2018-07-10 
Yposkesi recrute le Dr. Fraser Wright en tant que conseiller senior

Le Dr. Wright, co-fondateur scientifique et ancien directeur technique de Spark Therapeutics, dispose d’une grande expérience dans la production de vecteurs viraux utilisés en thérapie génique
 
Il mettra cette expérience au service des innovations technologiques d’Yposkesi dans la conception, la production et la caractérisation des vecteurs viraux

 
Corbeil-Essonnes, France, le 9 juillet 2018 – Yposkesi, la plus grande CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) européenne, spécialisée dans la production de vecteurs viraux (virus adéno-associés - AAVs - et lentiviraux) pour les sociétés biopharmaceutiques qui développent des médicaments de thérapie génique, annonce aujourd’hui le recrutement du Dr. Fraser Wright au poste de conseiller senior. Le Dr. Wright est un scientifique reconnu au niveau mondial, expert en production de vecteurs viraux pour la thérapie génique. Ses domaines de compétence couvrent le développement de procédés et de méthodes analytiques, ainsi que la production aux normes BPF et les systèmes de contrôle qualité. Il conseillera Yposkesi sur les plans scientifique et technologique, tout en formulant des recommandations sur les innovations à mettre en œuvre pour la production de vecteurs viraux.
 
« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr. Wright au poste de conseiller senior », indique Alain Lamproye, directeur général d’Yposkesi. « Sa grande expérience et ses connaissances pointues du domaine vont nous permettre de renforcer notre avantage compétitif en innovant toujours plus. Nous travaillons sur des innovations scientifiques et technologiques qui visent principalement à optimiser le rendement de production des vecteurs viraux tout en maîtrisant les coûts. Nos partenaires, nos clients et bien sûr les patients sont les principaux bénéficiaires de ces innovations. »
 
Le Dr. Wright participe depuis plus de 20 ans au développement de produits de thérapie génique utilisant des vecteurs viraux, au sein d’organismes publics ou privés. Il rejoint Yposkesi alors que la société s’apprête à augmenter ses capacités de production pour renforcer sa compétitivité. En effet, ses installations vont doubler de taille, le site européen passant de 5 000 m
2 à 10 000 m2.
 
« En matière de thérapie génique et cellulaire, après plusieurs décennies d’innovations et de développement préclinique et clinique, le secteur a vécu récemment un moment clé, avec des autorisations de mise sur le marché majeures en Europe et aux Etats-Unis. C’est une étape importante pour les patients en attente de solutions thérapeutiques, qui voient enfin les promesses de la thérapie génique et cellulaire se concrétiser. Yposkesi, de par sa création par le Généthon, bénéficie d’une connaissance approfondie des thérapies géniques. La société dispose de bâtiments à la pointe de la technologie et maitrise parfaitement le développement de procédés, la production de vecteurs viraux et les systèmes de contrôle qualité. Yposkesi va jouer un rôle majeur pour le développement de ces médicaments innovants. Je suis particulièrement heureux de rejoindre l’équipe en tant que conseiller senior et de les aider à mener à bien leur importante mission », ajoute le Dr. Fraser Wright.
 
Depuis sa création en 2016, Yposkesi travaille sans relâche au développement de nouveaux bioprocédés. La société a notamment mis au point un procédé innovant permettant une productivité significativement meilleure de leurs vecteurs viraux.
 
Le Dr. J. Fraser Wright, PhD., est le co-fondateur de Spark Therapeutics, Inc, où il a été successivement chief technology advisor (2013-2014) et chief technology officer (2015-2017). Il a également créé et dirigé la division Clinical Vector Core au sein du Centre de thérapie cellulaire et moléculaire du Children's Hospital de Philadelphie. Il a été en parallèle professeur de pathologie et de médecine de laboratoire à l'Université de Pennsylvanie. Il a supervisé l’analyse chimique, la production et les tests de vecteurs viraux de thérapie génique utilisés chez plus de 200 patients dans 12 essais cliniques. Il a notamment travaillé sur le LUXTURNA, la première thérapie génique autorisée par la FDA pour traiter une maladie génétique, et sur le composant rLenti du KYMRIAH, le premier traitement CAR-T autorisé par la FDA. Ses principaux thèmes de recherche portent sur le développement et l’utilisation en clinique de vecteurs de thérapie génique afin d'obtenir de nouveaux traitements ciblant des pathologies graves. Après une formation en biochimie, en immunologie et en virologie, il a travaillé pendant plus de 25 ans sur le développement de produits de thérapie génique utilisant des vecteurs viraux, pour des organismes publics et privés. Avant cela, il a occupé le poste de directeur du développement de la production clinique chez Avigen Inc. Il possède un Bachelor of Science et un PhD. en biochimie de l'Université de Toronto (Canada).
 
A propos d’Yposkesi
Yposkesi est une CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe pour la production de vecteurs viraux pour la thérapie génique. La société, basée à Corbeil-Essonnes, est un spin-off de Généthon, le pionnier mondial de la thérapie génique. Elle a été créée en novembre 2016.
Yposkesi propose à ses clients une offre de services complète, couvrant le développement de bioprocédés (USP & DSP), depuis les lots à petite échelle jusqu'à la production à grande échelle, en passant par le développement analytique, la fabrication aux normes BFP de lots cliniques de vecteurs lentiviraux ou virus adéno-associés (AAVs) et un service d’affaires réglementaires.
Yposkesi dispose actuellement d'un bâtiment de production de 5 000 m
2, avec quatre suites de production et deux suites de remplissage et de finition. La société va doubler ses capacités avec la mise en place en 2021 d’un deuxième bâtiment de même taille qui comprendra deux suites de production et sera équipé de deux bioréacteurs de 1 000 litres. Il sera conçu pour la production de lots commerciaux et répondra aux normes de l’EMA et de la FDA. S’appuyant sur plus de 25 années d’expérience, Yposkesi innove en permanence dans les bioprocédés pour offrir à ses clients des solutions performantes, qui répondent à leurs soucis de productivité et de maitrise des coûts de production. 
www.yposkesi.com


Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Carol Leslie
Tel : 01 56 54 07 00

 

 

Top