ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
LABORATOIRE.COM
Formations
White papers décembre 2014
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / France Biotech rend hommage au Pr Donny Strosberg, décédé le 15 mars 2012 à l’âge 67 ans

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-19 
France Biotech rend hommage au Pr Donny Strosberg, décédé le 15 mars 2012 à l’âge 67 ans

Paris, le 19 Mars 2012, France Biotech, l’association française des entrepreneurs en Science de la Vie, rend hommage au Professeur Donny Strosberg, l’un des fondateurs de France Biotech. Sa disparation brutale est également une grande perte pour la biotechnologie française dont il a été un des pionniers et créateurs.

Donny Strosberg (1945-2012)

Donny Strosberg, professeur dans le Département d'Infectiologie Scripps Research Institute (Floride), est décédé brusquement le 15 Mars à l’âge de 67 ans. Donny a été l'un des premiers membres du corps professoral à se joindre au Scripps Florida, en Janvier 2005, et à devenir un membre dévoué et productif du département d'Infectiologie. Ce faisant, il se détache de ses racines européennes pour devenir un citoyen enthousiaste de Floride. Expérimenté et compétent, il était généreux dans son aide et conseils. Scripps a perdu un collègue précieux et apprécié.

Donny a obtenu son doctorat en 1970 de l'Université Libre de Bruxelles, en Belgique. Après un stage postdoctoral au Massachusetts General Hospital et à l'Université de Harvard, il a servi comme instructeur et ensuite comme professeur invité à la Harvard Medical School. Il est ensuite retourné à l'Université Libre de Bruxelles, en tant que membre du corps professoral, et a tenu une chaire à l'Université de Paris. De 1986 à 1990, il était chef de l'unité de biologie moléculaire des récepteurs à l'Institut Pasteur, puis, pendant huit ans, il a été directeur de l'unité immunopharmacologie moléculaire et vice-président de l'Institut Cochin de génétique moléculaire. Le Pr Donny Strosberg est devenu reconnu au cours de cette période pour ses travaux sur les fondements génétiques de l'obésité.

En plus de ses réalisations scientifiques, Donny avait un talent pour les affaires. Il a notamment cofondé Chemunex SA, Incyte et Praecis et a été le fondateur et Président Directeur Général d’Hybrigenics de 1999 à 2004 et est resté Membre du Conseil d'Administration de la société par la suite.

Dans son laboratoire de l'Institut Scripps Florida, le Pr Strosberg a porté ses travaux de recherche sur le virus de l'hépatite C (VHC) à la recherche d’une nouvelle approche pour attaquer le virus, en ciblant les protéines de base du virus. La protéine de capside joue plusieurs rôles dans le cycle viral dans la cellule hôte, en particulier dans l'assemblage de la nucléocapside de l'hépatite C (enveloppe extérieure), une étape essentielle dans la formation de particules virales infectieuses. Son laboratoire a également développé des tests pour le suivi de ces interactions virales protéine-protéine dans le but d'identifier des inhibiteurs qui bloquent la production de virus.

Tout récemment le Pr Donny Strosberg a appliqué ses travaux de recherche sur une nouvelle approche du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et a également poursuivi ses travaux sur les maladies métaboliques. Après avoir été impliqué dans le monde de l'entreprise pendant de nombreuses années, Strosberg appréciait d'être de retour dans le laboratoire.

Au fil des années, Donny a formé 45 doctorants et près de deux fois plus de stagiaires postdoctoraux. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, à la fois aux États-Unis et organisations scientifiques européennes et est l’auteur de nombreux brevets et de plus de 410 articles scientifiques.
En plus de son poste au Scripps Florida, Donny a tenu une chaire de professeur adjoint à la Florida Atlantic University, a été professeur permanent à l'Université de Paris VII où il a fondé l’école doctorale B2M, il a été conseil à l'Institut Pasteur et dans de nombreuses sociétés de biotechnologie.
Le Pr Donny Strosberg a été membre de l'Organisation européenne de biologie moléculaire et de l'Association américaine des immunologistes, ainsi que rédacteur en chef adjoint pour les produits biologiques et la découverte du médicament. Expert en protéomique pour Genetic Engineering News, il était également membre du conseil du Medical Center de St. Mary.

A propos de France Biotech :

France Biotech (www.france-biotech.org) est l’association française des entreprises des sciences de la vie et de leurs partenaires. Sa mission est de contribuer à hisser l’industrie française des sciences de la vie au rang de leader en Europe. France Biotech est un moteur de changement qui agit auprès des pouvoirs publics, des organisations économiques, de la recherche académique, des media et de la communauté des investisseurs notamment, pour favoriser l’émergence des biotechnologies comme industrie de pointe prioritaire, et améliorer l’environnement économique, juridique, réglementaire et managérial de ces entreprises. France Biotech compte aujourd’hui 150 adhérents.
Les entreprises des sciences de la vie membres de l’association regroupent la grande majorité des investissements, des employés et des produits innovants du secteur.

Contacts Presse :
France Biotech
Haude Costa
Haude.costa@france-biotech.org
Tel : 01 56 58 10 70 / 06 84 25 88 27

Alize Public Relations
Caroline Carmagnol
caroline@alizerp.com
Tel : 06 64 18 99 59/01 42 68 86 40

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved