Février 2009 - n°140

GALYS LABORATOIRE
Parmi les premiers laboratoires prestataires d'analyses, sur le marché français

Agriculture, alimentaire, environnement, hygiène, santé et cosmétique... tous ces marchés sont aujourd'hui au coeur des investigations de GALYS LABORATOIRE.
Fort de plus de 50 ans d'expérience sur le marché des prestations analytiques, le laboratoire s'impose comme un intervenant national majeur pour ces différents secteurs d'activités, aussi bien en matière d'analyses physico-chimiques, microbiologiques ou sensorielles, que de services personnalisés : conseils, études et formation.
Gros plan !

GALYS : la somme de plusieurs « fonds de commerce »

Les origines de GALYS LABORATOIRE remontent à plus de 50 ans – en 1954 exactement – avec l'implantation à Blois du CERAAF, Centre d'études et de recherches d'analyses agroalimentaires Franciade, aujourd'hui groupe coopératif Agralys.

Mais le Laboratoire, tel qu'il est aujourd'hui, a été officiellement fondé en octobre 2006. Il est le résultat de la fusion du CERAAF, du MHA (Laboratoire du Centre – Microbiologie et Hygiène Alimentaire), d'AGREN-TRIA (laboratoire d'analyses agricoles, environnementales et alimentaires et de la reprise des activités analytiques du CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles), et devient de fait un laboratoire d’analyses de dimension nationale.

« GALYS est la somme de plusieurs « fonds de commerce » qui permettent d’élargir nos champs de compétences, nos domaines d’activité, notre couverture géographique, et donc notre panel clients », remarque Guillaume DESCHARD, directeur de GALYS LABORATOIRE.

Au coeur des objectifs : mettre à profit son expertise analytique et ses services personnalisés

« Notre mission est d’apporter à nos clients notre expertise en analyses - physico-chimiques, microbiologiques, technologiques et sensorielles - ainsi que des services personnalisés tels que conseils, études et formation » poursuit M. DESCHARD.

GALYS LABORATOIRE vise ainsi à garantir aux entreprises, collectivités et administrations une parfaite maîtrise des risques sur la sécurité alimentaire et l'hygiène, à valoriser la qualité de leurs produits auprès des consommateurs et à préserver la qualité de l'environnement.
Les marchés directement concernés sont :

- l'agriculture : de la semence à la récolte, avec pour clients les coopératives et négoces agricoles, les fabricants de semences, produits phytosanitaires et engrais ;

- l'agroalimentaire : de la matière première aux produits transformés (céréales, fruits et légumes, petfood, ovo produits, charcuterie, volailles, produits de la mer, produits carnés, pâtisserie boulangerie...), avec les industries agroalimentaires, la grande distribution et les métiers de bouche ;

- l'environnement : dépollution des sols, traitement des eaux usées, qualité des eaux, traitement et valorisation des déchets, principalement avec les collectivités locales et agences de l'eau ;

- l'analyse sensorielle : sélection de jury d’experts et de consommateurs, étude multi-régions, spécificités régionales, approches descriptives et hédoniques, traitement statistique des données ;

- la santé & la cosmétique : de l'hygiène environnementale (eau, air, surfaces) avec les hôpitaux, maisons de retraite, municipalités et industries pharmaceutiques... « Depuis quelques années, grâce notamment à notre implication dans la Cosmetic Valley, nous travaillons également de plus en plus avec les laboratoires fabricants de cosmétiques », ajoute M. DESCHARD.

Une couverture nationale, avec plus de 5000 m2 de laboratoires et 185 collaborateurs

Avec la nouvelle dimension qu'il a acquis ces deux dernières années, le laboratoire GALYS est désormais en mesure d'intervenir sur l’ensemble du territoire national dans ses différents secteurs d’activité.

Il réunit aujourd’hui 185 collaborateurs dont 28 sont affectés au service prélèvement/logistique, 120 à la production, et 37 au sein des unités informatique, commerciale et administrative. Le Laboratoire est dirigé par M. DESCHARD, assisté de Didier BOMBE, directeur de la production, Sébastien MARTINEZ, directeur commercial, Christophe TAVAN, directeur informatique, Béatrice GILIBERT, responsable du développement des nouvelles technologies, et Philippe MARCEL, responsable prélèvements/logistique.

Notez par ailleurs que GALYS LABORATOIRE participe aux travaux du BIPEA, de l'AFNOR, du GEMAS, ou encore, du CRITT Hyginov.

En terme d'implantations, le Groupe réunit plus de 5300 m2 de laboratoires, dont environ 2400 m2 consacrés à l'agroalimentaire, 1200 m2 à l'agriculture, 1200 m2 à l'environnement et 500 m2 à la santé. GALYS LABORATOIRE compte une dizaine de sites d'analyses et agences commerciales répartis dans toute la France, dont ses principaux centres de production basés à Douai (59), Vennecy (45) et Avignon (84).

« Chaque laboratoire possède sa spécialité, mais certaines activités sont développées conjointement, comme la microbiologie par exemple qui nécessite une activité de proximité », souligne Guillaume DESCHARD. « Nos prestations en analyse sensorielle, depuis nos deux laboratoires de Douai et de Toulouse, couvrent quant à elles toute la France... »

Et, pour ne citer que quelques unes des nombreuses technologies dont sont dotées les installations de GALYS LABORATOIRE, nous citerons bien sûr la CPG et l'HPLC, avec plusieurs chaînes couplées à la spectrométrie de masse, la spectrométrie d'absorption atomique (AAS) avec four graphite et d'émission plasma à couplage inductif (ICP-OES), mais aussi l'analyse du Carbone Organique Total (COTmètrie), la spectrophotomètrie UV-Visible, ainsi que d'autres équipements tels que des saccharimètres, polarimètres, analyseur multiparamètres Konélab, minéralisateur – distillateur – titrateur Kjeldhal, titrateurs automatiques, boulangerie d'essai et équipements pour l'analyse sensorielle...

Indépendance, impartialité, réactivité et qualité...

Fort de son indépendance, garante de son impartialité, GALYS LABORATOIRE a su développer une démarche qualité très rigoureuse. Une culture de l'excellence qui était particulièrement caractéristique du CERAAF et du CTCPA, reste l'une de ses priorités, comme l'attestent d'ailleurs les nombreuses accréditations obtenues. A l’actif de GALYS LABORATOIRE : plus de 25 accréditations COFRAC, des agréments ministériels, agréments de l'ONIGC (Office Nationale Interprofessionnel des Grandes Cultures) ainsi que du Syndicat de Paris du Commerce et des Industries des Grains, Produits du Sol et Dérivés...

« La qualité de nos analyses constitue un élément très important de notre culture d’entreprise et a largement contribué à notre réputation », explique le Directeur Général de GALYS. « Nous nous devons également d’être reconnus pour notre réactivité et la qualité de nos prestations de conseil... »

Associant à ses services analytiques des prestations complémentaires de conseil et de formation et mettant en œuvre une nouvelle organisation commerciale plus orientée clients, le laboratoire investit également dans une informatisation toujours plus poussée de ses process, afin d'améliorer ses délais et d’échanger en temps réel un maximum de données avec ses clients.

Dans un univers de plus en plus concurrentiel, GALYS LABORATOIRE mène par ailleurs une veille permanente et ambitionne de poursuivre sa croissance externe, dans l'optique d’augmenter encore ses capacités analytiques et sa compétitivité. « Mais cette croissance externe se base en premier lieu sur une grande dynamique interne », remarque Guillaume DESCHARD. « Nous avons en effet la chance d’avoir pour actionnaire un groupe coopératif important, Agralys, dont le métier est proche de notre activité et de nos secteurs ; nous nous devons donc d'imprimer une bonne croissance organique pour multiplier les opportunités de partenariat... »

GALYS LABORATOIRE investit en permanence pour maintenir et optimiser le haut niveau de ses prestations. « Aujourd'hui, nos projets de développement concernent tout particulièrement notre pôle Conseil, et nos prochains recrutements se feront dans ce domaine. Notre site : www.galys-laboratoire.fr est là pour présenter notre entreprise», conclut M. DESCHARD.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE