Décembre 1995 - n°3

L'Unité INSERM 311 : Symbiose entre INSERM et Etablissement de Transfusion Sanguine

L'Unité INSERM 311, la seule à notre connaissance à être implantée dans les murs d'un établissement de transfusion sanguine, constitue par convention l'un des trois pôles du département de recherche de cet établissement.

Créée en 1986, elle a subi son deuxième examen quadriennal en 1994. Le bilan scientifique et les projets de développement ont été approuvés à l'unanimité par la Commission INSERM.

Le Professeur Jean-Pierre CAZENAVE, Directeur à la fois de l'Unité INSERM 311 et de l'établissement de transfusion sanguine, à la personnalité forte et marquante, nous confiait son attachement à ce "label" INSERM et toute l'importance accordée à ce dernier pour son département recherche. Pour lui et son équipe, le fait de se remettre en question par des évaluations tous les 4 ans et la rédaction régulière de rapports d'activité sont les garants de la performance des chercheurs vis à vis de la compétition nationale et internationale.

Les recherches de l'unité INSERM s'articulent autour de deux thèmes principaux: l'hémostase et la thrombose. L'objectif général du programme de recherche est l'étude in vivo, ex vivo et in vitro, des mécanismes biologiques et des modifications pharmacologiques des interactions entre les composants plasmatiques (en particulier les protéines adhésives et les protéines de l'hémostase) et cellulaires (en particulier les plaquettes et les leucocytes polynucléaires et monocytaires) du sang humain et les surfaces vasculaires (cellules endothéliales, matrices extracellulaires et cellules musculaires lisses en culture) ainsi que les biomatériaux hémocompatibles.

L'unité INSERM 311 est composée de trois équipes (26 personnes au total), dont les thèmes de recherche sont les suivants :

Equipe 1 : plaquettes, thromboses expérimentales et biomatériaux - recherche clinique, biologique et pharmacologique

Equipe 2 : morphologie, biologie et pharmacologie des cellules vasculaires et angiogenèse

Equipe 3 : biologie et pharmacologie moléculaire de l'hémostase

Le laboratoire, d'une surface de 800 m2, a été entièrement refait à neuf depuis peu. La visite en compagnie du Docteur C. GACHET, proche collaborateur du Professeur CAZENAVE, montre une parfaite organisation des pièces et une répartition du matériel permettant un efficacité maximale.

Grâce à ce véritable plateau technique, garant de travaux indépendants, aux équipement en matériels performants (HPLC, séquenceur automatique, spectrofluorimètres...) et aux différentes techniques mises en oeuvre (biochimie, biologie moléculaire, culture de cellules ...), l'équipe du professeur CAZENAVE peut appréhender ses objectifs sur tous les plans possibles: moléculaire (protéine, glycoprotéine, lipide, ARN, ADN...), cellulaire mais aussi en considérant un organe particulier ou l'organisme tout entier.

Signalons la proximité, depuis 1994, d'une équipe INSERM en Contrat Jeune Formation (CJF 94-03) dirigée par le docteur C. HANAU. Les liens entre les deux groupes se traduisent par des séminaires hebdomadaires et des travaux communs, notamment dans le domaine des récepteurs Fc des plaquettes, des mégacaryocytes et des cellules dendritiques et de Langerhans.

Lorsque l'on sait que les accidents cardio-vasculaires sont responsables de 35 % de la mortalité en France, on ne peut que souhaiter que soient couronnées de succés les recherches de cette équipe fort accueillante.

B.BOUILLARD