ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
L'HYBRIDE
Formations
White papers
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette New
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires New
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Courir pour la Vie, Courir pour Curie : plus de 90 000 euros collectés pour mieux prévoir le risque de métastases chez les patients

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-19 
Courir pour la Vie, Courir pour Curie : plus de 90 000 euros collectés pour mieux prévoir le risque de métastases chez les patients

Pour soutenir la recherche sur le cancer, 15 000 personnes ont réalisé en 2011 dans toute la France des défis sportifs et financiers au cours de week-ends de générosité et de convivialité, mobilisés par l’association «Courir pour la Vie, Courir pour Curie », donateur historique de l’Institut Curie.
Ces fonds vont permettre de poursuivre les recherches sur les cellules tumorales circulantes, dans le cadre d’un programme innovant et très prometteur mené à l’Institut.


En 2011, 15 000 personnes ont parcouru 120 000 km lors des différentes courses et ont permis de collecter plus de 90 000 euros pour financer les recherches sur la détection des cellules tumorales circulantes.

Depuis 2009, les fonds collectés par l’association Courir pour la Vie, Courir pour Curie financent ce programme innovant, dirigé à l’Institut Curie par Jean-Louis Viovy, chercheur en physique, et le Pr Jean-Yves Pierga, cancérologue. Les fonds collectés durant 3 ans les ont d’ores et déjà aidé à mettre au point un « laboratoire sur puce » pour détecter dans des micro-biopsies de patients, la présence de cellules tumorales, signe du début de dissémination du cancer.
Ce type de programmes associant médecins et chercheurs favorise la mise au point de nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques.

En 2012, l’association apportera son soutien financier à un programme de recherche clinique innovant en médecine personnalisée.

« Financés sur ressources propres par l’Institut Curie, à hauteur de 150 000 euros par an, ces programmes innovants ne pourraient être menés sans le soutien fidèle d’associations comme Courir pour la Vie, Courir pour Curie, qui est un grand donateur historique de l’Institut »
se félicite le Pr Claude Huriet, président de l’Institut Curie.

Lors d’une cérémonie, qui a lieu à l’Institut Curie le 19 mars à 17h00, des trophées récompenseront cette année les communes qui ont été les plus fidèles au cours de ces 21 ans de soutien, ainsi qu’un trophée d’honneur qui sera décerné à une personne faisant parti de l’équipe de coureurs de l’association, qui court depuis plus de 19 ans.

Grand donateur historique ! Plus de 4,5 millions d’euros en 23 ans pour l’Institut Curie

Depuis 1989, l’association « Courir pour la Vie, Courir pour Curie » a réussi à mobiliser près de 950 000 participants qui ont réalisé plus de 7 millions de km et collecté plus de 4,5 millions d’euros.

Financer des recherches très prometteuses

Le soutien financier de l’association Courir pour la Vie, Courir pour Curie (2009-2011) a notamment aidé à mettre au point un « laboratoire sur puce » pour détecter la présence de cellules tumorales circulantes— premiers signes d’une dissémination tumorale — dans des microbiopsies de patients. Grâce à ce nouveau système, les équipes de l’Institut Curie espèrent identifier les particularités de ces cellules pour découvrir leur faille et en faire une cible de choix pour de nouveaux traitements.
En 2012, un programme de recherche clinique très innovant en médecine personnalisée sera soutenu par l’association Courir pour la Vie, Courir pour Curie.
L’enjeu de la médecine personnalisée est de prendre en compte les spécificités moléculaires et biologiques du patient et de sa tumeur, qui vont influencer l’évolution de sa maladie, le choix et l’efficacité du traitement que les médecins lui proposent.
Grâce au développement de nouveaux outils d’analyse (séquençage, bio-informatique…) plus sensibles, plus rapides et plus fiables, à la connaissance précise du génome et aux avancées majeures de la recherche en cancérologie, il est désormais possible d’améliorer le diagnostic, le pronostic et les traitements. A terme, les médecins disposeront du profil génomique de chaque tumeur, de manière suffisamment fine et rapide pour pouvoir l’intégrer à la stratégie de prise en charge et en particulier à leur décision thérapeutique. Par ailleurs, les nombreuses données biologiques générées pourront fournir de nouvelles pistes de recherche.

A propos de l’Institut Curie

Acteur majeur de la lutte contre le cancer associant le plus grand centre de recherche français en cancérologie et deux établissements hospitaliers de pointe, l’Institut Curie est pionnier dans de nombreux traitements, référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l’oeil, et assure la diffusion d’innovations médicales et scientifiques aux niveaux national et international. Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’avant-garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs. Il accueille chaque année 11 000 nouveaux patients et réalise 160 000 consultations par an.
Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des dons et des legs.
Les ressources issues de la générosité du public, qui représentent 10 à 12% du budget, permettent d’accélérer l’innovation dans la recherche et les soins, au bénéfice des patients.
Pour en savoir plus : www.curie.fr

Contacts Presse :

Catherine Goupillon-Senghor
Tél. 01 56 24 55 23
service.presse@curie.fr

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved