2018-07-20 
Univercells lève 16 millions d’euros lors d’un tour de table de série B piloté par Global Health Investment Fund

Les fonds levés vont permettre à Univercells d’accélérer la commercialisation de ses technologies innovantes de production de médicaments biologiques
 
Bruxelles et New York, le 16 juillet 2018 – Univercells SA (“Univercells”) et Global Health Investment Fund (“GHIF”) annoncent aujourd’hui la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation. Ce financement, qui a été fortement sursouscrit, bénéficie d’engagements institutionnels de la part de fonds d’investissement renommés issus de trois continents. Aux côtés de GHIF, un fonds de R&D axé sur la santé publique et basé à New York, cette série B accueille le fonds Korea Investment Partners installé à Séoul, investisseur technologique de premier plan en Asie, ainsi que deux fonds d’investissement technologiques belges : The Innovation Fund, qui soutient des entreprises innovantes de la chimie et des sciences de la vie, et Inventures II, un fonds de capital-risque à impact social de premier plan. Rodolphe de Spoelberch, un investisseur privé indépendant belge avec un horizon long-terme, rejoint à l’occasion le conseil d’administration d’Univercells en tant qu’observateur. Enfin, divers investisseurs privés ont été rassemblés via la société d’investissement TheClubDeal.
 
Cette levée de fonds de série B a été encouragée par de nouvelles validations des solutions de bioproduction mises au point par Univercells. Dans le cadre de son programme phare portant sur le vaccin antipoliomyélitique inactivé Sabin (sIPV), la société a récemment réussi à multiplier par 40 la productivité en antigène D de la polio par rapport au processus de référence. Les coûts de production estimés se rapprochent de l’objectif initial de 0,15$ par dose. En poursuivant le développement des processus et en intégrant des opérations de Fill & Finish de pointe, la technologie d’Univercells devrait permettre de diviser par 10 le prix de vente du vaccin sIPV.

En parallèle, Univercells finalise des négociations portant sur le transfert de ses technologies vers différents fabricants de produits biologiques et prestataires de santé installés en Chine, en Inde et en Amérique latine. Univercells prévoit également de démontrer la polyvalence de sa plateforme technologique en développant des solutions clés en main pour la production de deux autres vaccins majeurs en terme de santé publique. 

Avec ce financement additionnel, Univercells bénéficie des ressources nécessaires pour commercialiser un portefeuille diversifié de solutions technologiques pour une large gamme de vaccins, d’anticorps monoclonaux et de traitements enzymatiques de substitution. Les premiers produits pour usage chez l’Homme devraient être disponibles dès 2019.

« La plateforme d’Univercells est une opportunité gagnant-gagnant unique », déclare Glenn Rockman, associé chez GHIF et nouveau membre du conseil d’administration d’Univercells. « Leur technologie permet d’une part de rendre les produits biologiques complexes plus abordables et plus accessibles pour les patients, tout en offrant d’autre part une opportunité commerciale majeure. »
 
Hugues Bultot, CEO d’Univercells, ajoute : « Nous sommes heureux de ces encouragements et de l’intérêt témoigné lors de cette augmentation de capital, qui a largement dépassé nos attentes. Je suis convaincu que nous avons élargi de façon stratégique le cercle des actionnaires d’Univercells afin d’inclure des organisations et des individus qui seront sans nul doute des atouts majeurs pour la croissance de notre entreprise. Pour nous, il est essentiel que les investisseurs adhèrent à notre mission, qui consiste à rendre les produits biologiques abordables pour tous. Les opportunités majeures de retour sur investissement liées à cet objectif sont également attractives pour nos investisseurs. »
 
A propos du Global Health Investment Fund  

GHIF est un fonds d’investissement à impact social structuré par JPMorgan Chase & Co. et la Fondation Bill & Melinda Gates. En mettant l’accent sur les projets en phase avancée, GHIF finance le développement de nouvelles technologies afin de lutter contre les maladies qui impactent de manière disproportionnée les populations à faible revenu. Parmi les principaux défis sanitaires mondiaux ciblés par le fonds figurent le paludisme, la tuberculose, le VIH/SIDA, le choléra et des causes évitables de mortalité maternelle et infantile. Tous les investissements de GHIF visent à permettre des améliorations significatives dans la vie des personnes touchées par ces défis, tout en offrant des rendements financiers durables aux investisseurs du fonds. GHIF surveille et évalue les progrès réalisés sur ses objectifs de santé publique, en complément des indicateurs traditionnels de rendement financier.
www.ghif.com
 
A propos d’Univercells SA
Univercells est une entreprise technologique élaborant de nouvelles plateformes de bioproduction visant à accroître la disponibilité et l'accessibilité des produits biologiques - protéines recombinantes et vaccins - pour tous. Univercells conçoit des procédés de production innovants pour réduire significativement la taille de l’équipement et de l'installation nécessaires, réduisant ainsi le besoin en capital et les coûts d’exploitation.
L’entreprise développe une technologie basée sur l’intensification et l’intégration des processus ; permettant une empreinte au sol réduite et des coûts unitaires moindres, tout en offrant des capacités flexibles pour la fabrication de petits comme de grands lots.
Le déploiement d'unités de production abordables permet une production biologique «dans le pays, pour le pays», créant de la valeur pour les fabricants et les systèmes de santé en garantissant rentabilité et approvisionnement à l’échelle locale, et améliorant l'accès des patients aux soins de santé.
Univercells a été fondée en 2013 par Hugues Bultot, PDG, et José Castillo, CTO, des entrepreneurs expérimentés disposant de près de 25 années d'expertise dans les secteurs des biotechnologies et des sciences de la vie. Basée à Gosselies (Belgique), Univercells bénéficie du soutien de la région wallonne et a reçu 3 millions d'euros de Takeda en 2015. Fin 2016, la société a reçu une subvention de 16 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates.
www.univercells.com

 

Top