2018-07-03 
Sensorion démontre l'effet protecteur de SENS-401 dans la perte auditive chez des modèles murins

Montpellier, le 29 juin, 2018 (7h30 CEST) - Sensorion (FR0012596468 - ALSEN), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l'oreille interne, a présenté des résultats démontrant l'effet protecteur de son candidat-médicament de stade clinique SENS-401, dans deux modèles précliniques de pertes auditives. Les résultats de ces études ont été présentés lors de la 15ème Conférence Internationale sur les Implants Cochléaires et autres Technologies Auditives Implantables (Ci2018), qui a eu lieu au Flanders Meeting & Convention Center d'Anvers, en Belgique, du 27 au 30 juin 2018. 

 

Les résultats issus des tests présentés à Anvers démontrent la capacité de SENS-401 à protéger la fonction auditive, tout en améliorant la survie des cellules ciliées sensorielles dans des modèles précliniques de traumatisme acoustique et de perte auditive induite par le cisplatine. Ces résultats confirment le potentiel de SENS-401 en tant que candidat-médicament capable de limiter la perte d'audition résiduelle des patients après la pose d'un implant cochléaire, un traitement protecteur actuellement à l'étude dans le cadre d'un partenariat entre Sensorion et Cochlear Ltd, le leader mondial des implants cochléaires.

« Sensorion est ravi d'avoir eu l'occasion de présenter ces résultats au Ci2018, devant les principaux leaders de la discipline. Nous collaborons avec Cochlear Ltd. pour évaluer le SENS-401 en combinaison avec leurs implants cochléaires et les résultats de phase 1 clinique et précliniques présentés lors de cette conférence continuent de valider le rationnel scientifique soutenant cette collaboration. Nous sommes impatients de mener à bien ce projet et d'évaluer le potentiel de SENS-401 pour permettre à davantage de patients de bénéficier d'implants cochléaires », a déclaré Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion.

SENS-401 a fait l'objet d'une étude de phase 1 chez des volontaires sains, à l'issue de laquelle le candidat-médicament a démontré avec satisfaction son innocuité et sa tolérance par les sujets, en plus de présenter un profil pharmacocinétique (PK) favorable. SENS-401 devrait entamer la phase 2 de son développement dans le cadre d'études cliniques de preuve de concept dans les prochaines semaines.

 

Titre de la présentation orale : Potentiel de protection pharmacologique de l'oto-protecteur oral de stade clinique SENS-401 contre la perte d'audition résiduelle après la pose d'un implant cochléaire

Lors des essais précliniques, Sensorion a utilisé deux modèles murins (un modèle de perte auditive induite par un traumatisme acoustique et un modèle de perte auditive induite par l'injection de cisplatine) pour évaluer la perte auditive et la survie des cellules ciliées externes chez les animaux traités avec SENS-401. Les résultats obtenus dans les deux modèles précliniques ont non seulement démontré un très bon taux de pénétration de SENS-401 dans la périlymphe (25-30% des concentrations plasmatiques) et dans l'oreille interne (35-50% des concentrations plasmatiques), mais également la capacité du candidat-médicament à réduire significativement la perte auditive et à augmenter la survie des cellules ciliées externes chez les animaux soumis à un traumatisme acoustique ou à une injection de cisplatine. L'efficacité a été mesurée à la fois en termes d'émissions oto-acoustiques (DPOAE) et de potentiels évoqués auditifs (ABR). Ces résultats, ajoutés à l'innocuité et au profil pharmacocinétique satisfaisants de la phase 1, confirment le potentiel de SENS-401 pour le traitement de la perte auditive.

 

À propos de Ci2018
Les Conférences internationales sur les implants cochléaires et autres technologies auditives implantables sont reconnus comme étant les événements les plus complets, novateurs et inclusifs en la matière. Ils rassemblent plus de 2 000 otologistes, audiologistes, orthophonistes, scientifiques, éducateurs et partenaires industriels. Cette 15ème édition de la Conférence a pour objectif de franchir une nouvelle étape dans la discipline, en présentant des avancées fondées sur des preuves scientifiques et portées par des technologies de pointe.

A propos de SENS-401
SENS-401, R-azasetron bésylate, est un candidat-médicament qui vise à protéger et à préserver les tissus de l'oreille interne dans les cas où des lésions risquent de causer une surdité progressive ou séquellaire. SENS-401 est une petite molécule pouvant être administrée par voie orale ou par injection, qui a reçu la désignation de médicament orphelin en Europe pour traiter la perte auditive neurosensorielle soudaine et la désignation de médicament orphelin de la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis pour la prévention de l'ototoxicité induite par le cisplatine dans une population pédiatrique.

A propos de Sensorion
Sensorion est une société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des pathologies de l'oreille interne telles que les vertiges sévères, les acouphènes ou la perte auditive. Deux produits sont en développement clinique, le SENS-111 en phase 2 dans la névrite vestibulaire aigue et le SENS-401 ayant terminée une étude de phase 1. Fondée au sein de l'Inserm, la Société bénéficie d'une forte expérience en R&D pharmaceutique et d'une plate-forme technologique complète pour développer des médicaments first-in-class facilement administrables, notamment par voie orale, visant le traitement et la prévention de la perte auditive et des symptômes de crises de vertige et d'acouphènes.
Basée à Montpellier, Sensorion a bénéficié du soutien financier de Bpifrance, à travers le fonds InnoBio, et d'Inserm Transfert Initiative. 
Sensorion est cotée sur Euronext Growth Paris depuis le mois d'avril 2015.
www.sensorion-pharma.com

 

Contacts

 

Sensorion

Nawal Ouzren

CEO

contact@sensorion-pharma.com

Tél : +33 (0)4 67 20 77 30

Investor Relations

LifeSci Advisors LLC

Chris Maggos - Managing Director, Europe

chris@lifesciadvisors.com

Tél. : +41 79 367 6254

 

Libellé : SENSORION

Code ISIN : FR0012596468

Mnémonique : ALSEN

 

 

Relations Presse

Alize RP

Caroline Carmagnol & Wendy Rigal

sensorion@alizerp.com

 

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Sensorion et à ses activités. Sensorion estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques, dont ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l'AMF sous le numéro R.17-062 en date du 6 septembre 2017, et à l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Sensorion est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus de Sensorion ou que Sensorion ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de Sensorion diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations prospectives.

Le présent communiqué et les informations qu'il contient ne constituent pas, ni ne sauraient être interprétés comme une offre ou une invitation de vente ou de souscription, ou la sollicitation de tout ordre ou invitation d'achat ou de souscription d'actions Sensorion dans un quelconque pays. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s'informer des éventuelles restrictions locales et s'y conformer.

 

Top