Février 2005 - n°96

Le Laboratoire STALLERGENES Un spécialiste de l’immunothérapie allergénique

“ Le groupe STALLERGENES est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des laboratoires pharmaceutiques spécialistes de l’immunothérapie allergénique”, nous présente M. Albert SAPORTA, PDG du Laboratoire STALLERGENES.

Le Laboratoire se consacre depuis plus de 40 ans à la mise au point de produits de diagnostic et de vaccins allergéniques.
Convaincu du rôle prépondérant qu’est appelée à jouer l’immunothérapie allergénique dans les années à venir, il s’est donné pour mission de participer aux avancées de la recherche fondamentale, de contribuer une meilleure connaissance des mécanismes immunitaires en cause et d’explorer le champ considérable de possibilités qu’offre aujourd’hui le génie génétique.

“ L’allergie est aujourd’hui classée au 4ème rang des maladies par l’OMS, qui estime que d’ici 2010, 40 à 50 % de la population pourrait en être atteinte ”, rappelle M. Albert SAPORTA. Si vaincre l’allergie n’est sans doute qu’un objectif lointain, l’immunothérapie allergénique – reconnue en 1998 par l’OMS comme le seul traitement capable de modifier l’évolution naturelle de l’allergie – représente un espoir concret et crédible pour des millions de patients dans le monde…

De la naissance à la maturité : quelques dates phares

1962 - Création de STALLERGENES à Lyon (France) au sein de l’Institut Mérieux, leader mondial des vaccins.
1974 - STALLERGENES s’installe à Paris. Le jeune laboratoire s’ouvre à l’international avec les pays du Bénélux et d’Afrique du Nord.
1980 – STALLERGENES s’introduit sur le marché allemand avec un distributeur.
1988 – Première chaîne de production robotisée pour APSI (Allergènes Préparés Spécialement pour un Individu) : une chaîne haute technologie, sans cesse améliorée, aujourd’hui encore unique au monde !
1989 - STALLERGENES et l’Institut Pasteur fusionnent leurs activités de fabrication et mettent en commun leurs efforts de recherche sur les allergènes.
1992 – Le Laboratoire s’implante en Grèce, en Espagne, au Portugal et en Turquie.
1995 – En Allemagne, STALLERGENES rachète son distributeur pour créer sa propre filiale. En Belgique, le laboratoire reprend les activités d’immunothérapie allergique de Bencard, filiale de SmithKline Beecham.
1997 – Création d’une filiale en Italie et lancement sur les marchés d’Europe centrale : Tchéquie et Slovaquie.
1999 – Ouverture de la filiale en Espagne.
Avec le rachat de DHS, la division allergie de Bayer Pharma, le Groupe STALLERGENES devient n° 2 mondial de sa spécialité. STALLERGENES obtient par ailleurs la certification internationale ISO 9001.
2000 / 2001… - Poursuite du développement international avec l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Pologne, puis vers les marchés du Moyen-Orient et le marché argentin…

Désormais, près d’un million de préparations est délivré par STALLERGENES dans le monde chaque année. Plus de 200 allergènes sont référencés et 5 gammes thérapeutiques. Le Laboratoire offre l’une des plus larges palettes de traitements individualisés actuellement disponibles, lui permettant de répondre aux besoins particuliers de chaque patient.

STALLERGENES dans le monde

Aujourd’hui, le Laboratoire STALLERGENES emploie plus de 500 personnes à travers le monde dont une cinquantaine de médecins,
biologistes et pharmaciens.
Sur le site d’Antony (92), en particulier, le Laboratoire traite quotidiennement 3 000 ordonnances, dont 70 % à l’international. Toute la chaîne de production, de la réception de la prescription à l’étiquetage personnalisé du traitement au nom du patient, est contrôlée par un système informatique complètement intégré.
La haute technicité de la chaîne de production APSI y demeure unique au monde. La certification ISO 9001 reconnaît d’ailleurs la qualité des services et de l’organisation de STALLERGENES. Un gage de confiance et de satisfaction pour les prescripteurs et les patients allergiques traités…

La R&D STALLERGENES

Stallergènes, dans le passé, a largement contribué aux progrès de la standardisation des allergènes et de l'immunothérapie allergénique. Dans la continuité de cet effort, en 2004, l’investissement en R & D a représenté 13% de son chiffre d’affaires.

S’appuyer sur l’acquis pour construire l’avenir :
L'amélioration des produits et des traitements existants est une préoccupation constante pour le Groupe Stallergènes, s’agissant d’intégrer les progrès scientifiques et technologiques ainsi que les nouvelles contraintes réglementaires.
Les efforts de développement portent tout particulièrement sur :
- la standardisation
- la simplification des protocoles (réduction des durées de traitement)
- les produits innovants, qui comprennent à court terme les comprimés d’allergènes à usage sublingual et, dans le futur, les vaccins de seconde génération à base d’allergènes recombinants.

Enfin, Stallergènes participe activement aux travaux de recherche sur la compréhension des mécanismes immunitaires de l'allergie et
leur modification par l’immunothérapie spécifique.
Depuis 15 ans, le Laboratoire a développé l’immunothérapie allergénique par voie sublinguale, voie d’administration constituant une avancée majeure pour les patients qui, jusque là, n’avaient d’autre choix que les traditionnelles injections. Dès 2007, des comprimés
d’allergènes devraient être disponibles. Cette nouvelle forme orale facilitera le traitement et son observance.

Le prochain objectif : la mise au point des comprimés d’allergènes
Ces comprimés réalisés à partir d’extraits naturels d’allergènes permettent, grâce à une nouvelle forme galénique, l’optimisation de la désensibilisation par voie sublinguale, et ce à double titre :

- pour le patient, qui pourra se procurer son traitement directement en pharmacie et qui n’aura plus à compter ses gouttes. Le comprimé pourra, en outre, être conservé à température ambiante et sera très facile à transporter ;
- pour le spécialiste, qui bénéficiera d’un mode de prescription beaucoup plus simple et rapide.

Les comprimés d’allergènes permettront de traiter les principales allergies : acariens et pollens de graminées.
A ce jour, plus de 500 patients ont été inclus par Stallergènes dans des études cliniques portant sur le développement de ces comprimés. Des études complémentaires randomisées à grande échelle sont en cours.

Vers les allergènes recombinants :
Le développement des allergènes recombinants permettra de remplacer les extraits biologiques complexes utilisés actuellement, et d’obtenir des produits plus purs et plus faciles à caractériser.
Les biotechnologies permettent l’expression de grandes quantités de protéines dites " protéines recombinantes ". Ces allergènes recombinants sont d’ores et déjà testés dans des protocoles de désensibilisation.

2 traitements sont ainsi en développement :
- un traitement contre les allergies au pollen de bouleau, actuellement testé chez l’homme dans le cadre d’une étude clinique de tolérance et d’efficacité. A ce jour, le traitement est très bien toléré. Les résultats de cetteétude seront connus fin 2005.
- un traitement contre les acariens : plusieurs systèmes d’expression (bactérie, levure, feuilles de tabac…) sont comparés afin de produire avec un rendement élevé des allergènes recombinants présentant les mêmes propriétés biologiques que les molécules naturelles. Dès qu’un système d’expression approprié sera choisi pour chacune de ces molécules, l’innocuité et l’immunogénécité de ces molécules seront évaluées chez l’homme.

Fortement impliqué dans la R&D, STALLERGENES entretient un partenariat étroit avec les plus grands laboratoires de recherche nationaux, tels que l’Institut Pasteur, le CNRS ou l’INSERM, mais aussi internationaux. Dans cet esprit également, le Laboratoire décerne chaque année depuis 1992 un prix à un ou deux jeunes chercheurs afin qu’ils puissent mener à bien leur travail. Depuis 5 ans, un second prix est régulièrement attribué, qui récompense un travail du niveau du Doctorat ès Sciences ou du Doctorat en biologie humaine.

Le 13 janvier dernier, STALLERGENES et l’Institut UCB de l’Allergie, ont d’ailleurs remis une bourse de recherche, en partenariat avec la Société Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique.
Les lauréats de ce prix sont :
Prix STALLERGENES : le Dr François MILHE, Chef de clinique et Assistant des Hôpitaux universitaires de Marseille dans le service de Pneumologie du Pr Vervloet :“ Activation des lymphocytes T dans l’asthme et la rhinite professionnels ”…
Prix Institut UCB :
- le Dr Carine METZ-FAVRE, Chef de clinique et Assistant des Hôpitaux universitaires de Strasbourg dans le service de Pneumologie du Pr Pauli, pour ses recherches sur l’utilisation d’une molécule hybride recombinante dans le diagnostic du rhume des foins,
- le Dr Christophe FONTAINE, étudiant en DEA Biologie – Santé, U454 “ Physiopathologie de l’inflammation – Exploration des allergies ”, pour son travail sur l’allergie à la famille des pénicillines,

SD