2018-07-27 
CERENIS Therapeutics annonce une levée de fonds auprès de fonds d'investissement, du management et de membres du conseil scientifique oncologie

Toulouse, FRANCE, Lakeland, ÉTATS-UNIS, le 26 juillet 2018 à 8h00 – CERENIS Therapeutics (FR0012616852 – CEREN – éligible PEA PME), société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que de nouveaux vecteurs HDL pour la délivrance ciblée de médicaments dans le domaine de l’oncologie, annonce une augmentation de capital de plus d’un million d’euros destinée au financement de ses activités en Immuno-oncologie en cours.

Modalités de l’émission
La Société procède ce jour à l’émission de 638 753 actions nouvelles au prix de 1,78 euros par action (soit une décote de 5% par rapport à la moyenne pondérée des 10 séances de Bourse précédant la décision du conseil d’administration en date du 16 juillet 2018 subdéléguant sa compétence).
Cette émission s’inscrit dans le cadre d’une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit de personnes appartenant à des catégories déterminées1, décidée ce jour par le Directeur Général, agissant sur subdélégation de compétence du conseil d’administration sur la base de la délégation consentie par l’Assemblée Générale du 25 juin 2018 aux termes de sa vingt-sixième résolution à caractère extraordinaire.
Le montant global de l’augmentation de capital s’élève 1 136 980,34 euros (dont 31 937,65 euros de montant nominal, assorti d’une prime d’émission de 1 105 042,69 euros).

1 Les catégories de personnes visées dans le cadre de cette émission sont les suivantes :
(i) Les personnes physiques ou morales (en ce compris des sociétés), sociétés d’investissement, trusts, fonds d’investissement ou autres véhicules de placement quelle que soit leur forme, de droit français ou étranger, investissant à titre habituel dans le secteur pharmaceutique, biotechnologique, du traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques ou des technologies médicales ; et/ou
(ii) Les sociétés, institutions ou entités quelle que soit leur forme, françaises ou étrangères, exerçant une part significative de leur activité dans ces domaines ; et/ou
(iii) Les prestataires de service d'investissement français ou étranger ayant un statut équivalent susceptibles de garantir la réalisation d'une augmentation de capital destinée à être placée auprès des personnes visées au (i) et (ii) ci-dessus et, dans ce cadre, de souscrire aux titres émis ; et/ou
(iv) Les mandataires sociaux (y compris les dirigeants), les salariés et les membres de tout comité de la société ou de l’une de ses filiales ainsi que toute personne (physique ou morale) liée par un contrat de services ou de consultant à la Société ou de l’une de ses filiales.


Le nombre d’actions ainsi émises représente environ 3,37% du nombre d’actions en circulation (post émission). A titre d’illustration, un actionnaire qui détenait un nombre d’actions représentant 1% du capital de Cerenis avant l’émission, représente désormais 0,97% du capital social.
L'émission ne donne pas lieu à un prospectus soumis au visa de l'AMF.
Les actions nouvelles porteront jouissance courante, seront assimilées aux actions anciennes et jouiront des mêmes droits. Elles seront soumises à toutes les dispositions statutaires et seront admises aux négociations sur Euronext sur la même ligne de cotation que les actions existantes.
Suite à cette augmentation de capital, le nombre d’actions composant le capital de la Société s’élève à 18 947 016 représentant autant de droits de vote théoriques.

Objectifs de la levée de fonds
Le produit de l’émission fait suite à la décision stratégique, annoncée par la société fin 2017, de valoriser ses compétences et son savoir-faire en HDL et mimétiques de HDL, sa propriété industrielle et son expérience unique en clinique avec les mimétiques de HDL.
L’augmentation de capital d’un montant global de plus d’un million d’euros est destinée au financement du développement annoncé de la plateforme HDL avec notamment le démarrage de deux programmes (CER-320 et CER-350) en immuno-oncologie. Cela s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes (l’acquisition des actifs de Lypro, l’« Initiative HDL », un partenariat stratégique pour le développement de nouveaux produits pharmaceutiques avec University of North Texas Health Science Center, la constitution du conseil scientifique en oncologie et les résultats encourageants de TARGET).
Cette opération démontre la confiance notable du management et du conseil scientifique dans Cerenis et dans ses programmes en Oncologie.

Facteurs de risques
Les facteurs de risques sont décrits dans le Document de référence 2017 (chapitre 4) enregistré par l’AMF sous le numéro R.18-0022 le 23 avril 2018 et disponible sur le site internet de la Société : www.cerenis.com ainsi que celui de l’AMF : www.amf-france.org.


A propos de CERENIS : www.cerenis.com
Cerenis Therapeutics Holding est une société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes basées sur les HDL et le métabolisme de lipides pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Le HDL est le médiateur primaire du transport retour du cholestérol (ou RLT), la seule voie métabolique par laquelle le cholestérol en excès est retiré des artères et transporté vers le foie pour élimination du corps.
Cerenis développe un portefeuille de thérapies basées sur le métabolisme des lipides, dont des mimétiques de particules HDL pour les patients souffrant de déficience en HDL, ainsi que des médicaments qui augmentent les HDL chez les patients ayant un faible nombre de HDL, pour traiter pour traiter l’athérosclérose et les maladies métaboliques associées telles que la StéatoHépatite Non Alcoolique (NASH) et les Hépatites Graisseuses Non Alcooliques (NAFLD). Grâce à son expertise, Cerenis développe la première plateforme de délivrance ciblée de médicaments par des HDL, dédiée au domaine de l’oncologie (immuno- oncologie et chimiothérapie).
Cerenis est bien positionné pour devenir l’un des leaders du marché des thérapies HDL avec un riche portefeuille de programmes en développement.

A propos de la délivrance ciblée de médicaments par les HDL
Les particules HDL chargées de principes actifs pourraient cibler et tuer sélectivement les cellules malignes tout en épargnant les cellules saines. Une large variété de médicaments peut être transportée dans ces particules qui cibleront des marqueurs spécifiques des cellules cancéreuses pour y délivrer de puissants médicaments sur les sites d’action souhaités, avec une toxicité systémique moindre. CERENIS compte développer la première plateforme de délivrance de médicaments par des particules HDL, dédiée au marché de l’oncologie, dont l’immuno- oncologie et la chimiothérapie.


Contacts :
Cerenis
Jean-Louis Dasseux
CEO
info@cerenis.com
+33 (0)5 62 24 09 49

NewCap
Investors relations
Emmanuel Huynh / Louis-Victor Delouvrier
cerenis@newcap.eu
+33 (0)1 44 71 98 53

NewCap
Media relations
Nicolas Merigeau
cerenis@newcap.eu
+33 (0)1 44 71 94 98

 

Top