Juin 2006 - n°111

HARVARD APPARATUS France - Le spécialiste du matériel à usage vétérinaire pour la recherche et l’enseignement

Depuis plus de 100 ans, la société HARVARD APPARATUS fournit des équipements et des consommables pour la recherche, l’enseignement scientifique supérieur et les établissements de production industrielle. Elle est aujourd’hui tout particulièrement spécialisée dans les applications in vivo, in situ et in vitro à usage vétérinaire, pour la recherche et l’enseignement.

En France, depuis la région parisienne, l’Entreprise commercialise la plupart des marques du consortium HARVARD BIOSCIENCE et bien d’autres encore. En effet, afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins spécifiques des scientifiques, HARVARD APPARATUS France développe des partenariats de distribution non exclusive avec des fournisseurs dans le monde entier.

HARVARD APPARATUS, en France et dans le monde

HARVARD APPARATUS France est basée près de Paris, précisément dans la zone d’activités de Courtaboeuf aux Ulis (91). Depuis son site francilien, l’Entreprise développe ses activités sur toute la France, la Suisse francophone, Monaco et, depuis début 2006, sur l’ensemble de la Belgique.

Notez que la Société a été créée en France en 1976 sous le nom d’EALING ; elle offrait à l’époque du matériel dédié à la recherche scientifique dans le domaine de l’optique. La création de son département Biologie date de 1986, avec le lancement de la distribution du matériel HARVARD APPARATUS. Onze ans plus tard, l’Entreprise cesse la commercialisation des produits EALING et devient HARVARD APPARATUS France. HARVARD APPARATUS France emploie aujourd’hui trois personnes au sein de son équipe commerciale : Patricia BOMM, assistante commerciale ; Franck PAOLICELLI, chargé des importations / exportations et du S.A.V ; et Anne LE FAOU, responsable technico-commerciale de l’agence.

A l’échelle internationale, HARVARD APPARATUS compte six filiales dont quatre sites de production (en Allemagne, au Royaume Uni et 2 aux Etats-Unis) et deux bureaux commerciaux disposant entre autres d’un service Support Technique (en France et au Canada). Les unités fabricantes possèdent chacune un département de recherche et développement qui, dans un esprit d’innovation continue, développe en standard comme sur mesure du matériel de haute technologie, pour des scientifiques du monde entier.

Le siège social d’HARVARD APPARATUS est basé aux Etats Unis, près de Boston dans le Massachussets. L’Entreprise fait dorénavant partie d’une grande famille de sociétés, HARVARD BIOSCIENCE, réunissant des concepteurs, fabricants et distributeurs de nombreuses gammes de produits dans des disciplines variées telles que la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, ou encore, la physiologie in vivo et in vitro.

HARVARD BIOSCIENCE comprend à ce jour quatre groupes :
=> le groupe HARVARD APPARATUS, composé des quatre filiales HARVARD APPARATUS (Etats Unis, Angleterre, Canada, France), mais également des sociétés BTX, Amika, Clark Electromedical, Hugo Sachs Elektronik-Harvard Apparatus, IMS, Medical Systems Research Products, Navicyte, et Warner Instruments ;
=> le groupe BIOCHROM : Biochrom, Asys Hitech, Hoefer, Scie-Plas, et WPA ;
=> le groupe Genomic Solutions : Genomic Solutions et GeneMachines ;
=> et enfin, le groupe UBI avec Union Biometrica…

Une tradition forte d’innovation technologique

Service, qualité et innovation sont les atouts-clés qui ont fait la réputation d’HARVARD APPARATUS dans le monde. Une réputation basée sur une expérience de longue date, puisque voici plus de 100 ans que la société a vu le jour aux Etats-Unis, sous l’impulsion du Dr William T. Porter de la « Harvard Medical School ».

