Mai 2003 - n°78

HENOGEN
Votre partenaire idéal, du gène à la production de lots cliniques GMP

GlaxoSmithKline Biologicals (Belgique), Genethon III (France), l’Institut Pasteur de Paris (France), Zentech (Belgique), Proneuron (Israël), Biopole (Belgique)… tous comptent déjà parmi les partenaires industriels de la société HENOGEN.
Que d’études développées depuis que s’est constituée HENOGEN fin 1999 en Belgique ! “ Du gène au produit clinique ”, HENOGEN valorise un large savoir-faire et un service complet - de la R&D à l’essai clinique phase II. Une gamme de prestations intégrées, que peu de structures sont à même de proposer, et dont la performance repose à la fois sur la polydisciplinarité de l’équipe HENOGEN, la multifonctionnalité et la conformité de ses installations aux standards de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF, GMP en anglais).

M. Alex BOLLEN, Directeur Général d’HENOGEN, nous invite à en savoir plus. Ecoutons-le…

Vous avez dit C.M.O. ?

HENOGEN est, ce que l’on appelle, une C.M.O. (“ Contract Manufacturing Organization ”, manufacturier à façon), mais ses activités sont bien plus vastes ! Fondée en novembre 1999, à Charleroi (en Belgique), l’Entreprise a vu le jour par essaimage de l’Université Libre de Bruxelles. Cette dernière en est alors actionnaire à hauteur de 80 %, aux côtés de la société GlaxoSmithKline Biologicals, détentrice de 20 % des parts.

“La création d’HENOGEN répond à des objectifs multiples”, nous confie M. Alex BOLLEN. “ Développer et tester chez l’Homme, jusqu’en phase clinique II, de nouveaux produits dérivés de la biotechnologie, valoriser notre expertise interne par cession de licence sur nos produits propres, et enfin, générer une activité de service en partenariat ou en simple contrat de manufacture à façon. ”

Ainsi définis, les grands axes de la stratégie développée par HENOGEN sont mis en œuvre à travers une actualité des plus fertiles. Il y a trois ans, déjà, M. Alex BOLLEN, Directeur Général d’HENOGEN, et Mme Michèle HAUMONT, responsable du département Immunologie et caractérisation, se voyaient récompensés pour leurs travaux en vaccinologie contre la toxoplasmose congénitale.
L’année passée, l’Entreprise ouvrait son capital à un troisième actionnaire - une société régionale d’investissement - et obtenait l’agrément européen pour la fabrication et le test chez l’Homme de nouveaux médicaments en conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication.
Plus récemment, en faisant l’acquisition de la majorité de ses parts, HENOGEN se rapproche d'une autre société de biotechnologie belge (4C Biotech), dont les activités sont complémentaires aux siennes.

Des installations et des équipes sous assurance qualité totale

Travaillant aujourd’hui en totale synergie, les deux sociétés combinées HENOGEN / 4C Biotech emploient près de 60 personnes, dont de nombreux docteurs en sciences, ingénieurs en biotechnologie et ingénieurs industriels. Soulignons qu’un pharmacien d’industrie assure la délivrance des produits fabriqués à usage clinique sous BPF, tandis que deux personnes sont chargées du développement commercial de l’Entreprise.
450 m2 d’installations conformes aux normes GMP, dont six salles P2 et quatre P3, 2000 m2 de laboratoires R&D et de bureaux, ainsi que trois hectares de terrain pour le développement futur à plus large échelle de ses activités de recherche et de production GMP… Les moyens dont dispose HENOGEN sont à la mesure de ses ambitions.
“ Dans les salles blanches P2, est réalisée la synthèse des protéines recombinantes, tandis que celles de classe P3 sont dédiées à la production des vecteurs viraux ”, nous explique M. BOLLEN. Quatre bioréacteurs (plus 12 cytoculteurs sur le site de Seneffe), trois fermenteurs, deux lignes de purification de protéines, plusieurs centrifugeuses et incubateurs équipent par ailleurs le parc instrumental d’HENOGEN, agréé par les Autorités Sanitaires à l’échelle européenne.

Son organisation interne ? Structurée en plusieurs départements très interactifs :
- Biologie moléculaire, caractérisation biologique, immunologie et virologie
- Développement de process, culture de cellules et purification de protéines
- Opérations GMP (constitution de banques de cellules, production, services sous atmosphère contrôlée)
- Contrôle Qualité et Assurance Qualité
- Affaires cliniques et réglementaires
- Développement des affaires commerciales, finances et administration.

“ Propriétaire ”, “ Partenariat ” et “ Service ” : trois plate-formes indépendantes, mais véritablement complémentaires

Forte de ses solides compétences technologiques et managériales, HENOGEN / 4C développe ses activités autour de trois plate-formes indépendantes, mais tout à fait complémentaires :
- une plate-forme “ Propriétaire ”, dédiée à la conduite de ses propres projets de drug discovery : depuis la sélection de nouveaux concepts ou de molécules innovantes générées par la recherche académique (ou privée), jusqu’à la démonstration de l’efficacité clinique de ces candidats-médicaments (phase II) ;
- une plate-forme “ Partenariat ”, pour développer des collaborations étroites avec des laboratoires industriels, établir des alliances stratégiques, et partager ainsi le risque et le coût de la mise au point de nouvelles molécules bio-actives ;
- une plate-forme “ Service ”, centrée sur la production en conditions BPF de biomolécules d’intérêt thérapeutique, au stade clinique : protéines recombinantes, vecteurs viraux, vaccins viraux et bactériens vivants ou tués et anticorps monoclonaux…

Un atout phare des sociétés HENOGEN / 4C est la technologie HDC (“ High Density Cell Culture ”), mise au point et validée par l’équipe 4C Biotech pour la production d’anticorps monoclonaux. Tout à fait révolutionnaire, le procédé permet de développer la culture de cellule à une densité supérieure à 20 millions de cellules par ml, soit une productivité cinq à dix fois supérieure à celle enregistrée habituellement.
Ajoutons que l’offre de service HENOGEN / 4C s’étend également bien en amont ou en aval de la production GMP, en fonction des besoins de ses interlocuteurs. Ainsi l’Entreprise est en mesure d’accompagner ses clients :
- depuis la sélection de systèmes d’expression (bactéries, levures, cellules de mammifères ou d’insectes, vecteurs viraux, protéines…) et la transposition des procédures de BPL à BPF ;
- jusqu’à, en aval, la rédaction des documents réglementaires ainsi que la mise en œuvre et la gestion des essais cliniques phase I et II.

Les premières réalisations concrètes des équipes HENOGEN / 4C concernent la production, dans le cadre de ses recherches propres, du premier lot clinique d’un produit original pour la régénération tissulaire, et le lancement, pour le compte de sociétés partenaires, d’essais cliniques sur plusieurs produits thérapeutiques, dont un vaccin contre la mononucléose et un autre propre à la médecine gériatrique.
Collaborations scientifiques et partenariats se multiplient : avec le Généthon, par exemple, pour la production de vecteurs de thérapie génique, avec l’Institut Pasteur de Paris pour des vaccins bactériens vivants, avec GlaxoSmithKline Biologicals pour la mise au point de vaccins humains sous-unitaires.
En plus des relations privilégiées avec un vaste réseau de laboratoires publics et de services hospitaliers, ce sont également plusieurs programmes de recherche innovants que les sociétés HENOGEN / 4C soutiennent dans le milieu académique. Au cœur de ces travaux, notamment : la régénération du tissu osseux, la neuroprotection (maladie de Parkinson), les immunomodulateurs et molécules anti-inflammatoires…

Bénéficiant de l’expérience de ses collaborateurs, tant dans le secteur public (Université Libre de Bruxelles) qu’au cœur de l’industrie biopharmaceutique (GlaxoSmithKline Biologicals), HENOGEN / 4C constitue le partenaire idéal pour accompagner le développement de molécules bioactives “ du gène au produit clinique ”. Ce sont des étapes cruciales au cours desquelles le candidat-médicament s’enrichit d’une forte valeur ajoutée. Multinationales pharmaceutiques, sociétés de biotechnologie et institutions publiques : toutes sont directement concernées !
Rayonnant aujourd’hui sur l’Europe entière, les sociétés HENOGEN / 4C entendent à terme développer leur champ d’investigation auprès des marchés américains et japonais. 220 m2 supplémentaires de salles blanches devraient être inaugurés en 2004 tandis que de nouvelles acquisitions matérielles sont également planifiées, dont deux bioréacteurs, l’un de 80 litres et l’autre de 300 litres.

SD

Contact :
M. Alex BOLLEN, Directeur Général HENOGEN

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE