Octobre 1995 - n°1

FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA : UNE VOCATION HUMANITAIRE AU SERVICE DE LA RECHERCHE

Créée par Madame Simone Del Duca en mémoire de son époux, la Fondation Simone et Cino Del Duca a été reconnue d'utilité publique par décret du conseil d'Etat du 21 Janvier 1975.

Statutairement, la Fondation Simone et Cino Del Duca a pour objet de favoriser la recherche dans la Lutte contre les maux dont souffre l'humanité (cancer, leucémie, maladies cardio-vasculaires, handicaps physiques et mentaux). Elle a également une vocation à la fois scientifique, culturelle et artistique.

La Fondation agit essentiellement par voie de redistribution de ses ressources disponibles à des tiers : soit par des subventions à d'autres organismes désintéressés, soit surtout par des allocations individuelles (bourses, Prix, récompenses). Ces aides sont attribuées, en considération de leur valeur personnelle, à des hommes et femmes de tous horizons, que la fondation reconnaît comme méritant son appui pour aider à la réalisation de ses buts.

Sur le plan scientifique, la Fondation a décidé de concentrer ses efforts sur la Recherche médicale et a choisi 2 disciplines :

- les maladies cardio-vasculaires

- les maladies du système nerveux, comportement et santé mentale

La Fondation attribue chaque année des bourses de recherche scientifique et des aides ponctuelles.

Les bourses sont destinées, soit à des chercheurs français désirant se rendre dans des laboratoires étrangers, soit à des chercheurs étrangers venant séjourner dans les laboratoires français (sont exclus les chercheurs français qui veulent rester en France et les chercheurs étrangers qui résident déjà en France). Les dossiers de candidature doivent être établis à partir des formulaires disponibles au secrétariat de la Fondation. Les dossiers doivent ensuite être déposés (en 10 exemplaires) avant le 15 Mars et les candidats sont informés en Juillet de la suite donnée à leurs demandes.

L'attribution de bourses est faite par le Conseil d'Administration de la Fondation après avis du comité scientifique désigné par le CNRS, le Collège de France, l'INSERM et l'Institut Pasteur.

Les aides ponctuelles à la Recherche sont attribuées à des laboratoires ou à des unités dont l'action répond à un besoin, voire à un investissement imprévu (Recherche Fondamentale).

Les demandes doivent parvenir en 3 exemplaires au secrétariat de la Fondation avant le 1er Avril de chaque année. Elles doivent exposer de manière détaillée le projet de recherche envisagé.

Les projets sont examinés par des Experts scientifiques puis soumis à l'approbation du Conseil d'Administration.

B BOUILLARD