ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
LABORATOIRE.COM
Formations
White papers décembre 2014
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Oligopin®, l'actif anti-oxydant naturel des laboratoires DRT

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-14 
Oligopin®, l'actif anti-oxydant naturel des laboratoires DRT

Santé, beauté, bien-être, nutrition... les extraits naturels de DRT sont utilisés par les acteurs majeurs du marché des compléments alimentaires, des cosmétiques et de l'agro-alimentaire. Réputés pour leur haute pureté, ces extraits sont régulièrement soumis à des tests d'efficacité biologique qui révèlent tout leur potentiel. Focus sur les vertus antioxydantes de l'oligopin® de DRT grâce à l'éclairage de Tatiana Stevanovic, Professeure titulaire Directrice du programme génie du bois, Université Laval Centre de recherche sur le bois et Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels.

Oligopin® DRT, l'anti-oxydant naturel issu du cœur des Landes

« C'est en 2005 que j'ai découvert l'oligopin® de DRT. Après réception d'un échantillon, j'ai tout de suite été intéressée par cet extrait d'écorce de pin maritime, essence que nous ne pouvons pas étudier au Canada. » explique Tatiana Stevanovic qui enseigne la chimie du bois. Séduite par cet actif issu de la valorisation de sous-produits de l'industrie de la scierie, l'écorce de pin maritime, elle intègre l'oligopin® dans les travaux qu'elle mène avec ses étudiants. « Nous étudions principalement les essences locales et grâce aux échantillons de DRT nous pouvons conduire des études comparatives entre les extraits des essences canadiennes et les extraits des essences de pin maritime des Landes. » Et Tatiana Stevanovic d'ajouter : « L'oligopin® est désormais utilisé comme standard de comparaison avec d'autres extraits. Très vite, nous avons mis en évidence le potentiel anti-oxydant de cet actif. Plusieurs tests menés montrent que de nombreux radicaux libres sont piégés par les polyphénols contenus dans l'oligopin®. Cet extrait naturel présente donc une bonne indication anti-oxydante et une efficacité objectivée par des études cliniques ».

DRT, une extraction maitrisée pour le meilleur de la nature

Plusieurs études cliniques ont été menées sur le sujet et corroborent les résultats des études in vitro. Par exemple, l'étude clinique conduite par le CHU de Bordeaux montre que les OPC extraits de l'écorce de pin maritime exercent une influence positive sur l'activité des systèmes anti-oxydants de l'Homme, soumis naturellement à un stress oxydatif. L'oligopin® permet ainsi de lutter notamment contre le vieillissement prématuré.
L'efficacité de l'oligopin® s'explique en partie par la concentration et la haute pureté de cet actif. En effet, grâce au savoir-faire unique de DRT en matière d'extraction, l'entreprise landaise est en mesure de proposer des extraits avec des niveaux de pureté inégalés. Les chiffres le prouvent : l'oligopin® contient un pourcentage élévé en OPC (oligomères procyanidoliques) de faible masse.

DRT, un chimiste responsable précurseur

DRT s'inscrit en outre dans une démarche originale de par les valeurs qui sous-tendent son travail. Comme le souligne Tatiana Stevanovic : « DRT représente une illustration parfaite de bioraffinerie forestière, dans la mesure où elle utilise et valorise non seulement la colophane et l'essence de térébenthine provenant de la résine du pin maritime mais aussi des matières résiduaires de la transformation du bois, comme l'écorce de pin, qui ne sont pas utilisées et généralement gaspillées. » Cette vision est d'autant plus pertinente de nos jours qu'il devient indispensable de mettre en place des industries respectueuses de l'environnement ; DRT s'est engagé sur cette voie dès son origine en 1932. « Aujourd'hui, les chimistes se dirigent vers l'écorce de pin, source naturelle de molécules bioactives anti-oxydantes et anti-inflammatoires, pour différentes applications cosmétiques ou pharmaceutiques. L'oligopin® est donc un bel exemple de réussite qui inspire de nombreux projets », conclut Tatiana Stevanovic.

A propos de DRT


La société DRT est spécialisée dans la valorisation de la colophane et de l’essence de térébenthine extraites de la résine du Pin. Entreprise française à capitaux familiaux, DRT compte 1 300 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros dont 80% à l’international. DRT dispose d’un important tissu industriel (3 usines en France, 1 en Chine et 3 en Inde à travers une co-entreprise) et s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux répartis à travers le monde. DRT fournit principalement les marchés de la parfumerie, des adhésifs, des caoutchoucs, des encres, des compléments alimentaires, …

Contact Presse
Johanna Mistretta
04 91 19 16 16
bleuciel@societebleuciel.com

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved