Mai 2008 - n°132

Séparation chirale, polymorphisme post-screening, solubilité, mise au point ou optimisation de procédés… : HOLODIAG répond à toutes vos problématiques de cristallisation !

La société HOLODIAG, située à Rouen (76), a débuté ses activités en septembre 2007. Son cœur de métier ? La cristallisation et, plus particulièrement, toutes les applications qui y sont liées, telles que la séparation chirale, le polymorphisme post-screening, la solubilité, la mise au point ou l’optimisation de procédés.

HOLODIAG se positionne comme un partenaire clé de l’industrie pharma pour résoudre toutes problématiques liées au développement et à l’optimisation des procédés de cristallisation. Gros plan !

Un nouveau partenaire pour la résolution des problématiques de cristallisation

Opérationnelle depuis quelques mois, la société HOLODIAG est née sous l’impulsion de trois jeunes chercheurs, qui se sont rencontrés pendant leurs travaux de thèse au sein du laboratoire SMS, dirigé par le Pr Gérard COQUEREL (IRCOF, Rouen). La cristallisation de petites molécules organiques (nucléation, croissance…), la thermodynamique des équilibres hétérogènes et les diagrammes de phase constituent leurs domaines de prédilection, et c’est précisément cette expertise qu’ils ont décidé de valoriser en créant leur propre entreprise.
Leur projet est lauréat du Concours national de Création d’Entreprises Technologiques Innovantes organisé par le Ministère de la Recherche et OSEO, dans la catégorie Émergence en 2005, puis en 2006 dans la catégorie Création Développement.

Baptisée HOLODIAG, l’Entreprise répond à des besoins exprimés par le marché en matière de développement et d’optimisation des procédés de cristallisation. « L’objectif de la société est d’aider les industriels et les laboratoires de R&D qui n’ont pas toujours les moyens de s’équiper ou le temps de traiter en interne toutes les problématiques de cristallisation », précise M. Thibaut MARGAT, co-fondateur et directeur administratif de HOLODIAG.

Les secteurs de la pharmaceutique et de la chimie fine, mais aussi de la nutraceutique, de la dermocosmétique et des arômes & parfums, sont directement concernés.

Une solide expertise, des moyens analytiques de pointe et une approche innovante

La cristallisation représente un enjeu important dans le développement de composés moléculaires (pureté, biodisponibilité…), dans leur production (faisabilité, rendement…) et la propriété industrielle associée (brevets de procédés, polymorphes…). Pour atteindre de façon efficace les objectifs en cristallisation, il faut impérativement intégrer un savoir-faire, couplé à des outils et des compétences bien spécifiques. Et, c’est justement cette capacité d’expertise et ces moyens analytiques de pointe que la société HOLODIAG met à votre service.

Aujourd’hui implantée sur le campus universitaire de Rouen, HOLODIAG dispose de ses propres laboratoires, entièrement dédiés à la cristallisation et à la caractérisation de phases solides. Sa plate-forme analytique de toute dernière génération est notamment équipée en diffraction des rayons X sur poudre (XRPD), calorimétrie différentielle (DSC), thermogravimétrie (TGA), polarimétrie et chromatographie (HPLC).

L’Entreprise s’impose ainsi comme un partenaire idéal pour répondre à toutes problématiques de cristallisation. Elle se distingue des autres sociétés présentes sur le marché par son approche innovante, qui consiste à rationaliser les phénomènes physico-chimiques impliqués dans les différents procédés de cristallisation, par opposition aux tests de cristallisation en aveugle.

« Notre savoir-faire est fondé sur les compétences pluridisciplinaires de notre équipe, et notamment sur sa parfaite maîtrise des outils de la physique, tels que les diagrammes de phase, appliqués aux produits pharmaceutiques, cosmétiques ou nutraceutiques », ajoute le Dr Pierric MARCHAND, son Dirigeant.

HOLODIAG permet ainsi aux industriels d’aller plus loin et plus rapidement dans leur recherche et développement de nouveaux composés en déterminant très vite les champs du possible et les moyens de parvenir à la solution optimale.

Des prestations de R&D et d’analyse de haut niveau

« Sur la base de notre méthode innovante de rationalisation, nous proposons des prestations de recherche sur mesure », nous explique le Docteur Morgan PAUCHET ; « Nous sommes capables de répondre à de nombreuses contraintes et à différents objectifs posés par les industriels, qu’il s’agisse d’augmenter une pureté, un rendement, de caractériser une phase solide, de cristalliser sélectivement un polymorphe ou de mesurer des solubilités. Nous possédons de l’expérience sur l’ensemble de ces applications… » complète le Docteur Loïc LEFÈBVRE.

Citons ainsi pour exemples les services proposés par HOLODIAG en matière de polymorphisme et d’énantiopurification / séparation d’énantiomères.

=> Polymorphisme : Les différents états solides rencontrés (polymorphes, hydrates / solvates, sels et amorphe) sont mis en évidence par une première étape de screening. Toutefois, afin de pouvoir examiner les conditions expérimentales de cristallisation de façon optimale, une étape post-screening s’impose, l’objectif étant d’adapter les paramètres en vue de la cristallisation sélective d’un état solide donné.

HOLODIAG réalise ces études post-screening. Les équilibres hétérogènes et les diagrammes de phase (monotropie, énantiotropie, péritexie, solubilité non-congruente…) permettent la détermination de conditions de cristallisation optimisées.

=> Enantiopurification / séparation d’énantiomères : L’accès aux énantiomères purs peut se faire de différentes façons. La cristallisation est un outil efficace et économique pour l’enrichissement de solutions ou la résolution énantiomérique. Plusieurs voies peuvent être envisagées dans ce cas : sels diastéréomériques, cristallisation préférentielle, anti-conglomérats…

HOLODIAG développe ses prestations de recherche et d’analyse dans toute la France, mais aussi chez nos proches voisins européens.
Pour poursuivre sa croissance dans les meilleures conditions, l’Entreprise a prévu d’emménager fin 2008 sur le site du Pharmaparc II à Val-de-Reuil (27), dans un bâtiment aujourd’hui en cours de construction. Situées à proximité de Rouen et à une heure d’autoroute de Paris, ces nouvelles installations s’étendront sur 540 m2. Nous ne manquerons pas de vous présenter ces nouvelles infrastructures dans le cadre d’un prochain reportage.

A suivre…

Retour