Novembre 1995 - n°2

COLETICA : Rencontre entre 7 chercheurs et 1 financier pour des solutions et dérivés collagéniques

COLETICA a fêté ses 10 ans fin Septembre 1995. Cette jeune société lyonnaise est née de la rencontre entre une équipe de 7 chercheurs du Centre Technique du Cuir , qui s'efforçaient de développer une activité industrielle autour de la conception de biomatériaux, et Mr Pierre DEVICTOR, un professionnel du "capital risque".

Lors de leur première rencontre en 1984, Mr Pierre DEVICTOR fut séduit par ces chercheurs qui avaient estimé nécessaire de mettre à l'accueil de leur société une vitrine avec leurs produits. Il s'agissait donc de scientifiques conscients de la finalité de leurs découvertes et de la nécessité de réaliser des produits vendables.

En Septembre 1985, bénéficiant des conseils scientifiques du Docteur HERBAGE, Directeur de Recherche à l'INSERM, et ayant réuni les 10 MF nécessaires au démarrage de cette nouvelle structure, motivés et unis, ils se lancent. Les premières années se passent au milieu de la critique générale, tant dans la communauté scientifique qu'industrielle: il n'y a pas de place pour une nouvelle entreprise dans le domaine des solutions et dérivés collagéniques. Tout le monde "attend au tournant" la société et pense qu'elle ne tiendra pas. Afin de ne pas pénaliser leur société, les fondateurs ont toujours affiché une volonté de favoriser la croissance de leur entreprise au détriment de leurs actions. Cette politique a influencé le développement de COLETICA, puisque la société compte aujourd'hui 70 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 70 MF, dont près de 50 % à l'export.

COLETICA exerce son activité dans deux secteurs :

* l'industrie cosmétique : la société se positionne en fournisseur de matières premières d'origine naturelle. Elle est notamment spécialiste du tissu conjonctif, de la microencapsulation et du greffage moléculaire. Les produits de COLETICA entrent dans les formules de nombreux produits cosmétiques: l'Oréal, Lazartigue, Monteil et Jaillon, Clarins, Nivea...

* la santé : en chirurgie générale, la société fournit des pansements hémostatiques résorbables (photo 2) constitués de collagène pur, permettant de stopper rapidement les saignements en nappe. Elle est également présente en chirurgie dentaire, avec des produits de comblement et de reconstruction osseuse.

Le souci permanent de la qualité permet à la société d'obtenir, après une inspection par les membres de la Food and Drug Administration (FDA) , l'autorisation de commercialiser son produit hémostatique sur le marché américain.

A l'heure actuelle, 21 personnes se consacrent à la recherche et au développement dans un laboratoire doté des moyens les plus performants :

- tant au niveau matériel : colorimètre différentiel à balayage, absorption atomique, spectromètre à IR et UV, HPLC, chromatographie gazeuse, diffraction des rayons X...

- qu'au niveau technique : dosage des endotoxines, dosage d'Hydroxyproline et d'Hexosamine...

Déjà présente sur les marchés européen, américain et asiatique pour les produits cosmétiques et sur le marché européen pour les produits santé, COLETICA a de bonnes perspectives de développement, tant sur le marché cosmétique asiatique, actuellement en plein essor, que sur le marché de la santé outre-atlantique.

Dotée d'une unité de production d'envergure industrielle et capable de répondre aux exigences les plus sévères de l'Assurance Qualité, la société COLETICA a mis au point des produits santé, dont la longévité devrait permettre de consolider sa réussite.

B BOUILLARD