2018-07-20 
Levée d'1 million d’€ pour ID NEST MEDICAL

Spécialisée dans les systèmes de stenting modulaires, la startup alsacienne peut désormais finaliser le développement industriel du premier système de stents dédié aux pathologies de la jonction ilio-cave : ID-Venous System.



Traiter les bifurcations vasculaires avec des stents, un challenge opératoire.
ID NEST MEDICAL développe un système modulaire permettant de « clic-connecter » plusieurs stents in situ. Très largement utilisés dans les pathologies vasculaires, les stents sont devenus des éléments indispensables au traitement endoscopique d’indications telles que les dilatations ou les rétrécissements des vaisseaux sanguins.
Cependant, les bifurcations restent des endroits difficiles à opérer de façon entièrement endoscopique. La technologie de connexion développée par ID-NEST Medical apporte une réponse à ces challenges. Chaque module de ses systèmes de stenting développés par ID-NEST Medical est composé d’un stent et est introduit dans les veines du patient selon une séquence précise. Grâce à un système de guidage et d’implantation également développé par ID-NEST Medical, les modules sont ensuite « clic-connectés » entre eux. Grâce à cette innovation, les chirurgiens peuvent restaurer les différentes bifurcations du système sanguin de façon très sûre et très simple.

La jonction ilio-cave, une confluence stratégique
L’ID-Venous System, le premier produit développé par ID-NEST Medical, est destiné à rétablir la fonctionnalité de la jonction ilio-cave, là où les veines iliaques remontant des jambes se rencontrent pour former la veine cave. Cette dernière emmène ensuite le sang vers le ventricule droit du coeur. La jonction ilio-cave est soumise à d’importantes contraintes de compression de la part des autres organes présents dans cette région. Lorsque la compression devient trop importante, le flux sanguin montant est fortement freiné, voire stoppé, déclenchant l’apparition d’une thrombose. Cette pathologie aigue peut être à l’origine d’une embolie pulmonaire, pathologie souvent mortelle. L’ID-Venous System vient étayer la jonction ilio-cave de l’intérieur pour lui permettre de conserver son rôle de pipeline sanguin. Actuellement, entre 1 et 1,5 millions de personnes par an sont touchées par des pathologies sévères des membres inférieurs en Europe et aux USA. Ces pathologies peuvent représenter jusqu’à 3% de l’ensemble des fonds alloués aux systèmes de soins dans les pays développés. Les traitements liés aux soins de suite après un épisode de thrombose aigue sont souvent lourds (anticoagulants à vie, pansements à refaire toutes les 24 ou 48 heures,…) et représentent un coût important ainsi qu’une perte de qualité de vie significative pour les patients.

 

Créer et développer un implant vasculaire : un processus exigeant
En tant qu’acteur du marché des Dispositifs Médicaux, ID NEST MEDICAL est soumise aux exigences de normes drastiques. Les temps de développement préalables au lancement commercial sont donc très longs. L’une des étapes de développement consiste à mettre au point le processus de fabrication des implants, tout en en vérifiant les performances mécaniques, cliniques et biologiques. C’est cette phase que la présente levée va permettre de financer, avant l’obtention du Marquage CE début 2020, sésame indispensable pour lancer le produit sur le marché.

Un projet attirant et fédérateur
Jean-Marc Béraud, Président d’IPSA résume les attraits d’ID-NEST Medical.
« Le système de stenting d’ID-NEST a été pensé par des chirurgiens pour des chirurgiens. Il répond aux attentes des praticiens de façon élégante et facile à mettre en oeuvre. Par ailleurs, l’équipe opérationnelle regroupe les compétences nécessaires à la réussite du projet. C’est pourquoi IPSA a décidé d’accompagner les associés historiques, qui ont collectivement souscrit de nouveau, dans le développement de cette innovation qui représente une opportunité de diversification intéressante pour nous ».
La mobilisation de tous les acteurs a permis de réunir 1 088 000 €.
Christophe Tézenas du Montcel, CEO d’ID NEST MEDICAL, savoure ce succès « Lever des fonds est une tâche de longue haleine. Les associés déjà présents ont soutenu de nouveau le projet, et ils ont fait jouer leurs réseaux. Cela nous a permis de réunir environ 40% de la somme. Les 60% restant viennent d’un fond industriel nouvellement créé. Le fait de passer la barre symbolique du million est un signal fort de confiance dans l’avenir technologique et industriel de ce projet ».


idnest-medical.com


Contacts Presse
OXYGEN
Tel. 03 67 10 05 68
Thomas MONGIN - thomas@oxygen-rp.com
Aurélien SOHET - aurelien@oxygen-rp.com


A propos d’IPSA
IPSA a été créée à Saint-Etienne en juillet 2018 par Jean-Marc Béraud. Ce holding à vocation industrielle regroupe deux sociétés actives sur le marché des dispositifs médicaux implantables à destination des chirurgiens uro-gynéco et digestifs, Abiss et Aspide Médical. Elle s’est également lancée sur le marché des produits cosmétiques naturels au travers de la société Baldrège.

A propos d’ID-NEST Médical
ID-NEST Médical a été créée en 2014 autour du Pr Nabil Chakfé, Chef du Service de Chirurgie Vasculaire et de transplantation rénale au NHC de Strasbourg. Elle emploie 3 personnes à temps plein. Son actionnariat réunit, entre-autre, 6 médecins et son Comité Scientifique compte 6 chirurgiens de renommée mondiale. ID-NEST Medical est issue de l’écosystème alsacien, soutenue par SEMIA, la SATT Conectus et le Pôle de Compétitivité Alsace BioValley.

 

Top