Mars 1999 - n°36
DYNEX TECHNOLOGIES : le spécialiste de vos microplaques
Première division du groupe THERMO BIOANALYSIS, DYNEX TECHNOLOGIES est spécialisée dans la conception et la fabrication d'instruments et de consommables, tous destinés aux applications en microplaques.
Ce savoir-faire, hérité de la société DYNATECH LABORATOIRES dont est issue DYNEX, s'est développé depuis 1962, année de dépôt du premier brevet pour une microplaque MICROTITER® . Depuis, se sont succédées plusieurs générations de lecteurs, laveurs, chaînes ELISA, fluorimètres et luminomètres. Plus de 20 marques ont été déposées, dont les noms sont connus de tous les biologistes.
L'invention de la microplaque marque le point de départ du développement de la société. Des instruments de lecture et des logiciels adéquats ont ensuite été mis au point et adaptés en fonction de l'évolution des techniques de dosage (absorbance, luminescence, fluorescence...). Grâce à cette réactivité permanente, la société propose aujourd'hui à ses clients une gamme complète, plus que jamais tournée vers les nouvelles technologies et respectueuse des méthodes actuelles de travail.
La gamme plastique
IMMULON® , MICROTITER® , MICROELISA® , MICROFLUOR® , MICROLITE® sont des marques déposées fabriquées par DYNEX TECHNOLOGIES ; Elles représentent en tout près de 80 références, parmi lesquelles il existe une solution pour chaque application en colorimétrie, fluorescence ou luminescence.
Notons qu'en parallèle des plaques 96 puits, la société a développé des plaques 384 puits pouvant recevoir jusqu'à 50 ml et qui trouvent toute leur place dans les expériences de screening. DYNEX a également développé des plaques pigmentées (noires ou blanches) pour les applications en fluorescence et en luminescence.
Parmi ces plaques pigmentées, certaines possèdent un bord noir et un fond transparent, ce qui permet au chercheur de visualiser les cellules sous microscope avant l'expérience de fluorescence et de s'assurer ainsi de leur qualité.
La gamme des appareillages pour la colorimétrie
DYNEX propose principalement 3 lecteurs de microplaques (Opsys MR, MRX II, MRX Révélation) destinés à répondre avant tout aux spécifications des méthodes ELISA, mais aussi aux lectures en cinétique, agglutination, cytotoxicité, dosage de protéines ou à toute autre application en colorimétrie sur plaque et ce, aussi bien dans les laboratoires de recherche et de contrôle que pour les analyses de routine. DYNEX TECHNOLOGIES propose bien sûr, autour de ces lecteurs, toute une gamme d'instruments pour la distribution directe et automatisée de réactifs dans les puits des microplaques, ainsi que des laveurs automatiques, polyvalents, rapides et à débit contrôlable. Les laveurs de microplaques permettent d'augmenter la reproductibilité des lavages, étape essentielle dans les protocoles ELISA, et éliminent ainsi une étape manuelle fastidieuse.
Pour répondre aux besoins accrus des laboratoires de diagnostic ou de screening, la société a développé les systèmes DIAS et DIAS-ULTRA qui sont des chaînes ELISA modulaires. Selon l'agencement des différents modules disponibles, ces chaînes permettent à chaque laboratoire de s'équiper en fonction de son débit. On peut ainsi aller jusqu'à l'automatisation intégrale de grande capacité, qui permet une gestion complète de L'ELISA, du tube au résultat.
La gamme des appareillages pour la luminescence
Les applications en luminométrie se multiplient et leur mise en oeuvre au format microplaque est de plus en plus répandue. DYNEX TECHNOLOGIES dispose d'un luminomètre pour microplaques équipé d'un logiciel qui gère les lectures, les calculs et l'autodiagnostic.
La gamme appareillage pour la fluorescence
Le MFX® est un lecteur de microplaques de 6 à 384 puits pour des échantillons liquides ou cellulaires.
Cet appareil polyvalent trouve de nombreuses applications en sciences de la vie et dans le secteur pharmaceutique : viabilité cellulaire, cytotoxicité, cell-cell adhésion, mesure du calcium, étude de l'apoptose.... ainsi que pour l'utilisation de marqueurs classiques de F.I.A., de gene-reporter, pour l'analyse des eaux ou pour toute nouvelle sonde fluorescente.
La gamme des logiciels
Cette gamme est directement liée à l'instrumentation, puisque la plupart des lecteurs de microplaques sont pilotés à partir d'un ordinateur.
En France, DYNEX TECHNOLOGIES dispose dans la région parisienne de 650 m2 de locaux, dont 150 pour le laboratoire qui se charge de la mise au point des différentes applications des clients et assure la maintenance des appareils.
La commercialisation des appareils est réalisée de 2 manières :
- en OM, principalement dans le domaine clinique par l'intermédiaire de sociétés établies comme SANOFI DIAGNOSTICS PASTEUR, ROCHE DIAGNOSTICS, IMMUNODIAGNOSTIC...
- par un réseau de distributeurs partenaires dans le domaine de la recherche, principalement POLYLABO et le groupe ELVETEC
Indépendamment du mode d'acquisition d'un appareillage, DYNEX France met à disposition 2 ingénieurs techniques pour la formation ou les démonstrations pratiques.
L'important est d'être proche et à l'écoute des besoins des laboratoires, car seule cette proximité permet de recueillir les informations qui permettent de faire évoluer les matériels et les logiciels et de développer les outils de demain.
DYNEX France entend bien renforcer son équipe pour être encore plus proche de ses distributeurs (animation, formation, SAV...) et l'objectif de l'an 2000 est d'ores et déjà clairement défini : il s'agit de réaliser une croissance externe grâce au rachat d'une société positionnée sur le marché du réactif. A suivre...