Décembre 1996 - n°13

La Société Française d'Electrophorèse

Créée en 1982, à l'initiative d'un groupe de chercheurs français, spécialistes de l'Electrophorèse et convaincus de ses multiples applications potentielles, la Société Française d'Electrophorèse - la S.F.E.- rassemble aujourd'hui plus d'un millier de membres actifs.

Chercheurs du secteur public à 70%, industriels de la branche agro-alimentaire (15%) et scientifiques des laboratoires d'analyses médicales (15%), les adhérents de la S.F.E. ont en commun la même passion pour leur outil de travail.

" Le but de notre Association est de réunir toutes les personnes -directeurs de recherche, ingénieurs, techniciens, étudiants...- intéressées par l'Electrophorèse et ses applications pratiques ou théoriques", confie Mr Peltre, co-fondateur de la S.F.E. et responsable du laboratoire d'immunoallergie de l'lnstitut Pasteur à Paris. " Loin de nous limiter à l'une ou /'autre des spécificités de l'Electrophorèse, nous souhaitons au contraire en représenter tous les aspects: électrophorèses analyriques et préparatives, gels, méthodes de détection, électrophorèses bidimensionnelles et capillaires".

Particulièrement active, la S.F.E. contribue en permanence à la diffusion de l'information scientifique:

Chaque année depuis sa création, I'Association prépare par ailleurs son colloque national. Après Rouen, Lyon, Toulouse, Annecy et de nombreuses autres villes réparties sur l'ensemble de l'hexagone, le XVème Colloque de la Société Française d'Electrophorèse se tiendra à Reims du 12 au 14 décembre 1996.

Le programme scientifique de ces journées se compose de conférences et de communications orales (de 9h à 1 2h30 et de 1 6h30 à 1 8h), de présentations d'affiches, de tables rondes et d'ateliers techniques (de 1 4h30 à 1 6h). Une exposition de matériels et de produits d'électrophorèse permettra également de faire le point sur les dernières avancées technologiques, appliquées notamment à l'étude des protéines et acides nucléiques dans les domaines de la recherche, de la clinique et de l'industrie...

" Ce colloque constitue aussi une excel lente formation en électrophorèse. La participation des étudiants membres de l'Association est encouragée par un tarif d'inscription très réduit" précise Mr Peltre " ...10 bourses (inscription et voyage gratuits) seront accordées par la Société Française d'Electrophorèse à de jeunes chercheurs de moins de trente ans, signant en premier une communication orale ou affichée tandis qu'un prix de 10 000 F sera attribué par la société Pharmacia Biotech pour la meilleure communication affichée . Rendez-vous privilégié de tous les spécialistes de l'électrophorèse, la réunion annuelle de la S.F.E. couvrira également cette année un événement majeur pour l'Association: I'élection de son nouveau Président...

Dotée depuis peu d'un serveur Internet, la Société Française d'Electrophorèse reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire:

S.DENIS