ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
L'HYBRIDE
Formations
White papers
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette New
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires New
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Novasep annonce une recapitalisation majeure et la relance de son développement

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-21 
Novasep annonce une recapitalisation majeure et la relance de son développement

Un bilan fortement assaini, un nouvel actionnariat et un management entrepreneurial au service de la croissance du groupe

Pompey, France, le 21 mars 2012 – Novasep, groupe leader dans la fourniture de solutions basées sur la purification pour la production des molécules des sciences de la vie, est heureux d’annoncer que son processus de recapitalisation préalablement annoncé est maintenant terminé. Le renforcement de son bilan, associé à une augmentation de ses fonds disponibles, donne à Novasep les moyens d’investir dans des projets de croissance au service de ses clients.

La recapitalisation d’environ 310 millions d’euros de Novasep inclut 30 millions d’euros investis par le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), qui devient un actionnaire de Novasep. Le fonds d’investissement français Azulis, actionnaire historique du groupe, a également investi 3 millions d’euros en capital. En conséquence, Novasep dispose maintenant de plus de 40 millions de trésorerie disponible pour financer ses projets de croissance. De plus, la recapitalisation réduit significativement la charge annuelle d’intérêts de Novasep, lui permettant d’augmenter encore sa trésorerie disponible pour ses investissements dans le futur.

En plus de Roger-Marc Nicoud, fondateur et président directeur général du groupe, le conseil de surveillance de Novasep est composé de Bernard Dubois, qui a dirigé les opérations industrielles de Sanofi Aventis, Hugues Lecat, président du directoire de la société pharmaceutique Ethypharm, Thomas Devedjan, membre du comité exécutif du FSI, ainsi que des représentants des nouveaux actionnaires.

Roger-Marc Nicoud a commenté l’événement : « Je suis fier et heureux que nous ayons pu réaliser cette opération majeure et gagner le soutien du FSI. C’est un appui important pour le business model unique de Novasep, qui, sur la base de son expertise en purification, permet à ses clients d’internaliser ou d’externaliser la production de leurs molécules actives ».

« De plus, cette réussite positionne notre entreprise sur une nouvelle dynamique de croissance, maintenant que la recapitalisation est terminée. Novasep peut et va avancer dans le développement de solutions toujours plus innovantes et compétitives, qui feront de Novasep un partenaire encore plus précieux pour ses clients existants et futurs. Je crois que c’est la meilleure façon pour Novasep d’exprimer sa profonde reconnaissance de la confiance de ses clients, de ses employés, et de ses partenaires financiers. »

Bernard Dubois a commenté : « Cela fait de nombreuses années que je connais Novasep, et je suis très heureux de pouvoir contribuer à son développement et à sa croissance, et de lui faire profiter de mon expérience acquise du côté des clients. »

Thomas Devedjan, membre du comité exécutif du FSI, a affirmé : « Nous sommes heureux de la recapitalisation de Novasep qui améliore considérablement sa structure financière et qui, combinée à notre contribution de 30 millions d’euros en capital, va permettre à l’entreprise de poursuivre sa stratégie et développer son leadership en technologies de purification. »

Comme prévu, en plus du FSI, le capital de Novasep est maintenant détenu par un groupe d’investisseurs institutionnels internationaux qui ont soutenu l’entreprise sur le long terme en étant détenteurs d’obligations. L’équipe de management, partenaire des nouveaux actionnaires, a reçu une participation financière significative dans l’entreprise.

A propos de Novasep

Novasep fournit des solutions économiques et durables pour la production de molécules actives à la pureté requise. L’offre globale de Novasep consiste en des services de développement de procédés, la fourniture d’équipements et de procédés de purification clefs en main, des services de production à façon, et la fourniture de molécules actives complexes. Les activités de Novasep couvrent les industries pharmaceutique et biopharmaceutique, l’agrochimie, la chimie fine, les ingrédients alimentaires et fonctionnels, et les biotech blanches.
Pour plus d’information : http://www.novasep.com

Contact media et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Andrew Lloyd – Céline Gonzalez
allo@ala.com - celine@ala.com
Tel : + 33 1 56 54 07 00

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved