Janvier 2006 - n°106

Kalytia Technology : un nouvel acteur dans le monde de la granulométrie en ligne

Créée en juillet 2005, Kalytia Technology est une entreprise spécialisée dans le domaine de la granulométrie des émulsions et des poudres. Ses créateurs sont aussi ses actuels dirigeants :
- M. Jean Payerne, ingénieur Ecole Centrale et fort d’un longue expérience industrielle, est responsable industriel,
- Mme Monia Belhabri, Docteur en Génie des Procédés, est responsable R&D .

Un concept innovant

L’équipe projet avait constaté qu’il n’existait pas de métrologie applicable dans un contexte proche de la réalité industrielle (mesure en ligne et sans dilution de la distribution de taille).
Au cours de sa thèse de Doctorat au sein du laboratoire de Génie des Procédés de Saint Nazaire – UMR CNRS 6144, Mme Monia Belhabri a développé une innovation portant sur la caractérisation des milieux dispersés en production industrielle. Un brevet a été déposé en 2003.
L’offre de Kalytia Technology repose donc sur la mise en œuvre d’un concept innovant qui permet d’analyser, en temps réel et sans dilution préalable, la distribution de taille de particules et de gouttes de tout mélange fortement concentré.

Une technologie spécifique

Les produits développés sont des dispositifs de mesure de la granulométrie des systèmes dispersés. La technologie du dispositif de mesure est fondée sur la technologie de rétrodiffusion de la lumière à partir d’une source laser. La mesure est effectuée par dérivation de la matière circulant dans une ligne de process vers l’instrument de mesure.

Les caractéristiques physiques mesurées sont les distributions de taille des particules ou des tailles de gouttes (selon le milieu que l’on veut analyser). Les mesures sont réalisées simultanément, en ligne et sans diluer le milieu dispersé analysé : des atouts majeurs par rapport aux appareils existants qui travaillent principalement en échantillons et en dilution.

Début 2006 voit le lancement du premier modèle de granulomètre de Kalytia Technology en direction des laboratoires de recherche et de contrôle-qualité. Cet appareil permet de caractériser des émulsions pouvant atteindre des concentrations de 80 %.

En 2007, un second modèle viendra rejoindre ce premier appareil. Capable de réaliser des mesures en ligne et en temps réel, il sera, cette fois, destiné aux contrôles sur les sites de production.

De nombreux domaines concernés

Les produits et services proposés s’adressent à de nombreux secteurs ayant recours aux techniques de granulométrie, tels que la chimie, l’agro-alimentaire, la pétrochimie, les biotechnologies ou encore la pharmacie. Parmi les applications concernées : formulation de nouveaux produits, optimisation des procédés de fabrication (temps de process, scale up), contrôle qualité du produit….

Kalytia Technology est actuellement hébergée au Centre de Recherche et de Transfert des Technologies à Saint-Nazaire. Elle bénéficie ainsi d’un environnement scientifique et matériel particulièrement favorable à ses projets de développement.
L’équipe compte actuellement 3 salariés, un effectif que Kalytia compte bien faire croître en même temps que ses parts de marché.

A suivre…

CB