Janvier 1999 - n°34

Le Laboratoire de la Fédération Nationale des Courses Françaises

Spécialiste du contrôle antidopage chez l'animal, le Laboratoire de la Fédération Nationale des Courses Françaises (F.N.C.F.) se base sur une expérience de près d'un demi-siècle.

Son savoir-faire, en permanence modelé autour des besoins et des développements technologiques, le positionne comme le seul expert français, exclusivement dédié à cette activité.

Le Docteur Yves BONNAIRE, Directeur du Laboratoire, nous invite à découvrir son unité, pôle d'excellence en toxicologie dont les ambitions d'ouverture intéresseront à n'en pas douter de nombreux industriels...

Près de 50 ans de Contrôle Antidopage

"Les premières analyses pour le contrôle antidopage datent du début des années 50", nous explique M. BONNAIRE. "Ces prestations étaient alors assurées par le laboratoire de Toxicologie de la Faculté de Pharmacie de Paris"

En 1973, la Faculté de Pharmacie est en partie délocalisée sur le nouveau campus de Chatenay-Malabry (92).

"C'est alors, devant la multiplicité des besoins, qu'il est demandé aux Sociétés de courses françaises de financer la création d'une unité exclusivement consacrée au contrôle antidopage", précise M. BONNAIRE.

Un premier bâtiment est tout d'abord créé, à proximité immédiate de la Faculté de Chatenay-Malabry, avant de laisser place en 1993 aux locaux actuels, beaucoup plus vastes et particulièrement adaptés au développement du Laboratoire.

L'essor de ses activités est effectivement fort éloquent ; alors qu'il traitait annuellement de 1000 à 2000 analyses dans les années 70, le Laboratoire de la F.N.C.F. gère aujourd'hui plus de 25 000 prélèvements par an.

M. BONNAIRE, qui pendant plusieurs années partageait son emploi du temps entre l'enseignement et le laboratoire, a d'ailleurs décidé en 1981 de se consacrer exclusivement à ces prestations d'analyse.

Plus de 30 personnes -pharmaciens spécialisés en toxicologie, ingénieurs chimistes, DEA, techniciens- collaborent aujourd'hui à ses côtés dans un environnement technologique des plus performants : 1300 m2 dédiés à la recherche des substances organiques et médicamenteuses dans le cadre du contrôle antidopage des animaux.

Des technologies largement automatisées au coeur d'un processus rigoureux...

Avec plus de 90 % de ses activités consacrées à la race équine, le Laboratoire de la F.N.C.F. constitue l'outil de référence du Contrôle Antidopage chez les chevaux de sport.

Tranquillisants, anti-inflammatoires (stéroïdiens ou non), anabolisants, diurétiques, anesthésiques, analgésiques : les substances recherchées peuvent être très diverses et exigent l'intégration des technologies les plus modernes.

La totalité des activités du laboratoire est sous "contrôle qualité" audité régulièrement par le COFRAC. De même, tout prélèvement réceptionné par le Laboratoire est assujetti à un protocole très strict, largement automatisé et entièrement géré par LIMS-Laboratory Information Management System-.

La préparation, le prélèvement, la réception des échantillons...

Soulignons, tout d'abord, que l'ensemble du matériel de prélèvement, destiné aux vétérinaires sur le terrain, est préparé de façon centralisée et uniformisée par le Laboratoire.

«Le principe du double prélèvement est appliqué dans tous les cas, afin d'être en mesure d'utiliser un second échantillon pour contre-expertise, si la première analyse se révèle positive», précise M. BONNAIRE.

Dès sa réception au laboratoire, l'échantillon, d'ores et déjà identifié par un premier code-barre, est à nouveau codifié par informatique ; cette double protection visant à préserver l'anonymat et éviter ainsi tout risque de fraude.

L'étape préparative...

Pour le contrôle antidopage équin -contrairement à celui réalisé sur l'homme-, les échantillons prélevés peuvent être aussi bien d'origine urinaire que sanguine (plasmatique) ; les méthodes de préparation doivent donc être adaptées à chaque type de prélèvement, en particulier dans le cas des extraits urinaires acides, préparés après hydrolyse enzymatique...

L'extraction...

