Consultez ici et déposez gratuitement vos annonces d'emploi et de recrutement liées au domaine du laboratoire et au monde des sciences.

Offres d'emploi - ingenieur

1 à 10 sur 109

     Annonce 109603

18 Janvier
Chef de Projet - CDI
localisation du poste : 13010 MARSEILLE Provence-Alpes-Côte d Azur France


La société BioCytex propose un poste de Chef de Projet (Junior).

CDI à pourvoir à partir de janvier 2019.

Poste basé à Marseille.

Mission :

Rattaché (e) à l’équipe R&D, vous participez au développement ou à la maîtrise du changement de réactifs et de kits immunologiques à usage recherche (RUO) et diagnostic (IVD), ainsi qu’à la rédaction de la documentation technique nécessaire à l’enregistrement des produits IVD.

Profil :
- H/F, de formation minimum Bac + 5 scientifique
- Formation indispensable aux techniques d'immuno-marquage sur cellules (cytométrie en flux) et aux dosages EIA, si possible dans un environnement industriel.
- Maîtrise des outils informatiques usuels : tableur, traitement de texte
- Logiciel de statistiques et de traitement des informations du cytomètre
- Anglais indispensable

1 à 3 ans d’expérience professionnelle souhaitée.

Vous êtes rigoureux (se), motivé (e) et avez un goût prononcé pour le travail en équipe.

Pour répondre à cette offre d'emploi, envoyez votre candidature par e-mail à :

info@biocytex.fr


Pour répondre à l'annonce 109603

     Annonce 109594

18 Janvier
SPECIALISTE APPLICATION INTERNATIONAL
localisation du poste : 92600 ASNIERES SUR SEINE CEDEX Île-de-France France


Rejoignez le leader du diagnostic médical en hémostase.
STAGO (2 200 personnes) élabore, fabrique et commercialise dans le monde entier, plusieurs gammes de réactifs et d'instruments d'analyse auprès des laboratoires d'analyses médicales hospitaliers et privés.

Au sein de l'équipe Application Internationale, vous apportez le support métier application et l’expertise des produits Stago à nos filiales et distributeurs dans le monde.

Vous êtes référent technique sur certains pays et en assurez le suivi en relation avec la Hotline, le SAV et les acteurs commerciaux.

Au travers de visites programmées, vous développez des relations privilégiées avec les distributeurs et correspondants dans les filiales. Vous assistez et vous auditez les organisations Application de nos partenaires. Vous êtes garant du respect des procédures opératoires STAGO par nos partenaires, filiales dans l’environnement « Corporate » et leurs clients finaux.

Vous accompagnez vos interlocuteurs chez leurs clients et vous apporterez votre support à l’installation des systèmes. Vous serez amené à vous déplacer dans les pays lors de missions planifiées et parfois pour des interventions à caractère urgent.

Vous animez également des sessions de formation Application dédiées aux spécialistes de nos filiales et distributeurs sur les automates qui sont commercialisés. Vous participez également à l’élaboration de nouveaux programmes de formations.

H/F, de formation Bac+2 minimum en biologie, une spécialisation en maintenance d’équipements médicaux serait appréciée.

Idéalement, vous justifiez d’une première expérience dans un laboratoire d’analyses médicales et/ou en instrumentation et vous avez déjà participé à des missions à l’étranger ou à une assistance technique sédentaire internationale.

Vous utilisez couramment les outils bureautiques. Une connaissance des environnements réseaux et connexions informatiques serait un plus.

Elément indispensable de votre fonction, vous vous exprimez couramment en anglais (à l'écrit et à l'oral). Une deuxième langue étrangère serait très appréciée (Allemand, Italien ou Espagnol).

Le goût des contacts, un esprit d'ouverture, une grande disponibilité pour les déplacements à l'étranger ainsi que le souci de la SATISFACTION CLIENT sont les qualités indispensables pour réussir dans ce poste. Vous êtes aussi reconnu pour votre autonomie et votre sens de l'organisation.

Vous n’avez aucune restriction connue d’accès à un pays (passeport, vaccination,…).

Une formation technique initiale aux produits et matériels est assurée par la société.

 


Pour répondre à l'annonce 109594

     Annonce 109589

18 Janvier
Spécialiste Qualité - dispositif médical
localisation du poste : 94000 val de marne Île-de-France france


Dans le cadre du développement de son activité, notre client, un laboratoire renommé dans le secteur du dispositif médical basé dans le Val-de-Marne, recherche un Spécialiste Qualité.

Description détaillée du poste :

En qualité de Spécialiste Qualité vous aurez pour mission de :

Revoir et communiquer aux autorités compétentes locales les rapports d’incidents rédigés par les équipes de la division – Communiquer aux équipes appropriées de la division les demandes des autorités compétentes locales et en informer sa hiérarchie.
Revoir et traduire les courriers de clôture des réclamations client.
Assurer le rôle de Spécialiste CAPA, membre et responsable de l’organisation mensuelle des Comité des Actions Correctives et Préventives, du suivi des non-conformités et des plans d’action associés et de l’élaboration des KPI associés.
Réaliser les audits internes qui lui sont assignés et en assurer le suivi.
Assurer le rôle de Coordinateur de Formation, responsable de maintenir la Matrice de Formation du site à jour, d’assister l’équipe de Management dans l’élaboration des plans de formation, de maintenir les enregistrements de formation du site et d’élaborer les KPI associés.
Participer à la rédaction des procédures du Système Qualité.
Participer à l’amélioration continue du Système Qualité avec l’ensemble des départements du site.
Participer à préparation des données nécessaires à la Revue biannuelle du Système de Management de la Qualité.

De quoi ai-je besoin pour postuler?

Diplôme Universitaire approprié (Licence est un plus).
Connaissances approfondies de la norme ISO 13485 et une compétence avérée dans leur intégration dans les pratiques de travail quotidiennes.
De bonnes compétences en analyse et résolution de problèmes pour déterminer rapidement la cause première sont nécessaires.
Connaissances des outils qualité y compris les investigations.
Expérience dans la réalisation d’audits internes souhaitée.
Connaissance et/ou expérience en métrologie serait un plus.


Pour répondre à l'annonce 109589

     Annonce 109573

17 Janvier
Engineer Industrialization/Validation - CDD
localisation du poste : 13288 Marseille Provence-Alpes-Côte d Azur France


A propos de la société HalioDx.
La réponse immunitaire au diagnostic du cancer.
HalioDx est une société de diagnostic spécialisée en immuno-oncologie qui fournit aux oncologues des produits et des services “first-in-class” de diagnostic immunologique. Ces outils guident la prise en charge des patients et contribuent à la médecine de précision, à l’ère de l’immuno-oncologie et des combinaisons thérapeutiques.

HalioDx dispose à la fois d’un panel de tests propriétaires dont Immunoscore®, Halioseek® et Immunosign®, et de capacités à développer des solutions sur toutes technologies (IHC, PCR, NGS entre autres).
HalioDx collabore avec des groupes cliniques internationaux renommés pour soutenir l'utilité clinique et assurer une validation rigoureuse des performances de ses tests dans différentes indications de cancer. La société collabore également avec de nombreuses sociétés pharmaceutiques et biotech pour accompagner le développement clinique de leurs candidats médicaments innovants.

Avec un laboratoire CLIA certifié en 2017, des installations conformes aux exigences réglementaires, un laboratoire de testing, un système qualité idoine et une connaissance approfondie du marché du diagnostic in-vitro HalioDx maitrise l’essentiel des éléments nécessaire à son succès. La société est située sur le campus de Marseille Luminy, dans l’environnement privilégié de Marseille Immunopôle, un cluster dédié à l’immunothérapie des cancers.

La société, créée en 2015, connait une croissance forte et compte déjà plus de 130 salariés motivés et passionnés par son projet: développer de nouvelles approches de diagnostic pour aider médecins et patients à vaincre le cancer. Les femmes et les hommes de notre équipe sont notre atout le plus précieux, les perspectives individuelles et les contributions de chacun sont clés pour notre succès. Nous recherchons des personnes très motivés, créatives, attirés par les défis et le travail collaboratif avec la perspective de contribuer à une amélioration significative de la prise en charge des cancers.

Nous voulons offrir à nos collaborateurs un environnement de travail qui encourage l'esprit d'équipe, favorise la formation et offre des opportunités de développement de carrière, en France comme à l’international.Pour plus d’information, rendez-vous sur www.haliodx.com www.immunoscore-colon.com et www.halioseek.com, sur twitter @HalioDx et sur linkedin www.linkedin.com/company/haliodx

HalioDx recrute ce jour un(e) ingénieur(e) Industrialisation/Validation dans le cadre des activités de Production et Contrôle Qualité (service MQC), sous la responsabilité du manager Industrialisation.

Contrat : CDD, 12 mois à pourvoir rapidement

Liste des responsabilités liées au poste mais non exhaustive :

Dans le cadre de plusieurs projets ou activités de production en routine sur notre site de fabrication à Marseille, vous aurez en charge :
 Validation des procédés de fabrication/CQ: Nettoyage, Aliquotage, Homogénéité de lots :
o Identifier et justifier les points critiques à vérifier dans un process de validation/qualification au travers d’outils d’analyse de criticité ; réalisation des analyses de risques
o Définir et mettre en œuvre des plans/rapports de validation (VAP/VAR)
o Analyser et proposer des actions pour éviter des récurrences de deviations

 Qualification/validation d'équipements de production/CQ :
o Mettre en place la stratégie de qualification de nouveaux équipements production/CQ
o Rédiger les protocoles de QI/QO/QP
o Exécuter les tests de QI/QO/QP
o Rédiger les rapports de QI/QO/QP

 Correspondant qualité au sein du service MQC (Manufacturing and Quality Control) :
o En charge de la rédaction et analyse des NC, AC/AP
o Est impliqué dans les procédés de Change Control impactant les procédés de fabrication/CQ
o suivi et analyse des résultats CQ non conformes (OOS compilation)
o suivi et analyse des études de stabilité des produits (mise à jour des rapports)

Connaissances/compétences requises :

• De formation Bac +5, vous justifiez d'une première expérience en qualification, validation de procédés (stage accepté), ainsi que d’une bonne maîtrise des documents de qualité (protocoles, fiche de tests, rapports,…)
• Connaissance souhaitable en Biologie moléculaire et/ou IHC
• Connaissance des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), des operations
• Curieux(se), dynamique, dote(e)(e) de leadership et d’autonomie, vous avez de bonnes facultés de communication et êtes prêt(e)(e) à vous investir.
• Anglais courant et technique requis


Pour répondre à l'annonce 109573

     Annonce 109571

17 Janvier
Ingénieur/Cadre en procédés biotechnologiques - culture de cellules microbiennes - CDI
localisation du poste : 78610 Le Perray-en-Yvelines Île-de-France France


Sederma est une société de 160 personnes, appartenant au Groupe Croda, spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de principes actifs pour l’industrie cosmétique. Elaborés à partir de procédés à la pointe de l’innovation (Biotechnologies, Culture de cellules végétales, Chimie fine, Synthèse peptidique, Extraction végétale…) les produits Sederma sont distribués sur les 5 continents et sont utilisés par les plus grandes marques de la cosmétique mondiale. Véritable partenaire de développement, Sederma participe à l’élaboration des succès cosmétiques de demain.

Notre Direction Technique recherche, en CDI, un(e) :
Ingénieur/Cadre en procédés biotechnologiques –
Culture de cellules microbiennes H/F


Description du poste :
Rattaché(e) au service Biotechnologies Microbiennes, vous aurez à charge d’assurer la conduite des projets de Recherche et Développement d’ingrédients actifs cosmétiques issus de Biotechnologies Microbiennes du laboratoire jusqu’à l’échelle industrielle.

Pour cela, vous aurez pour missions de :
- Développer des procédés de cultures et de Downstream Processing à l’échelle laboratoire
- Assurer la transposition et le scale-up de ces procédés à l’échelle pilote puis industrielle
- Être moteur concernant l’innovation scientifique et technologique

Profil recherché :
Vous possédez un Bac+5 en génie biotechnologique et ou fermentation et vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la culture microbienne/fermentation.

Pour ce poste des déplacements réguliers en France et/ou à l’étranger sont à prévoir.

Compétences techniques :
- Maîtrise des techniques de procédés de culture de micro-organismes à l’échelle laboratoire et à l’échelle pilote/industrielle
- Connaissances solides en procédés de traitement des cultures (centrifugation, filtration…)
- Maîtrise de l’anglais
- Une expérience dans un environnement pilote ou industriel serait un plus

Vous êtes une personne organisée, rigoureuse et force de proposition ? Vous possédez de réelles qualités relationnelles et vous aimez travailler en équipe ? N’hésitez plus ce poste est fait pour vous !
Adressez-nous votre candidature à l’adresse mail suivante : severine.cantarero@sederma.fr


Pour répondre à l'annonce 109571

     Annonce 109570

17 Janvier
INGENIEUR BIOLOGIE MOLECULAIRE
localisation du poste : 91058 EVRY Île-de-France FRANCE


Texcell, groupe international (France, Allemagne, Etats-Unis, Asie) spécialisé dans la sécurité virale des produits pharmaceutiques et biotechnologiques et du suivi immunologique, recherche un ingénieur pour son unité de biologie moléculaire basée à Evry (91) sur le campus de la Genopole.

Les principales missions pour ce poste sont la réalisation technique et la gestion opérationnelle des expertises de biologie moléculaire ainsi que le développement et l’adaptation de différentes techniques de biologie moléculaire (PCR, séquençage).

De formation Bac+4/+5 en Biotechnologies, Master1 - Master2 ou école d’ingénieurs, avec une première expérience dans le domaine de la biologie moléculaire (PCR, Séquençage Sanger, NGS).

Des connaissances et la pratique du NGS et/ou séquençage Sanger ainsi que de la culture cellulaire et de la virologie seraient un plus.

Rigoureux et autonome, vous travaillerez dans des laboratoires de type 2 et 3 dans le cadre des bonnes pratiques de laboratoire/fabrication (BPL/BPF), et gérerez les documentations nécessaires à la mise en place et au rendu de résultats des études.

Anglais scientifique écrit, lu et parlé.

Statut assimilé cadre - salaire à définir

CDI à pourvoir dès que possible.

Merci d’adresser votre candidature, CV et Lettre de motivation, sous la référence. « Biologie moléculaire » à l’adresse mail suivante : rh-annonces@texcell.fr


Pour répondre à l'annonce 109570

     Annonce 109568

17 Janvier
Assistant-Ingénieur en techniques biologiques - CDD 1 an
localisation du poste : 75005 Paris Île-de-France France


Descriptif du poste :

Fonctions : Assistant-Ingénieur en techniques biologiques Métier ou emploi type : A3A42 Assistant-e ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques

Catégorie : A – ITRF Corps : Assistant Ingénieur de recherche et de formation.

Mission :
Expériences de chirurgie sur rat ; d'histologie, de biologie moléculaire et cellulaire afférentes aux projets de l'équipe.

Activités principales :
Activités de coordination technique et logistique:
- Gestion et l'entretien des cultures primaires de cellules musculaires lisses vasculaires ;
- Gestion des commandes et des stocks de matériel de l'équipe ;
- Suivi de l'entretien des équipements

Compétences requises :
Connaissances :
- les techniques de routine de biologie moléculaire,
- les techniques de dosage et d'expression d'activités des protéines (ELISA, Western Blot),
- les techniques d'histologie et immunohistologie,
- les techniques d’imagerie en microscopie à fluorescence,
- les bonnes pratiques de la culture cellulaire (lignées et cultures primaires).
NB : Une expérience de la culture primaire de cellules musculaires lisses vasculaires serait un plus.

Savoir :
-Tenir un cahier d'expériences, recueillir et mettre en forme les résultats pour les transmettre,
- Expérimentation animale niveau II requis pour dissection de rat et prélèvement de tissus,
- Biologie cellulaire et biochimie : dosage de protéines, western-blot, dosage EIA, coupes histologiques, immuno-marquage, microscopie à fluorescence,
- Biologie moléculaire : extraction d'ARN, RT PCR en temps réel, clonage, minipreps, maxipreps,
- Gérer une pièce de culture et entretenir les cultures cellulaires,
- Gérer les stocks de l'équipe et les commandes,
- Mettre à jour des bases de données (Filemaker).

Savoir être :
- Savoir travailler en équipe et communiquer avec tous les membres de l’équipe pour faire avancer le travail efficacement et dans une bonne ambiance.
- Savoir participer à la cohésion de l’équipe.

Affectation :
Sorbonne Université, Faculté des Sciences et Ingénierie
Campus Pierre et Marie Curie
UFR Sciences de la vie
Institut de Biologie Paris-Seine
UMR 8256-Adaptation Biologique et Vieillissement
Equipe DISTT Dynamics of Intracellular Signaling and Therapeutic Targets
Responsables : Pr. Isabelle Limon et Dr. Pierre Vincent
Contacts : isabelle.limon@sorbonne-universite.fr, pierre.vincent@sorbonne-universite.fr

Descriptif de l’employeur :
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine
La faculté des Sciences et Ingénierie est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 Unités de Formation et de Recherche en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, biologie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris et l’Institut Henri Poincaré ainsi que 4 observatoires des sciences de l'Univers (Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer, ECCE-TERRA).

Elle accueille près de 21 000 étudiants dont 2700 doctorants et compte 3252 agents - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique.

Au sein de l’UFR Sciences de la vie, l’UMR 8256, rattachée à l’Institut Biologique Paris Seine (IBPS) est une structure à la double tutelle Sorbonne Université et CNRS avec une Équipe de Recherche Labellisée (ERL) INSERM.


Pour répondre à l'annonce 109568

     Annonce 109564

17 Janvier
Ingénieur Chimiste d`Applications Chromatographie Liquide et Spectrométrie de Masse - Laboratoire de Démonstration - CDD - F/H
localisation du poste : 78280 GUYANCOURT Île-de-France FRANCE


Company Description :
For over 50 years, Waters Corporation has developed innovative analytical science solutions to support customer discoveries, operations, performance, and regulatory compliance. Specifically, the company designs, manufactures, sells, and services high performance liquid chromatography, ultra performance liquid chromatography, and mass spectrometry technology systems and support products primarily in the United States, Europe, Japan, and Asia. Our innovations enable significant advancements within the pharmaceutical, life science, biochemical, industrial, food safety, environmental, academic and government industries. Waters is a publicly traded corporation (NYSE:WAT) with more than 6,000 employees and is represented in more than 100 countries around the world.

Nous recrutons un poste de :
Ingénieur d'applications LC/MS Laboratoire de démonstration et sites clients - CDD - F/H

Prise de Fonction: 1er trimestre 2019
Reportant à : Demo Lab Manager, France
Basé : Siège de Saint Quentin en Yvelines (78-Guyancourt)
Territoire: France
Contrat : CDD

Missions principales :
Membre de l’équipe du laboratoire d'application, reportant à la responsable de l'équipe, votre première responsabilité est d’assurer les démonstrations, les analyses d’échantillons ainsi que les présentations de nos solutions technologiques aux clients et prospects dans le cadre de leur démarche d’achat.
Cette tâche couvrira principalement les systèmes chromatographiques UPLC couplés à différentes détections optiques ou à des spectromètres de masse de technologie quadripolaire.

L'activité est partagée entre le laboratoire d’applications situé au siège et les visites de clients pour préparer des essais, mettre en place des applications ou former de nouveaux utilisateurs sur nos solutions analytiques et logicielles.

Cette fonction étant rattachée à l'équipe de vente instruments de la région Europe du Sud, une attention particulière sera portée sur la compréhension des enjeux commerciaux et sur la manière de contribuer à la réalisation des objectifs de la filiale.

Déplacements à prévoir en France.

Le candidat retenu possède idéalement les compétences suivantes :

Formation :
Bac +5 minimum : Ingénieur/Doctorat en chimie analytique ou biochimie

Expérience :
o Très bonne maîtrise des technologies séparatives (Chromatographie Liquide), de la spectrométrie de masse en tandem et du couplage de ces deux techniques.
o Expérience dans le développement de méthode.
o Expérience dans la gestion de projets et relations clients.

Connaissances :
o Logiciels Empower, Masslynx.
o Excellente maîtrise de l’anglais - Autre langue européenne : un plus (préférence pour espagnol, italien ou portugais)
o Connaissance de Lotus Notes, Pratique d’un CRM (idéalement SAP)
o Maîtrise du Pack office dans l’environnement Windows:Word, Excel, Powerpoint

Caractéristiques personnelles :
o Sens de l’organisation et rigueur
o Excellent relationnel
o Capacité à s’intégrer au sein d’une équipe et au travail d’équipe
o Sens de l’initiative personnelle
o Aptitude à travailler efficacement sous la pression
o Motivation commerciale
o Capacité à travailler selon des objectifs trimestriels et annuels.

Permis de conduire de catégorie B.

Les candidats intéressés sont invités à déposer leur CV et lettre de motivation via le lien suivant : https://internationalcareers-waters.icims.com/jobs/9465/ing%C3%A9nieur-chimiste-d%27applications-chromatographie-liquide-et-spectrom%C3%A9trie-de-masse---laboratoire-de-d%C3%A9monstration/job?mode=view


Pour répondre à l'annonce 109564

     Annonce 109552

16 Janvier
Engineer
localisation du poste : BP30335 - 67411 Strasbourg Auvergne-Rhône-Alpes France


--- Service Engineer (Strasbourg) ---

Position Summary

Provides real time assistance to Technical Solutions Center staff, Ortho Field Service personnel (Field Engineers, Laboratory Specialists, etc.) and Distributors to troubleshoot Mechanical and/or Assays issues and optimize remote resolution. Consistently displays the ability to lead troubleshooting management on one or more product lines. Uses advance data analysis skills to successfully resolve system issues. Manage the escalation of technical issues (red alerts) that may require on-site support. Understands and complies with all current cGMP and QSR requirements as defined by management our/or outlined in SOP’s.

Tasks/Duties/Responsibilities

Provides mentoring and assistance using eConn and other advanced data analysis tools to increase remote resolution of technical issues to meet business needs:

- Real time assistance to Technical Support (TSS)
- Advanced eConn assistance
- Field Support
- Manages escalation of technical issues (red alerts)
- Identifies and fills knowledge gaps in the technical databases such as the CTS Infobase
- May provide advanced troubleshooting training to the internal customers

Minimum Education or Equivalent Experience Required

- Technical Certification, AAS, BA/BS, MA/MS, PhD. Medical laboratory experience is desired.
- Healthcare experience is a plus.
- Should be able to demonstrate engineering knowledge and application depending on the type of SME (mechanical SME)

