2018-07-13 
Une manche connectée basée sur l'intelligence artificielle pour la lutte contre le cancer du sein

Quantmetry, l'entreprise parisienne fondée en 2011 par Jérémy Harroch, met au point des algorithmes basés sur le Big Data et l'intelligence artificielle, dans divers secteurs comme la santé, la lutte contre la fraude ou encore la maintenance prédictive. Sept ans après le lancement, Quantmetry a multiplié son chiffre d'affaires par 7 et compte aujourd'hui une centaine de collaborateurs. Une croissance spectaculaire qui s'accompagne du développement de plusieurs projets innovants basés sur l'intelligence artificielle comme celui de Lymphometry : une manche connectée permettant de prévenir les complications chez des patientes atteintes d'un cancer du sein. Explications. 

Quantmetry met l'intelligence artificielle au cœur de la santé connectée 

L'entreprise Quantmetry crée des solutions de valorisation de la donnée reposant sur des méthodes statistiques avancées, le machine learning, l'intelligence artificielle et les technologies Big Data afin de répondre à la transformation digitale des grandes entreprises.
L'entreprise développe également des innovations qui leur sont propres via des programmes de recherche et développement : ses collaborateurs consacrent 20% de leur temps au développement des nouveaux projets.
L'engagement des équipes de Quantmetry dans les projets de recherche et une très forte ambition sociétale ont permis de développer Lymphometryune première manche connectée capable de détecter des complications chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. Cet objet connecté très simple à utiliser et extrêmement innovant vise à introduire l'intelligence artificielle dans les hôpitaux en France.

 

Lymphometry, une manche connectée qui détecte des complications chez les femmes atteintes d'un cancer du sein 

Lymphometry est, en effet, une manche connectée très innovante. Basée sur des capteurs connectés, elle permet la détection d'un gonflement du bras, le lymphœdème, à un stade très précoce afin que des mesures préventives puissent être prises.
Lymphometry est connecté à une application mobile permettant la collecte des informations. Son usage est très facile et chaque patiente peut le faire soi-même.
Les matériaux sont constitués de capteurs qui s'étirent et donnent la circonférence du bras pour détecter un éventuel gonflement. Une fois Lymphometry en place, toutes les informations sont cryptées, désidentifiées et stockées sur un serveur certifié pour l'hébergement de données de santé.

 

Les algorithmes mathématiques et l'essai clinique mené avec les hôpitaux universitaires de Strasbourg             

Lymphometry est le fruit de trois ans de collaboration entre Quantmetry et les hôpitaux universitaires de Strasbourg. Les hôpitaux universitaires de Strasbourg conduiront cette année un essai clinique pour évaluer le bénéfice de cette manche connectée. Avec l'appui de cette technologie, les médecins espèrent pouvoir mieux cerner les possibilités d'apparition d'une des complications majeures du cancer du sein.
Lymphometry a été présenté pour la première fois lors du salon CES en janvier 2018 à Las Vegas. Il s'agit, en effet, du premier objet connecté signé Quantmetry. 

A propos de Quantmetry
Quantmetry est une société spécialisée dans le Big Data et l'intelligence artificielle fondée en 2011 par Jérémy Harroch, mathématicien et statisticien de formation, issu de la promotion X03 de l'Ecole Polytechnique et diplômé de New York University. Quantmetry accompagne des grandes entreprises dès les phases amont de leur projet de transformation digitale par la Data, jusqu'à l'industrialisation. Quantmetry consacre également une partie importante de son temps en Recherche & Développement et crée plus de 30 innovations chaque année.
Chiffres clé : 
Date de la fondation : 2011
Effectif : 80 personnes (100 d'ici fin 2018)
www.quantmetry.com

Katarina FISIAK
01 44 94 95 76 
06 47 54 85 95
ESCAL CONSULTING
@ESCALCONSULTING
www.escalconsulting.com

 

Top