Juin 2006 - n°111

Le Master –2 (P) « BioTechCo » de Grenoble élargit ses horizons !

Depuis plus de 15 ans, le DESS puis le Master-2 Biologie et Techniques de Commercialisation (« BioTechCo ») de l’Université Joseph Fourier de Grenoble forme avec succès des biologistes et des biochimistes aux métiers de la vente et du marketing. Après l’ouverture de la formation au Liban, une filière internationale est prévue pour la rentrée 2007.

70 à 90 % des diplômés sont en poste en moins de 3 mois, de nombreuses entreprises des secteurs biologie et santé reconnaissent la compétence des étudiants « BioTechCo », une formation soutenue par le Syndicat des fabricants de réactifs de laboratoire (SFRL) et par le Syndicat des fabricants d’appareils de laboratoire (FABRILABO) Autant d’atouts qui mettent en avant cette formation d’avenir dispensée par l’université Joseph Fourier de Grenoble.

Une formation tournée vers l’entreprise

La double compétence est un critère très apprécié par les entreprises du secteur de la santé et de la biologie qui recherchent des commerciaux en relation avec le milieu de la biologie ou des biotechnologies. C’est ce que propose le Master -2 « BioTechCo » qui se caractérise comme « une formation tournée vers l’entreprise ».

Ses objectifs sont d’insérer ses étudiants dans le monde du travail le plus tôt possible grâce à l’apprentissage basé sur la formation en alternance sur une année au rythme de 3 semaines d’entreprise/mois - la quatrièmeétant dédiée à la formation universitaire au sein du Master. Mais aussi, de développer des formations adaptées aux besoins de l’entreprise dans le domaine commercial, de proposer des forces de vente pour l’international.

Le Master –2 « BioTechCo » offre un enseignement diversifié, organisé sur 2 périodes d’enseignement (début septembre à janvier ; janvier à début septembre). Il est composé d’un enseignement modulaire de 5 unités d’enseignement (UE) : 3 UE professionnalisantes dans différents domaines (Techniques de commercialisation, Sciences et gestion, Marketing, Droit du travail, Informatique, Anglais) et 2 UE théoriques scientifiques (Instrumentation, Bio, -Nano, -Immuno-technologies).

La formule de l’alternance permet aux employeurs de recruter et de former de futurs cadres à l’image de l’entreprise. Un enseignement correspondant aux besoins, aux méthodes et aux produits de l’entreprise est ainsi donné afin que l’étudiant soit le plus rapidement opérationnel. De plus, l’alternance permet aux employeurs de bénéficier d’un soutien à l’effort de formation, de l’exonération totale ou partielle des cotisations patronales et salariales, ainsi que des taxes liées aux salaires.

Voici les différentes missions qui peuvent être confiées aux étudiants :
- prospection,
- étude de marché
- lancement de produits
- vente sur le terrain,
- télémarketing
- actions commerciales
- aide à la communication.

Par ailleurs, la possibilité de suivre la formation « BioTechCo » par modules et en formation continue offre aux salariés de se former aux techniques commerciales et de remettre à niveau leurs connaissances scientifiques.

« BioTechCo » au Liban !

Forte de son succès depuis de nombreuses années, la formation s’est exportée vers le Liban avec l’idée de former une force de vente axée sur le marché du Moyen-Orient. Le besoin est tel que la demande d’association a été proposée initialement par l’Université libanaise à BEYROUTH.

La formation du Master- 2 « BioTechCo » s’est donc adaptée là-bas sous la forme d’un DESS qui, d’ici 5 ans, devrait s’appeler également « Master ». L’année actuelle 2005 – 2006 qui est en train de s’achever va diplômer la seconde promotion (13 élèves) du Master au Liban, la première promotion ayant déjà été intégrée dans diverses entreprises sur place.
Les entreprises ont accueilli favorablement les étudiants issus de ce partenariat« BioTechCo » - Université libanaise. Elles proposent d’ailleurs, après le diplôme, des postes plus rapidement évolutifs qu’en Europe. Un club d’entreprises s’est également formé. La formation est la même qu’en France, avec le même principe d’alternance. L’université du Liban s’axe sur les cours de vente, tandis que les formateurs français apportent leurs compétences en méthodes de management et dans l’aspect scientifique.
L’objectif affiché est de former des libanais sur place pour développer le marché du Moyen-Orient. D’ailleurs, il est prévu des Journées scientifiques liées au secteur du Laboratoire à Beyrouth, au printemps 2007, avec le soutien des collectivités libanaises. Des conférences et des rencontres professionnelles permettront aux entreprises de présenter leurs produits et de se faire connaître.

Une filière internationale en 2007

La filière internationale « BioTechCo », prévue pour la rentrée 2007, aura pour but de former des forces de vente en Europe pour les entreprises, en accord avec les universités des pays concernés.
Des accords de partenariat ont été passés avec l’université de Turin (Italie), de Szeged (Hongrie). Un accord est en cours de finalisation avec l’Allemagne.
La filière normale française continue en France. Ce qui change, c’est au niveau de la 2e année du Master-2 : Les étudiants du Master- 1 suivront un enseignement scientifique dans l’université de leur choix. Ceux du Master 2 européen pourront suivre
en France les modules commerciaux en anglais, en ayant leur Master 1 validé.
Il s’agit de former les étudiants de manière efficace avec l’idée de pouvoir offrir des vendeurs qualifiés en Hongrie et Italie aux entreprises de ces pays, comme aux entreprises françaises désireuses de s’implanter. La formation est la même qu’en France à 80 % avec une ouverture vers la vente et le marketing. Des cours de droit européen, d’appel d’offres, de négociation internationale, de transport et de logistique sont également prévus.

Avec toutes ces nouvelles perspectives, la filière « BioTechCo » a de beaux jours devant elle. Forte de son succès grandissant, il est possible qu’elle crée une autre filière identique à destination d’étudiants chimistes. Ce projet est actuellement en phase de discussion et devrait voir le jour en 2007 ou 2008. Un autre challenge à relever !

M. HASLÉ