Travel required : up to 20%


Pour répondre à l'annonce 109552

     Annonce 109546

16 Janvier
Ingénieur d’études en bioprocédé
localisation du poste : 31520 Ramonville saint Agne Occitanie FRANCE


Vous serez accueilli(e) au sein du plateau Biotransformation et culture microbienne du démonstrateur pré-industriel Toulouse White Biotechnology (TWB) qui est une Unité Mixte de Service INRA-INSA-CNRS localisée à Ramonville-Saint Agne (31520). L’ingénieur(e) travaillera sous la responsabilité directe du responsable du plateau Biotransformation. Le plateau Biotransformation est spécialisé dans l’amélioration des bioprocédés. Ce plateau collabore étroitement avec d’autres plateaux (analytique et ingénierie de souches automatisée).

La personne aura une activité de service qui consistera à assurer les prestations de développement, d’optimisation de procédés microbiens, la caractérisation de souches microbiennes et de procédés dans le cadre de un à plusieurs projets. Ces projets seront séquentiels ou simultanés (mode multi-projets) d’une durée de quelques mois à plusieurs années. L’origine de ces projets est principalement industrielle partenaire ou non du consortium de TWB.

Le développement et l’optimisation de procédés microbiens consisteront à :
 La sélection de souches performantes
 L’optimisation des conditions environnementales
 L’optimisation du milieu de culture par différentes méthodes (DoE, ajouts pulsés…)
 Le scale-up
La caractérisation de souches et de procédés consistera à évaluer les différents paramètres biologiques caractéristiques : rendement carbone, azote, productivité, vitesse spécifique de production, de consommation, kLa, OUR …
L’outil principal d’investigation sera le fermenteur instrumenté. Les différents volumes disponibles sur le plateau sont 50 mL, 400 mL, 2 L, 5 L, 20 L et 200 L.
Les différents modes de culture (batch, fed-batch et continu) pourront être mis à l’oeuvre.
L’expérience de l’utilisation de réacteurs instrumentés est donc un impératif pour ce poste.
 Vous serez plus particulièrement en charge de :
 Gérer le planning d’utilisation, la maintenance, les réglages des différents fermenteurs qui lui seront alloués pour ses projets
 Appliquer des protocoles expérimentaux et de faire respecter les bonnes pratiques d'utilisation (respect des règles d’hygiène et sécurité)
 Assurer les recherches bibliographiques adaptées aux projets attribués
 Réaliser le travail d’analyse des fermentations
 Conseiller, former les nouveaux utilisateurs de fermenteurs et les assister lors de leurs travaux si nécessaires
 Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes.
 Adhérer à la démarche qualité entreprise dans le système de management de la qualité de la plateforme et s’impliquer pour tout ce qui relève de l’activité du service concerné.
 Travailler en collaboration avec les autres membres du plateau impliqués sur les différents projets.
 Collaborer avec les autres plateaux afin de compléter l’offre de service mandatée.

L’ingénieur(e) devra être capable de mener de front plusieurs projets à forte dynamique en interaction avec différents interlocuteurs.

Des horaires décalés seront rares mais pourront exister (week-end, et nuit).

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
 Formation recommandée :, Master ou diplômes équivalent.
 Connaissances souhaitées :
 Connaissance approfondie de la microbiologie et physiologie bactérienne.
 Connaissance approfondie du fonctionnement, de l’entretien et de fermenteurs instrumentés
 Connaissance approfondie de la conduite de culture microbienne.
 Connaissance approfondie de l’interprétation des signaux issus des fermenteurs et des informations issues des instruments périphériques (microscopie, HPLC, analyseur de gaz, cytomètre)
 Connaissance de l'anglais scientifique
 Connaissances et compétences en biologie moléculaire pour conforter le lien entre les
 Observations macroscopiques, microscopiques et moléculaires

 Aptitudes recherchées :
 Travail en plateforme technologique
 Esprit d'équipe
 Autonomie
 Rigueur, sens des responsabilités
 Dynamisme.


Pour répondre à l'annonce 109546




Annonces 1 à 10 sur 109

FORMATIONS
NewsletterFR