ABONNEZ VOUS
Qui sommes-nous? Contacts Nos autres sites Recommander ce site Google+ facebook
La gazette du laboratoire
Recherche par mot clé
S'abonner à la e-lettre de la gazette
S'abonner aux infos nouveautés
 Produits et Sociétés

Infos Nouveautés WEB
Galerie produits
La E-lettre
L'HYBRIDE
Formations
White papers
Applications vidéos

 Actualités

Les titres du mois
La E-gazette New
Les brèves
Les offres d'emploi
Appels d'offres

 Utiles

Annuaire des fournisseurs
Calendrier des manifestations
Calendrier des webinaires New
Petites Annonces
Infos financement / Bourses
Les archives de la Gazette
Où rencontrer la Gazette
Liens professionnels

 

 

 

Accueil / Les brèves / La Fédération UNICANCER présente aux candidats à l’élection présidentielle ses propositions pour faire avancer la lutte contre le cancer en France

Saisissez votre mot clé :  
Consulter les archives des brèves

Envoyer un communiqué

   
 

2012-03-27 
La Fédération UNICANCER présente aux candidats à l’élection présidentielle ses propositions pour faire avancer la lutte contre le cancer en France

La Fédération UNICANCER, qui réunit l'ensemble des Centres de lutte contre le cancer, a adressé ce mardi, à tous les candidats à l'élection présidentielle, ses propositions pour impulser la lutte contre le cancer dans les prochaines années.

La Fédération présente 47 propositions concrètes et opérationnelles fondées sur les pratiques quotidiennes et les actions innovantes développées dans les Centres de lutte contre le cancer, seuls établissements exclusivement dédiés à la prise en charge, la recherche et l’enseignement en cancérologie. Ces propositions touchent tous les domaines de la lutte contre le cancer et sont regroupées en 5 grandes thématiques :
1. Une prise en charge de qualité pour tous
2. L’innovation thérapeutique et diagnostique au service du patient
3. Un financement pérenne et performant
4. Un management optimisé, des ressources humaines pluridisciplinaires et valorisées
5. Une organisation dynamique et efficace

Répondre aux attentes des patients


Les propositions de la Fédération UNICANCER visent en premier lieu à répondre aux attentes des patients et à améliorer le service qui leur est rendu. Selon une consultation participative menée en février dernier par l’Observatoire des attentes des patients d’UNICANCER auprès de 264 participants (patients et grand public), leurs priorités concernent notamment la fluidité du parcours de soins, l’accompagnement du patient tout au long de sa maladie et une meilleure coordination entre l’hôpital et la médecine de ville.

C’est dans ce sens, que la Fédération UNICANCER demande notamment :
· la création de postes de coordinateurs de soins
· la généralisation d’organisations permettant le diagnostic rapide et une mise en route sans délais des traitements
· le développement de soins de support coordonnés dans tous les établissements autorisés aux traitements du cancer
· l’ouverture du système d’information hospitalier à la ville dans le but de faciliter la communication des dossiers médicaux entre les acteurs prenant en charge le même patient

Le troisième Plan cancer : une nécessité

Avec plus de 360 000 nouveaux cas par an, le cancer est devenu la première cause de mortalité en France. On estime qu’un homme sur deux et une femme sur trois développeront cette maladie au cours de leur vie. Cependant, si tous cancers confondus, l’incidence est en croissance, la mortalité diminue pour les deux sexes et en particulier chez les hommes. Ce résultat positif est dû en grande partie à une meilleure prévention des risques, à l’augmentation du dépistage précoce, à l’amélioration de l’offre de soins et à une plus grande efficacité des traitements grâce aux progrès de la recherche.

Les deux Plans cancer successifs depuis 2003 ont concrétisé des avancées significatives dans le domaine de la qualité des soins et renforcé l’impact des actions de santé publique.

Selon le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER : « Seul un soutien politique affirmé et constant à un modèle de prise en charge globale et personnalisée, tel celui porté par les Centres de lutte contre le cancer, peut faire reculer durablement le cancer. Cet engagement des pouvoirs publics doit se traduire notamment par un nouveau Plan cancer. Nous attendons des candidats qu’ils intègrent dans le débat électoral les enjeux d’une lutte contre le cancer audacieuse au service de tous nos concitoyens. »

Découvrir les propositions d’UNICANCER
http://www.unicancer.fr/plateforme-presidentielle-2012/index.htm

L’Observatoire des attentes des patients d’UNICANCER : mieux connaître les attentes des patients pour mieux y répondre

L’une des principales propositions de la Fédération UNICANCER aux candidats à l’élection présidentielle concerne une meilleure prise en compte des attentes et des besoins des patients, afin d’adapter l’offre de soins, grâce notamment à l’utilisation de nouvelles méthodes de recueil des attentes des malades.
Créé en 2011, l’Observatoire des attentes des patients d’UNICANCER est la traduction pratique et opérationnelle de cette proposition. Son objectif est d’identifier, d’analyser et de hiérarchiser les attentes des patients et de leurs proches en vue d’orienter l’évolution de l’offre des Centres de lutte contre le cancer en termes de prise en charge.
Du 23 janvier au 15 février, l’Observatoire a réalisé une étude qualitative en ligne, confiée à l’Institut d’études Opinion Way. L’étude portait sur les attentes des patients en matière de prise en charge hospitalière du cancer. Elle a été réalisée sous forme de consultation participative, dispositif s’apparentant à un forum en ligne. Pendant 3 semaines, plus de 1000 messages ont été échangés entre les 264 participants répartis en deux communautés : patients issus des Centres de lutte contre le cancer et grand public.
Les résultats finaux sont en cours de consolidation, mais les premières analyses montrent que des questions telles qu’une prise en charge globale et personnalisée, l’accompagnement tout au long du parcours de soins ou la coordination entre les différents acteurs intervenant dans la prise en charge figurent parmi les enjeux prioritaires exprimés par les patients.
Par ailleurs, cette démarche a suscité un vif intérêt de part des participants, comme l’a expliqué l’un des patients : «Nous, patients, avons ainsi le sentiment d'être davantage acteurs, et non pas simples spectateurs, dans la prise en charge de notre maladie ».

A propos d’UNICANCER et de la Fédération

Nouveau groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer, le Groupe UNICANCER a été créé en 2010 par les Centres de lutte contre le cancer et leur fédération. Constituant un réseau régional et national, les Centres de lutte contre le cancer sont des établissements de santé privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Le groupe est porteur d’un modèle de cancérologie basé sur l’individualisation des traitements et le continuum recherche-soins.
UNICANCER est piloté par la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER). Une des quatre fédérations hospitalières représentatives, la Fédération UNICANCER a été fondée par les Centres en 1964 pour gérer leur convention collective et les représenter auprès des tutelles.
UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 16 000 salariés, 1,8 milliard d’euros de recettes, plus de 250 essais cliniques en cours, plus de 100 000 patients hospitalisés par an.
Pour plus d’information : www.unicancer.fr

Contacts presse :
Valérie Perrot-Egret
Directrice de la communication > 06 09 87 02 20 > v-perrot-egret@unicancer.fr
Viviane Tronel
Chargée de communication > 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58 > v-tronel@unicancer.fr

 
     

 


Retour

 

 

Tél : +33 4 77 72 09 65
Email : gazettelabo@gazettelabo.fr

Mentions légales
© 2011 la gazette du laboratoire, All rights reserved