Ainsi fondée en 1901, elle a commencé par la production d’équipements pour l’enseignement universitaire en physiologie in vivo. Dans les années 1950, elle invente la pompe pousse-seringues mécanique, puis introduit dans les années 1980 les premières pompes pousse-seringues contrôlées par microprocesseur. Une tradition d’innovation technologique qui se perpétue d’ailleurs aujourd’hui avec notamment les pompes pousse-seringues programmables compatibles pour des applications en résonance magnétique nucléaire .
HARVARD APPARATUS a également développé des respirateurs à volume contrôlé puis à pression contrôlée, des pompes pulsatiles, des capteurs, des amplificateurs, des enregistreurs, de la verrerie ainsi que de nombreux autres matériels dédiés à la recherche scientifique et à l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, spécialisée dans la vente de matériel scientifique à usage vétérinaire, pour les laboratoires de recherche comme pour l’enseignement supérieur, HARVARD APPARATUS présente un catalogue de produits particulièrement complet.

Une réponse à de très larges besoins de la recherche et de l’enseignement…

« Nous sommes des fabricants… généralistes, qui plus est. Nous sommes de fait capables de répondre à la plupart des besoins des scientifiques et des enseignants, utilisateurs de matériels à usage vétérinaire », déclare Mme LE FAOU.

Le catalogue HARVARD APPARATUS, publié aux Etats-Unis, propose environ 11 000 produits auxquels la filiale française en ajoute de nouveaux sur la base de partenariats réalisés sur l’Hexagone avec d’autres fournisseurs.

Entre autres disciplines ainsi couvertes par l’offre HARVARD APPARATUS, figurent ainsi :
- la physiologie in vivo ;
- la physiologie in vitro ;
- la recherche comportementale ;
- la biologie cellulaire ;
- la biologie moléculaire…

Parmi le matériel proposé, on peut trouver :
- Pompes, seringues, aiguilles, tubes ;
- Systèmes de contention, d’identification ;
- Equipement chirurgical, systèmes de contrôle de température ;
- Matériel de ventilation et d’anesthésie gazeuse ;
- Tapis roulants, analgésimètres ;
- Matériel pour patch- et oocyte-clamp, sytème pour l’étude de la bicouche lipidique, équipements antivibratoires ;
- Capteurs, stimulateurs, amplificateurs, électrodes, kymographes ;
- Systèmes de mesure de pression sanguine par voie non invasive, calibrateurs de pression, occludeurs vasculaires ;
- Systèmes d’organes et de tissus isolés perfusés, systèmes d’acquisition de données ;
- Matériel pour la microdialyse intracérébrale, systèmes de stéréotaxie, matrices ;
- Mesures de NO, d’O2 dissous, capillaires en verre, matériel d’électroporation, de micro-injection, micro-perfusion et de micro-incubation, chambres de Ussing, micromanipulateurs ;
- Matériel pour la préparation d’échantillons biologiques par dialyse ou affinité, équipement pour l’électrophorèse, matériel de radioprotection, lecteurs, laveurs et distributeurs de microplaques de titration, matériel pour hybridation ;
- Thermocirculateurs, bains-marie, balances, pHmètres, homogénéiseurs, agitateurs ;
- Modèles atomiques et moléculaires :
La liste des équipements commercialisés par HARVARD APPARATUS France est longue.

Nous retiendrons parmi ceux-ci, notamment, les produits issus de la fabrication HARVARD APPARATUS et, en particulier, les pompes pousse-seringue dont la nouvelle gamme 11 Plus (pompes standards, 11 Pico Plus, pompe Nanomite), mais également les pompes PHD 22/2000 compatibles pour les applications en RMN, ainsi que les respirateurs pour petits et gros modèles animaux.

Au-delà de l’offre catalogue, un interlocuteur privilégié à votre écoute pour tout besoin spécifique

« Nous sommes également des instrumentalistes et proposons du matériel de haute technologie nécessitant une réelle expertise scientifique et technique de notre part », ajoute le Dr. LE FAOU. « C’est pourquoi nous réalisons si cela est nécessaire, des devis faisant l’objet d’une validation technique avec l’aide de nos collaborateurs français et étrangers sur la base des cahiers des charges fournis par nos clients… »

En plein développement, la société HARVARD APPARATUS France a étendu ses services depuis le début de l’année 2006 à l’ensemble de la Belgique. Elle entend aujourd’hui consolider son action sur l’ensemble de son champ d’expertise et a recruté dans ce contexte un nouveau collaborateur afin de compléter son équipe technico-commerciale.

SD