ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé / Search by keyword
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
LABORATOIRE.COM
Formations
White papers décembre 2014
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / Christophe GANDON, nouveau directeur du laboratoire IANESCO

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-27 
Christophe GANDON, nouveau directeur du laboratoire IANESCO

Depuis janvier 2012, Christophe GANDON est le nouveau directeur de IANESCO à Poitiers. Il succède à Régis BRUNET qui a fait valoir ses droits à la retraite après avoir assuré la direction du laboratoire durant 25 ans.

Christophe GANDON, 44 ans, est ingénieur de l’Ecole des Hauts Polymères et titulaire d’un doctorat de physique.

Il débute sa carrière en 1996 comme ingénieur de recherche au sein du groupe SAINT-GOBAIN avant de prendre la direction d’un laboratoire du groupe finlandais UPM-KYMMENE. Il rejoint ensuite le groupe RECKITT BENCKISER comme responsable scientifique pour l’Europe de l’Ouest. Attiré par des entreprises de taille intermédiaire, il intègre en 2008 le groupe ORAPI successivement comme directeur d’usines puis comme directeur technique.

Ce passionné de rugby croit fermement que l’atout de IANESCO est dans l’association d’experts en analyse et de spécialistes dans les domaines de l’environnement. Cette équipe de haut niveau, unique en France, permet d’aller au-delà des analyses réglementaires standards afin d’offrir aux clients un accompagnement technique pour la résolution de leurs problèmes et la mise en conformité de leurs installations.

Fort de ses expériences passées, ce dirigeant « dynamique, ouvert et déterminé » comme il se définit lui-même, a plusieurs objectifs pour IANESCO : renforcer les capacités d’analyses et d’études dans les domaines historiques que sont les eaux et les emballages au contact des aliments, mais aussi poursuivre les développements sur les contaminations émergentes aussi bien dans l’eau, les sols, l’air ambiant que les aliments et les matériaux d’emballage….

Enfin, Christophe GANDON est en train de doter IANESCO d’une plateforme de mesure de la biodégradabilité à destination des chimistes, des formulateurs et des autres industriels désireux de confirmer le faible impact sur l’environnement de leurs produits finis, déchets ou effluents.

A propos de IANESCO

Laboratoire indépendant, IANESCO (68 personnes) basé à Poitiers a été créé en 1952.

Le laboratoire réalise des prestations très variées. Cela va des prélèvements aux analyses et essais normalisés, en passant par la recherche, les études et les conseils aux clients. Ces prestations sont appliquées dans deux grands domaines d’activités développées depuis 60 ans :
• L’environnement et plus spécifiquement les eaux, l’air, les sols contaminés, les sédiments, les boues de stations d’épuration, les déchets…
Les matériaux et emballages destinés au contact des aliments qu’ils soient en plastique, carton, papier, céramique, verre, liège…

Dans le domaine de l’environnement, le besoin de la majorité des clients (collectivités, industriels, particuliers) est de vérifier la conformité de l’eau produite ou rejetée, de l’air respiré… à une réglementation. Cela explique que IANESCO soit sollicité pour intervenir sur des types d’échantillons très variés et pour analyser un nombre important de composés (nitrates, métaux, pesticides, légionelles...).

Dans le domaine des matériaux, il est nécessaire de tester avant leur mise sur le marché tous les matériaux et objets destinés au contact des denrées alimentaires (emballages, ustensiles de cuisine, assiettes, cocottes, tétines…). Les clients (fabricants, transformateurs et utilisateurs de matériaux) doivent assurer l’inertie et l’innocuité des objets à l'égard des aliments afin d’écarter tout danger pour la santé humaine, toute modification inacceptable de la composition de l’aliment ou toute altération des caractères organoleptiques des aliments (goût, odeur).

Ces deux domaines très distincts sont au coeur de la préoccupation du moment : être assuré de vivre dans un cadre limitant les pollutions et protégeant la santé humaine.

IANESCO intervient pour différents clients régionaux, nationaux et internationaux : industriels, collectivités et administration, entreprises du secteur médical, d’associations, de bureaux d’études… qui apprécient particulièrement le contact humain. Ils savent qu’ils seront conseillés par un interlocuteur unique, expert reconnu dans son domaine, pour fournir une réponse précise à leur problématique.

Autre atout, étant agréé pour le Crédit Impôt Recherche, IANESCO permet à ses clients de bénéficier d'un dispositif fiscal autorisant à déduire de 30 % leurs dépenses de R&D de leurs impôts. Le laboratoire est doté des derniers outils analytiques de pointe (HPLC-MS-MS, ICP-MS, GC-MSMS…) permettant de développer rapidement des méthodes de dosage nécessaires aux analyses et essais demandés par les clients.

IANESCO possède plusieurs reconnaissances indispensables garantissant aux clients des résultats fiables. Elles prouvent la pertinence et l’efficacité de l’organisation ainsi que les compétences techniques. Le laboratoire est notamment accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), agréé par les Ministères en charge de l’écologie et de la santé et enfin reconnu par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
La filiale CREATMOS créée en 2003 gère spécifiquement le contrôle qualité de l’air (air ambiant, air des lieux de travail, air intérieur) et des rejets atmosphériques.

Contact presse :

Annaïck PAPE
a.pape@ianesco.fr – 05-49-44-76-29 – www.ianesco.fr

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved