Février 1996 - n°5

VALBIOTECH : AVANT TOUT UN PARTENAIRE SCIENTIFIQUE.

Mr Jean-Pierre MOUSCADET, diplômé de H.E.C., a créé en 1992 sa société, Valbiotech. Conscient de l'importance du conseil technique qui doit accompagner la commercialisation des produits, MrMouscadet s'est entouré dès le départ de Mme N. Denis, puis plus récemment de Mme STalha; toutes deux Docteur esSciences, elles assurent les fonctions de chefs de produits au sein de la société.

La société a démarré son activité avec 4salariés. Son développement progressif et constant lui a permis entre-temps de faire passer l'effectif à 10personnes. En 1992, le lancement de la société a été appuyé par 3 partenaires principaux :

- JRH : un des leaders mondiaux des milieux de culture cellulaire - poudres, liquides, sérums, additifs (vitamines, acides aminés...),

- INTERNATIONAL IMMUNOLOGY CORP. : fabricant d'antisérums de chèvre contre les protéines sériques humaines,

- SERA-LAB : une des toutes premières entreprises à avoir produit et commercialisé, dès 1975, des anticorps monoclonaux.

D'autres sociétés sont venues s'y ajouter : GREINER, producteur de matériel de laboratoire en plastique à usage unique (flacons de culture, boîtes de pétri, pipettes...) ou encore INNOGENETICS (fondée en 1985 en Belgique par un groupe de chercheurs et d'hommes d'affaires, la société INNOGENETICS s'est rapidement développée pour devenir aujourd'hui une des principales entreprises dans le domaine des Biotechnologies), mais aussi PEL FREEZ, spécialiste du HLA.

VALBIOTECH est présente dans les domaines suivants : immunologie, culture cellulaire, virologie, anatomie pathologique, cancérologie, biologie moléculaire, neurologie, hématologie, cardiologie...

Elle édite périodiquement une revue, VALBIOTECH NEWS, pratique et qui renferme une foule d'informations utiles si vous travaillez dans les domaines cités précédemment.

Sa structure et la qualité scientifique de ses dirigeants permettent à cette société dynamique de rester à l'écoute du client.

Les objectifs de VALBIOTECH pour 1996 sont de développer l'instrumentation de laboratoire, qui entoure sa gamme de réactifs (luminomètre,...) et de poursuivre la politique de partenariat avec des laboratoires de recherche publics ou privés pour assurer la commercialisation de leurs produits.

Les deux atouts de VALBIOTECH sont d'une part, les valeurs humaines et relationnelles de l'équipe et d'autre part, la place autorisée à la curiosité scientifique qui permet d'innover régulièrement en matière de nouveaux produits pour la recherche.

 

B. BOUILLARD