2018-09-04 
Citoxlab signe un accord d’investissement et de partenariat avec EPO, Experimental Pharmacology and Oncology Berlin-Buch GmbH

En investissant dans le CRO allemand spécialisé dans l’évaluation préclinique des nouveaux médicaments anticancéreux, Citoxlab renforce son portefeuille en pharmacologie, qui bénéficiera de nombreuses synergies avec les services précliniques et biomarqueurs actuellement fournis par Citoxlab

 

Evreux, France et Berlin, Allemagne, le 3 septembre 2018 - Citoxlab, un des CROs leaders en recherche préclinique, annonce aujourd'hui la signature d’un accord d'investissement et de partenariat avec Experimental Pharmacology and Oncology Berlin-Buch GmbH (EPO), un CRO renommé qui offre un large panel de services de recherche préclinique en oncologie, avec des clients dans le monde entier.

Fondé en 1997, EPO est accrédité par l’AAALAC et réalise des tests in vitro et in vivo de candidats médicaments ayant une activité antitumorale et/ou immunostimulante dans le domaine du cancer. Avec ses 1 300 m2 d’installations ultramodernes sur le Campus Berlin-Buch, EPO offre notamment une gamme complète bien caractérisée de modèles de tumeurs syngéniques, de modèles de tumeurs dérivées de patients (Patient Derived Xenograft) et de modèles de tumeurs humanisés. Plus d’une centaine de grandes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord ont déjà utilisé les services d’EPO.

« Nous sommes particulièrement heureux que la direction d’EPO ait accepté notre proposition d’investissement. Sa réputation scientifique et la fiabilité de ses études sont largement reconnues au sein de la communauté oncologique », indique le Dr. Jean-François Le Bigot, PDG du groupe Citoxlab. « Aujourd’hui, plus de 40% des nouveaux médicaments en développement ciblent le cancer. En ajoutant à notre portefeuille de services intégrés la pharmacologie en plus de la toxicologie, de la pharmacocinétique et de la bioanalyse/biomarqueurs, nous permettons aux clients de Citoxlab-EPO de gagner du temps et de l’argent et d’éviter les risques liés à un changement de CRO. Plusieurs clients nous ont indiqué que cette offre de services intégrés répondait parfaitement à leurs besoins. Pour les sociétés de biotechnologie, des étapes de financement sont souvent liées à l’atteinte d’une étape de développement. En offrant des opérations intégrées, nous contribuons ainsi à optimiser les temps de développement, ce qui constitue un avantage stratégique non négligeable. »

« En tant que fondateurs et actionnaires principaux, le Dr. Iduna Fichner, le Prof. Dr. Wolfgang Walther, Directeur Scientifique, et moi-même avons analysé attentivement l’intérêt de Citoxlab pour notre société, en gardant à l’esprit notre développement à long terme. Citoxlab, qui fait partie du top cinq mondial des CRO en recherche préclinique, a noué des relations commerciales durables avec des centaines de clients. De plus, en tant que CRO motivé par des choix scientifiques, Citoxlab a développé des compétences spécifiques dans des domaines tels que l'immunohistochimie, la cytométrie cellulaire et la génomique, qui sont indispensables dans notre domaine de recherche. Nous pensons que ces synergies scientifiques, combinées à la forte croissance commerciale de Citoxlab, nous serons bénéfiques ainsi qu’à nos clients. De plus, le respect de la culture et du management que Citoxlab a montré lors de ses précédentes acquisitions a aussi pesé dans la balance lors du choix de ce partenariat stratégique, par lequel Citoxlab acquiert 49% d’EPO », ajoute le Dr. Jens Hoffman, le Directeur Général d’EPO.
 
A propos d’EPO
Experimental Pharmacology & Oncology Berlin-Buch GmbH (EPO) est l'un des principaux CRO qui fournit des services complets pour la recherche en oncologie préclinique au niveau mondial. EPO est spécialisé dans le développement de modèles de recherche translationnel pour accompagner le développement de médicaments, depuis la validation des cibles, et criblage de composés, jusqu’aux études in vivo de pharmacologie, pharmacocinétique, profil de tolérance et biomarqueurs. EPO dispose de modèles reconnus pour la recherche en radiothérapie et en immuno-oncologie. Les activités d’EPO respectent les normes industrielles les plus drastiques, et plus de 125 clients lui font confiance au niveau mondial. L’équipe d’EPO motivée et qualifiée garantit des délais de réponse rapide, un service régulier, des mises à jour récurrentes et une totale transparence. EPO est basé au Campus Berlin-Buch, l’un des principaux sites dédiés aux entreprises de biotechnologie en Allemagne, qui regroupe 54 sociétés.
www.epo-berlin.com

A propos de Citoxlab
Avec neuf centres localisés en France (Evreux, Saint-Nazaire), au Canada (Laval et Boisbriand), aux Etats-Unis (Kansas City), au Danemark (Copenhague) et en Hongrie (Veszprém, Budapest, Szeged), le groupe Citoxlab offre une vaste gamme de services précliniques pour répondre aux besoins des sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie, de dispositifs médicaux et des industries chimiques et agrochimiques à travers le monde. Citoxlab réalise des études de toxicologie générale et de la reproduction, des études de cancérogenèse, d’immunologie, de pharmacologie, de pharmacocinétique et de bioanalyse/biomarqueurs. Citoxlab et Atlanbio offrent des services en bioanalyse et biomarqueurs précliniques et cliniques. AccelLAB propose des études d’efficacité et de sécurité dans le domaine des dispositifs médicaux (cardiologie, ORL, orthopédie et médecine régénératrice). Un partenariat avec Stemina (Madison, États-Unis) permet au Groupe de proposer des services de dépistage utilisant des modèles de cellules souches embryonnaires humaines. Après l’acquisition récente de Solvo Biotechnology, de nouveaux produits et services liés aux transporteurs et aux interactions médicamenteuses sont désormais disponibles au sein du groupe.
Aujourd'hui, Citoxlab emploie 1 400 personnes travaillant sur neuf sites ultramodernes, générant des revenus de 150M€ (175M$). Le groupe possède des équipes de management de haut niveau dans les disciplines scientifiques, financières et les activités commerciales.
www.citoxlab.com

 

Contacts médias et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Kübra Somuncu
Tel : 01 56 54 07 00

 

Top