"Plusieurs extractions sont ensuite réalisées sur un même prélèvement, car nous nous attachons à toujours appliquer plusieurs méthodes de travail", remarque M. BONNAIRE.

Soulignons que d'importants progrès ont dernièrement été apportés à ces étapes pré-analytiques ; "L'utilisation de cartouches d'extraction en phase solide (SPE) associées à un préparateur d'échantillons GILSON Aspec XL4 nous a permis de concilier les impératifs d'automatisation, de reproductibilité et d'amélioration de la qualité des contrôles", ajoute M. BONNAIRE.

"Les procédures utilisées durent environ 30 minutes, mais le traitement simultané de 4 échantillons par l'Aspec XL4 et l'enchaînement programmé des méthodes permettent d'optimiser l'utilisation de l'automate, traitant ainsi de 120 à 160 échantillons par 24 ...".

L'analyse...

Le Laboratoire de la Fédération Nationale des Courses Françaises dispose, à ce titre, d'un parc instrumental des plus vastes et des plus performants.

L'analyse par spectrométrie de masse, introduite dès le milieu des années 70, en constitue aujourd'hui l'articulation centrale ; 14 S.M. équipent en effet l'Unité.

12 sont couplés à des chromatographes en phase gazeuse et assurent deux applications complémentaires : pour les uns, le screening des échantillons 24H/24 et, pour les autres, une confirmation plus précise des résultats.

2 S.M., couplés à des appareils HPLC et à un système d'électrophorèse capillaire, sont quant à eux utilisés pour l'identification des molécules plus difficiles à analyser, notamment les biomolécules telles que les hormones de croissance et les peptides

L'immunologie...

"Chaque fois qu'une molécule n'est pas correctement détectée par le schéma d'analyse habituel de routine, nous utilisons les techniques immunologiques", précise M. BONNAIRE. "Nous disposons, à ce titre, d'un robot ELISA, capable de préparer les plaques à partir des anticorps fabriqués, puis d'effectuer le lavage et la lecture..."

Ainsi en tout point bien équipé, le Laboratoire de la F.N.C.F. maîtrise en interne une très large palette de technologies.

Il bénéficie, par ailleurs, du soutien de ses homologues étrangers -en particulier pour l'interprétation des spectres "délicats"-, et entretient des collaborations constantes avec plusieurs laboratoires universitaires, détenteurs de techniques instrumentales complémentaires...

Enfin, figure également, au rang de ses atouts incontestables, l'animation de sa propre cellule de recherche. Ses travaux, régulièrement publiés, sont notamment axés sur la mise au point des techniques et méthodologies d'analyse les plus spécifiques...

Au-delà du contrôle antidopage français : une ouverture vers l'étranger et vers d'autres domaines applicatifs

Fort de son expertise en matière de toxicologie, le Laboratoire de la Fédération Nationale des Courses Françaises répond à de multiples demandes ; chaque année, il traite plus de 25 000 prélèvements dont une majorité issue du contrôle Antidopage des courses et autres disciplines françaises agréées par le Ministère Jeunesse et Sport...

En parallèle, deux autres axes applicatifs prennent aujourd'hui de plus en plus d'ampleur et comptent parmi les priorités de développement du Laboratoire :

Tout d'abord, dans la continuité de son activité de base, le contrôle antidopage des chevaux s'intensifie pour le compte de pays étrangers. Ainsi, le Laboratoire collabore à ce jour avec l'Italie -pour les courses de trot, de steeple-chase et autres disciplines équestres -, mais aussi avec la Tunisie, le Maroc, le Liban, la Pologne...

Par ailleurs, le Laboratoire entend développer ses prestations selon une finalité beaucoup plus large que celle du contrôle antidopage.

"La recherche de toxiques est notre spécialité ; aussi, quelque soit la matrice -produits alimentaires, sols pollués, eaux contaminées-, nous sommes en mesure d'y adapter nos compétences...", souligne M. BONNAIRE.

Une nouvelle ère s'ouvre donc à l'expertise du Laboratoire de la Fédération Nationale des Courses Françaises ; de nombreux secteurs d'activités y trouveront rapidement des intérêts majeurs : ceux de collaborer avec un partenaire d'expérience, à la pointe des technologies les plus modernes et dont la politique qualité est validée depuis plus de deux ans par l'accréditation COFRAC