’Inserm. Basée à Minatec, à Grenoble, Fluoptics emploie onze salariés pour un chiffre d'affaires réalisé en 2011 de 560K€. Pour en savoir plus: www.fluoptics.com

Contacts Presse:
FLUOPTICS
Odile ALLARD, PDG
Tél.: 04 38 78 28 78
odile.allard@fluoptics.com
www.fluoptics.com


BRIDGE COMMUNICATION
Francis TEMMAN, Relations Médias
Tél.: 01 70 08 61 22 / 06 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com
www.bridge-communication.com

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved