ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
L'HYBRIDE
Formations
White papers
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette New
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires New
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Protocole entre la Région Poitou-Charentes et le groupe Caisse des Dépôts pour la valorisation de la recherche en faveur de la chimie verte

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-22 
Protocole entre la Région Poitou-Charentes et le groupe Caisse des Dépôts pour la valorisation de la recherche en faveur de la chimie verte

Poitiers, le 22 Mars 2012 – Jean-François Macaire, Vice-Président de la Région Poitou-Charentes, Thierry Ravot, Directeur régional du groupe Caisse des Dépôts, Jean Charles Hourcade, Directeur Général de France Brevets, et Jacques Barbier, Directeur général de Valagro, signent ce jour un protocole en vue de la valorisation de la recherche et de l’innovation en faveur de l’économie décarbonée.

Le protocole concrétise la volonté de la Région et du groupe Caisse des Dépôts de promouvoir et de valoriser les innovations régionales en faveur d’une économie décarbonée. C’est le premier protocole de cette nature signé en France.

A ce titre, les partenaires conviennent d’agir conjointement pour faire connaître, auprès des entreprises et des organismes de recherche régionaux, les dispositifs existants en matière de valorisation de la recherche et plus particulièrement les modalités de partenariat possible avec France Brevets.

La Région et le groupe Caisse des Dépôts entendent notamment contribuer à la mise en place d’un premier partenariat structurant entre la Société d’Economie Mixte Locale (SEML) Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes et France Brevets.

La SEML Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes vise à développer des solutions innovantes de substitution, dans les procédés industriels, du carbone fossile par du carbone renouvelable, afin de favoriser la structuration sur le territoire régional d’une agro-industrie respectueuse de l’environnement. La Région et l’association Valagro en sont les principaux actionnaires (respectivement 71% et 13%). Le groupe Caisse des Dépôts est actionnaire à hauteur de 2,2%.

La Région et le groupe Caisse des Dépôts décident de la création d’un comité de pilotage, qui se réunira selon un rythme trimestriel, pour définir conjointement les actions d’information et de communication à mettre en place auprès du tissu économique local et des organismes de recherche. Le comité devra également définir les modalités pour intégrer dans les démarches et les dispositifs d’appui aux entreprises les solutions proposées par France Brevets en matière de valorisation.

En outre, le comité de pilotage assurera le suivi de la contractualisation et de la mise en oeuvre du partenariat entre Valagro et France Brevets.

A propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 : « la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, et peut exercer des activités concurrentielles. »

A propos de Valagro

Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes est une société d’économie mixte locale (SEML) créée en 2008 à l’initiative de la Région Poitou-Charentes et de l’association Valagro. Dotée d’une équipe de recherche pluridisciplinaire capitalisant 20 ans d’expérience en chimie du végétal, sa mission est de mettre au point des procédés industriels permettant de substituer les composants pétrochimiques par des molécules issues du végétal. Valagro a mis au point de nombreux brevets pour le compte de ses clients industriels et adresse des marchés divers tels que les biocarburants de nouvelle génération, les biomatériaux, la chimie de spécialité, etc.

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir

L’Etat a confié au groupe Caisse des Dépôts la gestion de 6,5 milliards d’euros pour mettre en oeuvre 10 actions du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Elle est également sous-opérateur de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour l’action Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) dotée de 900 millions d’euros.

Ces actions recoupent les priorités stratégiques définies dans le plan « Élan 2020 » du groupe Caisse des Dépôts : les universités et l’économie de la connaissance, les entreprises, avec le soutien au financement des PME, le logement et la ville, et le développement durable. La mise en oeuvre du Programme mobilise au sein du Groupe des compétences et des métiers très divers ainsi qu’une palette d’outils d’intervention (prises de participation, prêts, subventions, avances remboursables).

Le Programme d’Investissements d’Avenir est déployé dans le cadre d’une gouvernance associant tous les acteurs du groupe Caisse des Dépôts qui participent à sa mise en ouvre, avec un comité de pilotage stratégique, un comité de pilotage opérationnel et une mission directement rattachée au Directeur général.

A propos de France Brevets

Premier fonds d'investissement et de valorisation des brevets en Europe, créé en mars 2010, le fonds France Brevets est doté de 100 millions d'euros, à parité entre la Caisse des Dépôts et l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.

Contact Presse :
Caisse des Dépôts
Romain Beniada, Attaché de Presse, tél : 01 58 50 74 84,
romain.beniada@caissedesdepots.fr

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved