Juin 2003 - n°79

CHALLET HERAULT Créations : L’art de la reproduction des plantes

" Créatifs, passionnés, structurés… Pour vous satisfaire ! ", telle est la devise de la société Challet Hérault Créations. Spécialiste de la reproduction des plantes, elle est leader sur le marché français de la bouture de Chrysanthème en pot et 1er producteur français de plantes pour aquarium in vitro. En parallèle, elle développe un négoce de poissons exotiques pour les passionnés d’aquariophilie.

A l’origine de la création ? Deux familles, CHALLET et HERAULT, qui se sont associées pour fonder la société en 1892, sise à Cholet. Dans les années 60, la société déménage à Nuaillé, à 8 kms de Cholet et se développe rapidement. Aujourd’hui, Jean-Pierre Challet en est le PDG et la société réalise un chiffre d’affaires de 4 600 000 Euros. Quant au nombre de salariés, il passe de 40 en temps normal à plus de 100 personnes en pleine saison.

Un marché épanoui

Le marché de la plante en bouture est important, surtout pour la période de la Toussaint. En effet, pendant cette période, plus de 20 millions de boutures par an sont mises en potée fleurie. Et ce même chiffre est aussi attribué à la fleur coupée, vendue toute l’année. 13 % de ces chiffres concerne l’export en Suisse, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Europe de l’Est, USA et Australie.

La société Challet Hérault Créations est devenue au fil de son histoire le leader de la bouture de Chrysanthème en pot et le premier producteur français de plantes pour aquarium in vitro. Pour ce faire, elle a investi dans des installations sophistiquées : 38 000 m2 de serres dont 5 000 m2 consacrés à la culture des plantes pour aquarium, une serre expérimentale de 600 m2 et un laboratoire de 300 m2 pour ses recherches.

Le laboratoire de recherche a 3 secteurs d’activités et 6 personnes y travaillent :

- le secteur Production qui travaille sur la multiplication in vitro de plantes d’aquarium (60 variétés). Outre ses 6 hottes à flux laminaires horizontales et sa salle de culture thermostatée, il dispose d’un autopréparateur de milieu de culture relié à 1 distributeur automatique,

- le secteur Analyses Pathogènes s’occupe de la détection de pathogènes viraux et bactériens sur chrysanthème par test ELISA et PCR – Etablissement de blocs pieds mères S0 et S1 indemnes de pathogènes. Il est pour cela équipé d’un lecteur automatique et d’un laveur automatique ELISA, de Labsystem et d’Adil instruments,

- le secteur Recherche qui effectue des créations variétales sur chrysanthème par hybridations, par mutagénèse induite, par mutagénèse spontanée, par isolement des mutants ou variants et par culture in vitro. Ce secteur procède aussi à la mise en culture in vitro de nouvelles variétés de plantes d’aquarium (désinfection, recherche du milieu de culture approprié, test sanitaire). Il est équipé d’un thermocycleur Techne, d’un microscope Leitz, d’un microscope objectifs inversés Olympus et d’une loupe binoculaire.

Des activités variées

- la production de boutures de chrysanthèmes pour la potée et la fleur coupée
La société produit de jeunes plants de chrysanthèmes qui sont ensuite vendus à des horticulteurs. Ceux-ci se chargeront de les faire fleurir. La culture des pieds mères s’effectue à partir de septembre pour la campagne de l’année suivante. On leur applique un éclairage photopériodique et la température est maintenue entre 18 et 20°C. Leur état sanitaire est contrôlé régulièrement par des tests effectués dans le laboratoire et par une surveillance phytosanitaire très stricte.
La lutte biologique est utilisée désormais dans toutes les serres de la société. Elle consiste à utiliser des auxiliaires biologiques, le plus souvent des insectes, qui sont naturellement prédateurs d'autres insectes qui sont, eux, nuisibles aux cultures. Cela présente le double avantage d’utiliser nettement moins de produits chimiques phytosanitaires et d’améliorer la qualité du pied mère et donc, de la bouture.

Les boutures vendues par Challet Hérault sont prélevées sur les pieds mères. Elles doivent être de taille homogène et comporter 2 paires de feuilles. Elles sont vendues le plus souvent en minimottes racinées.
Les périodes de vente varient selon l’utilisation souhaitée :
Concernant la Toussaint, la culture traditionnelle (en conditions naturelles d’éclairage) nécessite une floraison dans les semaines 14 à 25. La culture orchestra (procédé permettant de produire sur une période plus courte et de décaler la plantation en appliquant une occultation définie – Brevet Challet Hérault) est prévue pour les semaines 28 à 32. Quant à la culture dirigée (une culture permettant d’obtenir la floraison à une période définie), elle s’effectue dans les semaines 28 à 32.

Pour les floraisons à d’autres dates, elles permettent des ventes toute l’année aux particuliers et aux entreprises spécialisées.

- la production de plantes pour aquarium
Cette activité a démarré en 1987 avec environ 10 variétés qui étaient vendues sous la forme de jeunes plants à un grossiste. Evoluant progressivement, elle a amené en 1994 la société Challet Hérault à prospecter vers les grandes enseignes de jardinerie et à faire de la vente de plantes adultes. La gamme de plantes s’est élargie à trois origines : les plantes produites par culture in vitro, les plantes issues de boutures et les plantes importées de leur pays d'origine.

Les plantes issues de la culture in vitro sont acclimatées en serre puis sont mises en croissance sur tablettes de sub-irrigation, en atmosphère humide contrôlée. La durée de culture varie de 4 à 24 semaines selon les espèces (Cryptocorynes, Echinodorus, Anubias, etc…).

Les plantes issues de boutures sont prélevées sur pieds mère puis sont mises à enraciner en atmosphère humide et contrôlée pendant 3 à 4 semaines (Althernanthera, Bacopa, Ludwigia, etc…).

Enfin, les plantes d'importation qui sont essentiellement des plantes à tiges souples, nécessitant une culture totalement immergée. Les plantes sont alors simplement reconditionnées puis vendues immédiatement (Cabomba, Valliesniria, etc…).

Aujourd’hui, la société peut s’enorgueillir de posséder 60 espèces multipliées in vitro, 50 espèces issues de boutures et 40 espèces provenant de l'étranger.

- En parallèle, la société a développé d’autres activités en relation avec les précédentes. Elle distribue les produits spécialisés pour l’aquariophilie de la Gamme Amtra et se lance dans le négoce de poissons exotiques d’eau douce. Elle a pour ambition future de développer à son tour le négoce de poissons exotiques marins.

Les plantes et les poissons sont vendus au stade adulte aux jardineries type Jardiland, Truffaut, Baobab… et à des indépendants.

Forte de son succès, la société Challet Hérault entend développer de nouveaux concepts de culture du Chrysanthème pour une utilisation autre que la floraison des cimetières. Elle compte donc créer de nouvelles variétés plus décoratives pour une utilisation de jardin ou de balcon. En parallèle de sa production de plantes pour aquariums, le développement du négoce de poisson exotiques marins permettra à Challet Hérault de proposer à ses clients une diversité de produits pour les passionnés d’Aquariophilie.

M. HASLE

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE