Prix de thèses 2006 à l’ULP

La Société des amis des universités de l’Académie de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin, le Chapitre de Saint-Thomas et le Conseil scientifique de l’ULP viennent d’attribuer des prix aux thèses les plus remarquables soutenues en 2005 à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.

Prix « Société des amis des universités de l’académie de Strasbourg »

Chimie : M. Grégory Schneider :
« Fonctionnalisation de nanoparticules d’or par la technique couche par couche : vers la conception de nanoparticules cytotoxiques furtives » S’intégrant dans le domaine des biotechnologies, les travaux de cette thèse permettent de concevoir des nanoparticules dotées de diverses fonctions (photoactives, bioactives) par l’adsorption(1) de polymères multi-fonctionnels grâce à la technique appelée de couche par couche Ces nanoparticules sont capables d’échapper à certaines cellules du système immunitaire. Ceci ouvre des perspectives dans la conception et le développement de nouveaux médicaments nanoscopiques.

Mathématiques : M. Damien Calaque :
«Théorèmes de formalité pour les algébroïdes de Lie et quantification des rmatrices dynamiques »
Le travail de cette thèse est à l’interface de la physique et des mathématiques. Elle donne une réponse mathématique à certains problèmes dits de quantification par déformation. Cet ensemble de problèmes issus de la physique théorique est une approche algébrique des relations entre la mécanique classique (macroscopique) et la mécanique quantique (microscopique). Le travail de thèse contribue à la compréhension de la géométrie quantique de certains espaces.

Physique des particules : Mlle Anne-Catherine Le Bihan :
« Identification des leptons taus dans l’expérience D0 auprès du Tevatron et recherche de particules supersymétriques se désintégrant avec R-parité violée »
Utilisant l’accélérateur de particules du Tevatron à Chicago qui étudie le comportement des particules élémentaires produites lors des collisions de la matière, le travail de cette thèse est consacré à l’étude d’une de ces particules - le lepton tau - . Son apparition dans les collisions fournit des indices quant à l'existence de particules inédites qui peuvent jouer un rôle dans l’origine de l’Univers. Les moyens technologiques mis en œuvre auprès des accélérateurs de particules ouvrentégalement des perspectives pour des applications en médecine et dans le domaine de l'informatique.

Physiologie et biologie des organismes et des populations : Spécialité éthologie : Mlle Emilie Genty :
« Etude des facultés cognitives des lémuriens : l’inhibition comportementale chez le lémur brun (Eulemur fulvus) et le lémur noir (Eulemur macaco) »
La cognition chez les lémuriens, primates aux caractéristiques archaïques, reste un domaine peu exploré. L’étude de ces espèces permet de mieux comprendre, d’un point de vue évolutif, l’émergence des capacités cognitives chez les primates. Dans cette thèse deux facultés cognitives sont analysées : l’auto-contrôle et la manipulation d’informations. Les résultats obtenus font apparaître que, contrairement aux idées reçues, les lémuriens possèdent, pour ces deux facultés cognitives, des aptitudes proches des singes (simiens). Ceci conduit à une remise en question de la conception linéaire et hiérarchique de l’évolution des primates.

Sciences du vivant : M. Vasyl Shynkar :
« Sondes fluorescentes ratiométriques dérivées de la 3-dydroxyflavone : propriétés photophysiques et application en biologie cellulaire »
Le phénomène d'apoptose, aussi appelé "mort cellulaire programmée" intervient dans un certain nombre de pathologies et se caractérise par une perte de l'asymétrie lipidique de la membrane cellulaire. Ce travail de thèse est consacré au développement de nouvelles sondes moléculaires fluorescentes permettant d'explorer cette perte d'asymétrie. Les résultats obtenus montrent que l'une des sondes développées est plus sensible, évite des effets secondaires et peut remplacer avantageusement l'actuelle sonde de référence -l'Annexin V-FITC- pour la détection de l'apoptose. Cette sonde, qui a été brevetée, ouvre des perspectives pour le diagnostic et un meilleur suivi de maladies comme le cancer et le Sida.

Economie, économie expérimentale : Mlle Angela Sutan :
« Une investigation expérimentale des capacités éductives des agents dans des situations de feedback négatif »
Les travaux de cette thèse portent sur l’économie expérimentale, qui étudie la validité des prédictions théoriques et l’économie comportementale, qui intègre l’influence des facteurs physiologiques et cognitifs dans la prise de décision. Il s’agit de comprendre la profondeur du raisonnement humain en étudiant les étapes mentales nécessaires pour deviner et anticiper le comportement des autres (raisonnement éductif). Cette pensée d’anticipation est d’une grande importance pour beaucoup d’activités économiques dans des domaines tels que la bourse, l’immobilier, l’achat de matières premières, etc. Ce travail de recherche a été conduit avec des modèles issus de la théorie des jeux, des outils mathématiques et économétriques.

Géographie : Mlle Anne-Marie Meyer :
« Approche spatio-temporelle de l’organisation socio-résidentielle urbaine. Un exemple : l’agglomération de Hambourg »
Son travail de thèse aborde la problématique de la localisation résidentielle urbaine et s’interroge sur les mutations sociétales et les choix individuels dans l'agglomération de Hambourg. La population urbaine ne se répartit pas de manière homogène sur le territoire urbain. Des regroupements d'individus possédant des caractéristiques semblables (revenus, âge, etc.) se forment dans certaines zones de la ville. Des modèles ont été développés dès le début du 20e siècle pour appréhender ces régularités spatiales, mais ces modèles semblent actuellement dépassés face à une société qui s'individualise et se pluralise. L'objectif de cette thèse est, d'une part, de vérifier la pertinence d'une nouvelle structuration de la société selon le style de vie pour comprendre l'organisation d'une ville, d'autre part, d'élaborer un modèle permettant d'expliquer la répartition des groupes de population.

Prix « Raymond Poincaré »

Chimie informatique et théorique : M. Alain Chaumont :
« Etude par dynamique moléculaire de la structure de liquides ioniques, de leurs propriétés solvatantes vis-à-vis d’ions «hydrophiles » ou « hydrophobes », et de leur interface avec l’eau »
Certains sels purs, constitués par définition uniquement d'ions, forment à température ambiante des liquides ("liquides ioniques") qui présentent des propriétés remarquables ajustables "sur mesure", ouvrant de nouvelles perspectives sur les plans technologique, économique et écologique.
Cette thèse montre qu'en appliquant au monde invisible des atomes et molécules les mêmes lois que celles qui régissent le mouvement des planètes, on peut, par des simulations sur ordinateur, décrire la structure et les propriétés de tels liquides. Cette thèse, explique en particulier, comment ces liquides ioniques permettent de solubiliser des ions mis en jeu lors du tri des déchets radioactifs.

Prix du Conseil général du Bas-Rhin

Sciences médicales, neuropsychologie : Mlle Anne Botzung :
« Apport de l’IRMf dans la compréhension des bases neuroanatomiques de la mémoire autobiographique et de la projection dans l’avenir »
L’organisation des bases cérébrales de la mémoire autobiographique reste un domaine peu exploré. Le travail de cette thèse étudie, au moyen de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), les structures du cerveau nous permettant de récupérer des souvenirs de notre propre passé et de nous projeter dans l’avenir. Les résultats obtenus confirment le caractère dynamique que revêt la construction des souvenirs autobiographiques et montrent que les régions cérébrales nécessaires à l’évocation de projets sont fortement similaires à celles de la remémoration du passé. Il est aussi révélé une modulation de l’activité cérébrale de deux régions clés pour le traitement d’informations se référant à soimême et ce, en fonction du degré d’implication personnelle du sujet dans la tâche à effectuer.

Prix « Jean Kleper »

Biologie cellulaire et moléculaire : Mlle Valérie Kedinger :
« Caractérisation de TRAF4, une protéine surexprimée dans les cancers du sein »
Les travaux de cette thèse portent sur la caractérisation d’une nouvelle molécule surexprimée dans les tissus cancéreux. Le but est de mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans cette maladie, et ceci plus particulièrement au cours des processus métastatiques. L’étude porte sur la protéine TRAF4 présente à des taux anormalement élevés dans 20% des cancers du sein. Les résultats très prometteurs montrent comment cette protéine pourrait participer au processus d’invasion tumorale. Prix du Conseil scientifique de l’Université Louis Pasteur

Electronique électrotechnique automatique, spécialité robotique : M. Benjamin Maurin :
« Conception et réalisation d’un robot d’insertion d’aiguille pour les procédures percutanées sous imageur scanner »
Pour de nombreuses thérapies, les radiologues insèrent des aiguilles en se guidant à l'aide d'images scanner. Ce type d'imagerie à rayons X entraîne une surexposition nocive pour le radiologue. Le travail de cette thèse, en partenariat avec les médecins, développe une solution robotisée permettant de guider l'aiguille, le radiologue restant maître de l'insertion. La solution retenue repose sur une architecture mécanique parallèle, la commande s'appuyant sur des techniques de recalage par vision. Le système robotisé a une précision équivalente au geste manuel et apporte des fonctionnalités supplémentaires de navigation. Protégé par deux brevets, ce prototype est en phase de validation clinique.

Sciences du vivant, spécialité aspects moléculaires et cellulaires de la biologie : M. Konstantin Khetchoumian :
« Caractérisation fonctionnelle des facteurs de transcription intermédiaires TIF1a et TIF1d chez la souris »
Le génome humain étant séquencé en 2001, l’étape suivante est de comprendre la fonction de chacun de nos 30 000 gènes. Dans ce cadre, le travail de cette thèse porte sur les fonctions du gène TIF1a. Les résultats montrent une fonction essentielle de TIF1a dans la suppression de la formation des tumeurs hépatiques. De façon inattendue, il est aussi montré que le développement de ces tumeurs dépend de l’activité du récepteur de l’acide rétinoïque, (un dérivé de la vitamine A, à qui on attribue des propriétés anticancérigènes.) Sachant que le cancer de foie est en forte augmentation depuis une vingtaine d’années, ces résultats ont un impact important dans le domaine de la santé publique.

1 Adsorption : C’est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus. Dans l'adsorption, la molécule adsorbé n'est pas dégradé et demeure dans sa forme originelle, mais n'est plus en suspension dans le solvant.

Contacts chercheurs :
M. Grégory Schneider : gschneider@gmwgroup.harvard.edu
M. Damien Calaque : Damien.Calaque@math.unige.ch
Mlle Anne-Catherine Le Bihan : Anne-Catherine.Le.Bihan@cern.ch
Mlle Emilie Genty : eg41@st-andrews.ac.uk
M. Vasyl Shynkar : vasyl.shynkar@curie.fr
Mlle Angela Sutan : sutan@cournot.u-strasbg.fr
Mlle Anne-Marie Meyer : anne-marie.meyer@lorraine.u-strasbg.fr
M. Alain Chaumont : alain.chaumont@theochem.ruhr-uni-bochum.de
Mlle Anne Botzung : anne.botzung@psycho-ulp.u-strasbg.fr
Mlle Valérie Kedinger : vked@igbmc.u-strasbg.fr
M. Benjamin Maurin : maurin@eavr.u-strasbg.fr
M. Konstantin Khetchoumian : rubenk@igbmc.u-strasbg.fr

Contact presse recherche :
Isabel Pellon
isabel.pellon@adm-ulp.u-strasbg.fr
Site web : www-ulp.u-strasbg.fr