Mars 2009 - n°141

GALYS recentre ses activités microbiologiques et double ses capacités analytiques à Vennecy (45)

Fin janvier 2009, GALYS Laboratoire – parmi les tous premiers laboratoires d'analyses dans le secteur agroalimentaire – annonçait qu'il engageait un processus de rationalisation et de spécialisation de ses sites de production. L'essentiel des analyses microbiologiques du Laboratoire va donc être réuni à Vennecy, dans le Loiret (45). Le potentiel d'analyses du site va plus que doubler, permettant le traitement de 800 à 1000 échantillons par jour.

Un mot sur GALYS...

« Notre mission est d’apporter à nos clients notre expertise en analyses - physico-chimiques, microbiologiques, technologiques et sensorielles - ainsi que des services personnalisés tels que conseils, études et formation », nous expliquait le directeur de GALYS, Guillaume DESCHARD, dans notre précédent reportage publié en février dernier.

GALYS vise à garantir aux entreprises, collectivités et administrations une parfaite maîtrise des risques sur la sécurité alimentaire et l'hygiène, à valoriser la qualité de leurs produits auprès des consommateurs et à préserver la qualité de l'environnement.

Les marchés directement concernés sont :
- l'agriculture : de la semence à la récolte, avec pour clients les coopératives et négoces agricoles, les fabricants de semences, produits phytosanitaires et engrais ;
- l'agroalimentaire : de la matière première aux produits transformés, avec les industries agroalimentaires, la grande distribution et les métiers de bouche ;
- l'environnement : dépollution des sols, traitement des eaux usées, qualité des eaux, traitement et valorisation des déchets, principalement avec les collectivités locales et agences de l'eau ;
- l'analyse sensorielle : sélection de jury d’experts et de consommateurs, étude multi-régions, spécificités régionales, approches descriptives et hédoniques, traitement statistique des données ;
- la santé & la cosmétique : de l'hygiène alimentaire et industrielle, à la pharmacie, avec les hôpitaux, maisons de retraite, municipalités et industries pharmaceutiques, et de plus en plus avec les laboratoires fabricants de cosmétiques.

Le laboratoire GALYS réunit aujourd’hui 185 collaborateurs sur plus de 5300 m2 de laboratoires, dont environ 2400 m2 consacrés à l'agroalimentaire, 1200 m2 à l'agriculture, 1200 m2 à l'environnement et 500 m2 à la santé. Le Groupe compte ainsi une dizaine de sites d'analyses et agences commerciales répartis dans toute la France, ses principaux centres de production sont basés à Douai (59), Avignon (84) et Vennecy (45).

Bientôt, à Vennecy : une capacité d'analyses doublée en microbiologie

A partir de juin 2009, le laboratoire GALYS entend augmenter à Vennecy son potentiel d'analyses dans le domaine de la microbiologie, jusqu'à le doubler. Le site de Vennecy accueillera en effet l'activité du laboratoire voisin de Châteaudun, lui même spécialisé en microbiologie, mais dont les installations n'offraient pas de possibilités d'extension.

Compte tenu des activités microbiologiques des autres laboratoires GALYS de Douai et d'Avignon, le Groupe traite globalement chaque année environ 150 000 échantillons, et réalise un chiffre d'affaires supérieur à 3,5 millions d'euros en microbiologie alimentaire.

GALYS a affiché depuis le début des années 2000 son ambition de devenir un Laboratoire d’analyses de référence en France dans les filières agricoles et agroalimentaires et dans les secteurs de l’hygiène et de l’environnement. Ceci l’a amené à acquérir d’autres laboratoires : en 2003, le MHA (Laboratoire de Microbiologie Hygiène Alimentaire, à Châteaudun) ; en 2006, le Laboratoire Emeraude, implanté à Vennecy et Douai ; et en 2007, l’activité analytique du CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) à Amiens, Avignon et Toulouse.

Un nouveau service Client depuis décembre 2008…

Précisons que GALYS a lancé en décembre dernier son nouveau service clients, accessible par quatre moyens complémentaires : téléphone, mail, fax, portail internet. Avec une porte d’entrée unique pour toute la France, ce nouveau service permet aux clients et prospects du laboratoire GALYS de joindre très facilement le bon interlocuteur.

S. DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE